Sur la base de la compréhension EDD, éducation21 suggère les dix compétences EDD suivantes. Une description de chaque compétence est disponible à droite sous « Compétences EDD expliquées en spider ». Elles sont structurées selon le cadre de compétences de l’OCDE. Leur affectation aux capacités transversales a été effectuée en interne et doit se comprendre comme contribution à la discussion.
Se servir d’outils de manière interactive (outils)
(Compétences disciplinaires et méthodologiques)
|
Rapport aux savoirs : Construire des savoirs interdisciplinaires prenant en compte différentes perspectives |
|
- Identifier les savoirs essentiels pour le développement durable et s’informer de manière autonome et dans l’échange avec autrui en adoptant une démarche interdisciplinaire et différentes perspectives.
- Prendre conscience que les savoirs sont construits et influencés par la situation et le contexte socio-culturel. Ils doivent être questionnés sous l’angle du développement durable.
- Prendre en compte les dimensions spatiales, temporelles, individuelles et collectives du développement durable.
- Identifier et analyser les lacunes et les incohérences des informations relatives à la soutenabilité. Questionner la qualité et l’origine des informations et mettre en lien les différentes sources.
|
|
Systèmes : Penser en systèmes |
|
- Comprendre et analyser les relations linéaires et non linéaires, les (inter-)dépendances et les interactions entre les personnes, les différents éléments d’un système social et le milieu naturel, tant sur le plan local que mondial.
- Traiter les thématiques complexes, analyser et comprendre les causes et les mécanismes des développements non durables.
|
|
Anticipation : Penser et agir avec prévoyance |
|
- Développer des visions de l’avenir, les mettre en lien avec la réalité et les orientations de développement actuelles.
- Evaluer les stratégies d’action et les décisions, leurs effets, leurs conséquences et les risques associés et concevoir des solutions tournées vers l’avenir pour un développement durable.
|
|
Pensée créatrice : Penser de manière critique et constructive |
|
- Développer des idées indépendantes et une capacité de réflexion allant au-delà des expériences et des connaissances actuelles afin de concevoir des solutions innovantes.
|
|
|
Interagir dans des groupes hétérogènes
(Compétences sociales)
|
Perspectives : Changer de perspective |
|
- Distinguer les différents groupes d’intérêts, formuler ses propres positions, changer de perspective et en adopter de nouvelles.
- Utiliser cette capacité à changer de perspective pour analyser des situations concrètes et collaborer avec d’autres dans le sens d’un développement plus durable.
|
|
Collaboration : Aborder ensemble des questions en lien avec la soutenabilité |
|
- Identifier les questions liées au développement durable et chercher ensemble des réponses.
- Aborder et résoudre de manière constructive les désaccords et les conflits d’intérêts en lien avec le développement durable.
|
|
Participation : Contribuer à des processus collectifs |
|
- Analyser les dynamiques sociales, identifier les groupes d’acteurs impliqués et leurs intérêts et s’interroger sur les rapports de force.
- Reconnaître les marges de manœuvre individuelles et collectives pour promouvoir un développement durable et participer à des processus politiques et de la société civile.
|
|
|
Agir de façon autonome
(Compétences personnelles)
|
Responsabilité : Développer un sens d’appartenance au monde |
|
- Se percevoir et percevoir l’environnement social et naturel de manière holistique et dans un contexte global.
- Se percevoir comme partie de cet environnement et faire preuve de respect et de responsabilité à son égard.
- Identifier les émotions positives et négatives et les aborder de manière constructive.
|
|
Valeurs : Réfléchir à ses propres valeurs et à celles d’autrui |
|
- Prendre conscience des modes de pensée, valeurs, attitudes, normes et actions propres et collectives, s’interroger sur leurs origines et les évaluer dans une optique de soutenabilité.
- Comprendre la soutenabilité comme le principe directeur d’un changement sociétal, s’interroger sur les valeurs qui la sous-tendent et les mettre en lien avec d’autres orientations sociétales.
- Réfléchir sur ses propres valeurs ou celles d’autrui, en particulier sur les conceptions de la justice, et les utiliser comme leviers d’action.
|
|
Action : Assumer ses responsabilités et utiliser ses marges de manœuvre |
|
- Reconnaître, évaluer et utiliser ses propres marges de manœuvre et les marges de manœuvre collectives pour promouvoir un développement durable.
|
|
|