Une transition réussie de l’école à la vie professionnelle
Avec le soutien de divers acteurs du quartier

Court descriptif
Réussir à maîtriser la transition de l’école obligatoire au monde professionnel est un défi. Différents acteurs sont impliqués : les élèves, les parents, les enseignant.e.s, les conseillères et les conseillers en orientation professionnelle ainsi que les entreprises. Le Paysage éducatif21 de Grand-Vennes a permis de simplifier la transition entre l’école et le monde professionnel et de mieux préparer les jeunes à cela. La coopération entre les différents acteurs des écoles, les activités de jeunesse, les entreprises ainsi que l’administration communale et cantonale a permis de réaliser les projets et les activités les plus divers. Les responsables de la Ville de Lausanne ont décidé, après l’évaluation de la phase pilote, d’étendre l’offre à toute la ville et de la proposer à tous les élèves du cycle 3.
Objectifs éducatifs
- Accroître l’intégration scolaire, sociale et professionnelle en renforçant le sentiment d’efficacité personnelle (auto-efficacité)
- Permettre aux jeunes, en collaboration avec les entreprises formatrices, d’effectuer un choix professionnel proche de la pratique
- Bâtir des réseaux dans l’environnement école-métier afin de faciliter la transition
- Grâce à la participation, améliorer le vivre-ensemble et le bien-être
Points forts
- Au cours des années de collaboration, des réseaux solides se sont constitués ; ils permettent des projets à long terme et mettent à profit les synergies, par ex. aussi avec les entreprises locales
- Les écoles conçoivent leurs propres projets en adéquation avec leurs besoins – elles sont accompagnées par de nombreux acteurs et peuvent développer de cette manière leur offre méthodologique et didactique
- Beaucoup des activités proposées accordent une place centrale aux compétences des jeunes ; leur sentiment d’efficacité personnelle (auto-efficacité) est ainsi renforcé
Etapes et déroulement
- Préparation : mettre en place un soutien étendu de longue durée
-
La Ville de Lausanne s’est fixé pour but en 2014 de réduire le nombre des jeunes qui ne trouvent pas de voie de formation à l’issue de la scolarité obligatoire. Cette difficulté était d’autant plus visible à Lausanne que le taux de jeunes sans solution pour leur formation était toujours plus élevé que dans le reste du canton. C’est la raison pour laquelle Lausanne a pris part au programme des Paysages éducatifs.
Les Paysages éducatifs21 sont des réseaux orientés vers le long terme, autour des écoles. Pour pouvoir investir de manière durable dans le travail en réseau des acteurs les plus divers et la coordination des offres proposées, il est nécessaire d’avoir un accord et des garanties au niveau politique. La constitution d’un groupe de pilotage largement soutenu avec des représentant.e.s de la Ville et du canton ainsi que l’élection d’une direction de projet professionnelle sont des points essentiels pour la réussite ultérieure. À Lausanne, près de 400 élèves du quartier de Grand-Vennes ont pu accumuler une riche expérience dans le cadre d’un projet pilote réalisé de 2015 à 2019. Depuis 2020, l’offre a été étendue aux sept sites scolaires – et aujourd’hui, 3600 élèves en bénéficient.
- Réalisation des activités : grâce à l’esprit d’initiative, des offres innovantes sont proposées
-
Le groupe de pilotage et la direction du projet organisent le travail en réseau et invitent à cet effet des acteurs pertinents. Il s’agit des écoles (établissements d'enseignement secondaire), des services communaux et cantonaux, des entreprises locales et des acteurs de la société civile dans le domaine de l’orientation professionnelle. L’échange permet d’identifier les besoins et les failles de l’offre et, le cas échéant, de mettre au point ensemble de nouvelles activités. Les offres proposées sont le résultat de l’initiative personnelle de tous les acteurs impliqués. La conception des offres peut être en partie soutenue financièrement.
Offres exemplaires dans le cadre de « Transition école – métier »
- Moi, mon réseau, mon futur
-
En complément de l’offre conventionnelle des services de consultation en orientation professionnelle, des animateurs et animatrices – par exemple des étudiant.e.s en psychologie – proposent des ateliers pour les élèves de 9e année. Ces derniers se focalisent en particulier sur les compétences personnelles des jeunes et leurs réseaux. Et là, les compétences acquises en dehors de l’école jouent un rôle essentiel. Les jeunes reçoivent aussi une aide pratique pour préparer leur dossier de postulation. Elles et ils ont la possibilité de s’entraîner à des entretiens d’embauche.
- Junior Team (Équipe Junior)
-
Comme les places d’apprentissage étaient en nombre insuffisant à Lausanne, en particulier après l’arrivée de la pandémie, la Ville a constitué elle-même une « Junior Team ». Ce concept innovant offre un environnement d’apprentissage favorable par le fait que 5 à 8 jeunes en formation dans le même métier sont réunis sous la surveillance d’un formateur ou d’une formatrice. L’équipe travaille avec des jeunes en formation de différents niveaux (de la première à la dernière année de formation) ce qui favorise l’émulation, la capacité d’apprendre au contact de ses pairs et le développement de l’esprit d’équipe. Prenons l’exemple d’une équipe de 5 jeunes à Lausanne qui étaient accompagnés par un formateur et ont effectué une formation de cuisinier/cuisinière débouchant sur un CFC. Ces jeunes en formation préparent chaque jour 180 repas pour une institution et ont ainsi la possibilité, déjà durant leur formation, de prendre des responsabilités et d’assumer une tâche importante. Voici une vidéo sur la "Junior Team en cuisine".
Ce qui est essentiel dans la « Junior Team », c’est l’apprentissage collectif entre pairs. Ce modèle combine une formation pratique et une contribution concrète au service de la communauté. - Visites dans les entreprises
-
Dans le cadre des cours d'orientation professionnelle, les élèves visitent des entreprises formatrices locales et réalisent des interviews avec les jeunes en formation sur place et les responsables de la formation. Ensuite, durant une leçon, ils présentent à leurs collègues ce qu’ils ont appris et observé. Les contacts existants facilitent l’accès aux entreprises. Ces dernières tirent profit, de leur côté, de leurs contacts personnels avec les établissements scolaires, les jeunes et les parents.
Organisation
Coordination générale :
Ville de Lausanne, Direction de l’enfance, de la jeunesse et des quartiers | Service quartiers, jeunesse et familles / Transition école - métier
- Groupe de pilotage avec des représentant.e.s du canton et de la commune (Ville de Lausanne)
- Conseil scientifique avec des représentant.e.s des établissements scolaires, du domaine « Affaires sociales » ainsi que de « Économie et métier »
- Direction de projet de la Ville en coopération avec le service de consultation en formation et orientation professionnelle, les maisons de la jeunesse, etc.
- Par école, 5 ou 6 personnes de contact sont à disposition, au total près de 40 enseignant.e.s ou directions d’établissements
Moyens pédagogiques
- Approche institutionnelle globale
-
Dans le but d’implanter solidement et à long terme dans l’école des thèmes d’EDD importants, l’approche institutionnelle globale – appelée aussi Whole School Approach s’avère une bonne option. L’école est alors considérée comme un espace global d’apprentissage, de travail et de vie. Ce type d’approche inclut entre autres aussi l’environnement scolaire ainsi que les acteurs extrascolaires. Pour une préparation réussie des transitions (niveau préscolaire – école ou école – monde professionnel), les Paysages éducatifs21 ont fait leur place comme un modèle possible de l’approche institutionnelle globale. Ils mettent l’accent sur le travail en réseau de tous les acteurs pertinents qui accompagnent les enfants et les jeunes avant, pendant et après leur itinéraire scolaire.
- Implication des pairs
-
Quelques-unes des offres mises en place dans le cadre de « Transition école – métier » s’appuient sur l’approche de l’implication des pairs. Les jeunes se soutiennent et se guident eux-mêmes selon un principe de réciprocité, par ex. dans le cadre d’un mentorat ou de « l’apprentissage collectif ». Cette méthode encourage en particulier les compétences interdisciplinaires et accroît le sentiment d’efficacité personnelle.
Evaluation
Durant la phase pilote dans le quartier de Grand-Vennes (Paysage éducatif21) de 2015 à 2019, de nombreuses pistes ont été expérimentées et testées. Rétrospectivement, selon les témoignages de la responsable du projet, un quart environ des projets mis sur pied n’ont pas fonctionné. Volontairement, les obstacles d’accès aux offres étaient très bas et certaines activités ont été tentées, malgré le risque d’échouer. Les autres projets ont été réalisés avec succès et ont apporté beaucoup d’innovation et d’effet. De nouvelles places d’apprentissage ont été créées, diverses offres de coaching, de mentorat et d’ateliers ont vu le jour. Ces résultats ont été si convaincants que l’offre a été étendue à toute la ville à partir de 2021 et que la coordination générale a été intégrée à l’offre régulière de la Ville de Lausanne (Service « Transition école-métier »).
Défis rencontrés par l'interviewé.e
Le rôle des directions des établissements scolaires est essentiel. Ce sont elles qui prennent les décisions de principe et qui marquent de façon prépondérante la culture et l’attitude dans une école. Comme beaucoup de choses dépendent de l’initiative des écoles, le soutien de la direction revêt une importance majeure. Les directions des établissements connaissent la situation sur place et ce sont elles qui indiquent la direction en vue des développements à venir.
Facile à reproduire?
Les Paysages éducatifs21 sont des projets de développement scolaire de longue durée. Un Paysage éducatif21 exige un examen critique des attitudes et peut transformer fondamentalement la culture de l’école – en particulier par l’ouverture à l’égard des acteurs extrascolaires. La direction de l’établissement peut jouer un rôle crucial dans cette évolution et l’influencer. Un travail en réseau aussi étendu et généralisé qu’à Lausanne n’est pas possible sans un soutien politique – également du point de vue financier – et nécessite plusieurs années pour être implanté de manière stable.
Notre boîte à outils (Toolbox) dédiée à la mise en place des Paysages éducatifs21 permet de simplifier la démarche visant à introduire une telle offre. Ce qu’il faut, c’est la volonté de la commune de mettre à disposition des ressources suffisantes à long terme. À court terme, il s’agit d’investir dans le travail en réseau et les contacts – à plus long terme, on peut s’attendre à un allègement des tâches, grâce à la mise à profit de synergies.
Documents à télécharger et ressources liées
Fiche Durabilité-Métier, DEF Lausanne, (en français)Transition école-métier, Ville de Lausanne (en français)
Offres apparentées d'é21
En bref
Ce Paysage éducatif21 s’est constitué dans le cadre d’un projet pilote dans le quartier de Grand-Vennes, avec le soutien de la fondation Jacobs ; actuellement, la direction du projet (env. 70%) est placée sous l’égide de la Ville de Lausanne et bénéficie du soutien de fonds cantonaux ; certaines des offres sont soutenues par des fondations (par ex. le pour-cent culturel Migros, FONPRO Fondation cantonale pour la formation professionnelle, Fondation Eynard Eynard)