Affiner la recherche
Sorter
Film_InventionOfLess

Invention of Less

Cycle 2
Cycle 3

Beaucoup de gens réfléchissent actuellement aux conséquences du changement climatique. L’ourse polaire se rend compte qu’elle ne pourra pas résoudre ce problème toute seule. Mais en ayant une bonne idée, elle peut amener beaucoup de gens à adopter un autre comportement et à contribuer à endiguer le changement climatique.

Plus chauds que le climat

Plus chauds que le climat

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce film documente le mouvement de la jeunesse pour le climat en Suisse. Il dresse le portrait de cinq jeunes gymnasiennes et gymnasiens de Bienne actifs politiquement que l’équipe de tournage suit pendant un an.

Ridoy

travail des enfants pour des chaussures de football

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

Ridoy a 12 ans. Il vit avec ses parents et ses trois frères et soeurs à Dhaka (Bangladesh). Pour permettre à sa famille de survivre, il travaille dans une des nombreuses usines de cuir du quartier. Un travail difficile, dans un environnement extrêmement sale et pollué, qui met sa santé en péril. Comme la majorité de ses camarades, Ridoy ne va pas en classe. Il n’a ni le temps, ni l’argent pour s’instruire.

The Borneo Case

Bruno Manser continue de vivre

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le documentaire traite de l'héritage de Bruno Manser car, plus de 15 ans après sa disparition, ses préoccupations sont toujours d'une brûlante actualité. Le film montre comment Lukas Straumann, Mutang Urud et la journaliste Clare Rewcastle regroupent leurs forces pour lutter contre les défrichages et contre la marginalisation de la population indigène. Au cours de leurs recherches, ils tombent sur un réseau de corruption s'étendant de l'élite dirigeante malaisienne jusqu'aux banques suisses. Un engagement opiniâtre et l'emploi de méthodes non conventionnelles autorise au groupe de faire tomber un adversaire puissant.

Millions Can Walk

Jan Satyagraha – Marche pour la justice

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

L’extraction des richesses minières soutenue par le gouvernement, l’aménage-ment de grandes plantations et l’industrialisation de régions entières ont eu pour effet que des hommes et des femmes en Inde sont chassées des terres qu’ils cultivaient. Par conséquent, des milliers d’entre eux, paysans sans terre et aborigènes, prennent la route pour entamer une longue marche à pied. Ils sont venus de tout le pays afin de lutter ensemble pour une vie digne. Ils sont emmenés par le très charismatique Rajagopal, leader et maître à penser du mouvement.

Une journée avec Moussa

Cycle 2

Moussa, 12 ans, vit avec ses trois frères et ses six sœurs dans un village de la savane à l’Est du Niger. Plus tard, il aimerait devenir vétérinaire. Ses parents élèvent des chèvres et des vaches. Son père, le chef de la région, ne sait ni lire ni écrire, comme la plupart des adultes. C’est pourquoi il envoie Moussa à l’école. Quant aux filles, elles doivent rester à la maison et garder les bêtes. En classe, il y a donc beaucoup moins de filles que de garçons.

L'enfance en route

7 films sur l’éducation, les droits de l’enfant et la vie quotidienne des enfants

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Les sept films offrent un aperçu des conditions de vie des enfants et des jeunes dans d’autres pays et sociétés ; ils constituent un bon point de départ pour s’intéresser de plus près au quotidien des enfants et à leurs droits, ici et ailleurs dans le monde. La comparaison des situations fait apparaître des similitudes et des différences, tandis que la possibilité de s’identifier à des enfants du même âge vivant dans d’autres pays favorise l’empathie et la compréhension.

Une journée avec Ato

Cycle 2

Ato, 10 ans, vit avec ses trois frètes et sœurs chez son oncle et sa tante à Ouagadougou. Comme les parents ne pouvaient pas assurer l’entretien de leurs enfants dans leur village, ils les ont confiés à des proches. Ato n’aime pas aller à l’école, arrive souvent en retard et trouve les leçons ennuyeuses. Il préfère le foot et son travail dans un garage. Quand il sera grand, il aimerait avoir son propre garage et former des apprentis.

L'histoire c'est moi

555 versions de l'histoire suisse 1939-1945

Comment les gens ont-ils vécu la Seconde Guerre mondiale en Suisse? De quoi se souviennent-ils aujourd'hui, et comment? Des témoins ont été invités à parler de leur expérience des années 1939 à 1945.
DVD 1: Les victimes
DVD 2: Conflits
DVD 3: La guerre
DVD 4: Le quotidien.

Le coffret contient aussi un CD-Rom avec du matériel pédagogique (français, allemand, italien): description du projet, résumés des séquences, conseils d'utilisation avec des élèves.

Une journée avec Aïcha

Cycle 2

Aïcha, 9 ans, habite dans un quartier périphérique de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, un pays d’Afrique de l’Ouest. Elle vit avec son père, informaticien, sa mère, secrétaire et sa sœur aînée Asma dans une maison toute simple, sans eau courante. Chaque matin, sa mère conduit Aïcha en vélomoteur à son école qui est très éloignée. Comme elle aimerait devenir médecin, Aïcha tient à être bonne élève.