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Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Prospectiv Lab

Imaginer le(s) futur(s) pour une société plus résiliente

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet outil méthodologique présente, en 70 cartes, un état actuel des pratiques de modération d'ateliers de prospective permettant d'imaginer des scénarios du futur souhaitable.

Changement de perspective avec RadioChico

En classe |

Pendant une année, des requérants d’asile mineurs non accompagnés (MNA) du centre Bäregg à Berne ont produit des émissions sur le thème « changement de perspective » dans le cadre du projet scolaire RadioChico. 

Apprendre une informatique libre, éthique, locale et citoyenne

Dans la formation professionnelle |

Lundi matin à 9h, en plein centre de Genève, la file d’attente se forme devant l’arcade d’itopie, comme devant une boulangerie de quartier en pleine heure de pointe. Sauf qu’on ne vient pas y acheter du pain et des croissants, mais du matériel et des services informatiques.

Film_InventionOfLess

Invention of Less

Cycle 2
Cycle 3

Beaucoup de gens réfléchissent actuellement aux conséquences du changement climatique. L’ourse polaire se rend compte qu’elle ne pourra pas résoudre ce problème toute seule. Mais en ayant une bonne idée, elle peut amener beaucoup de gens à adopter un autre comportement et à contribuer à endiguer le changement climatique.

The Lonely Orbit

Cycle 3

Ce film permet aux élèves de réfléchir à leurs propres interactions sociales dans le monde réel et numérique et d’en peser les chances et les défis. Il offre la possibilité de discuter de l'impact des conditions sociales (p. ex. conditions de travail, logement, ...) sur la solitude et la santé psychique.

Manuel d’éducation à la citoyenneté numérique

Être en ligne. Bien-être en ligne. Mes droits en ligne

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Ce manuel offre des informations, des outils et des bonnes pratiques pour soutenir les enseignant.e.s dans le développement des compétences qui profiteront aux enfants lorsqu’ils seront confrontés aux défis du monde numérique.

Mon avatar : Situation d’apprentissage et d’évaluation

Éthique et culture religieuse

Cycle 2
Amener les élèves à prendre conscience de leur identité numérique et des droits et responsabilité qui s’y rattachent.

CTRL-F

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Module de 4 leçons qui proposent de découvrir et d'utiliser des outils pratiques d'évaluation de l'information en ligne.

Big Data

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le jeu Big Data et ses approfondissements permettent d'encourager les élèves à développer un esprit critique à l'égard d'internet en reconnaissant les avantages, mais aussi les inconvénients.

Connexions

Manuel pour la lutte contre le discours de haine en ligne par l'éducation aux droits de l'homme

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Destinée à des jeunes de 13 à 18 ans, cette publication utilise l'approche de l'éducation aux droits de l'homme pour combattre le discours de haine en ligne. 24 activités invitent à réfléchir à ses valeurs, à changer de perspectives sur des thématiques comme le cyber-harcèlement, la discrimination ou le sexisme dans les jeux en ligne. Les participants collaborent et échangent en groupes. Chaque séquence se termine par des idées d'action encourageant la participation à des processus collectifs.