De nombreux obstacles ont été surmontés


Avant-propos de la directrice Klára Sokol

Pour éducation21, l’année 2018 a été placée sous le signe du changement. L’année a été jalonnée de défis et de décisions importantes.

Les objectifs de la période stratégique 2019-2024 ont été définis et approuvés. A l’avenir, nous nous focaliserons sur le degré secondaire II et renforcerons le Réseau d’écoles 21 ; pour l’enseignement, nous concevrons des dossiers thématiques proches de la pratique, adaptés au degré scolaire et, dans le même temps, nous optimiserons notre plateforme web et collaborerons encore plus étroitement avec différents multiplicateurs/-trices.

Nous avons trouvé en la personne du Conseiller d’Etat Conradin Cramer un président du Conseil de fondation qui s’investit pour la durabilité et connaît bien le système de formation. Ceci constitue une condition préalable importante pour développer mieux encore le potentiel d’éducation21 en tant qu’institution nationale, et faire entrer de manière efficace l’EDD dans l’école et l’enseignement.

Nous avons trouvé en la personne du Conseiller d’Etat Conradin Cramer un président du Conseil de fondation qui s’investit pour la durabilité et connaît bien le système de formation.

L’année écoulée a également apporté à la fondation beaucoup de nouveaux visages qui, par leur expertise et à leurs compétences, ont renforcé notre équipe. Mon rôle aussi a changé : alors que j’étais responsable d’un domaine, on m’a confié la tâche de diriger la fondation au niveau opérationnel

La nouvelle configuration du personnel, ainsi que la nouvelle direction stratégique et opérationnelle, ont posé en 2018 de nouveaux jalons pour le développement de la fondation. L’inlassable engagement en faveur de l’EDD dans la formation relie entre elles les deux périodes stratégiques et reste la constante de notre travail. 

Le changement a exigé de notre part beaucoup de force et de concentration. Nous avons surmonté ce cap et nous en avons beaucoup appris. Cela nous donne confiance ; c’est aussi une condition importante pour la réussite de la mise en œuvre  de la nouvelle période stratégique.

interview

«2018 a été une année de changement. D'une part, nous devions conclure la période stratégique actuelle et, d'autre part, nous devions préparer et mettre en route la nouvelle période stratégique. Nous avons eu beaucoup de succès à cet égard.»

«Nous avons adapté notre structure organisationnelle en conséquence et introduit de nouveaux processus. Parallèlement, de nombreux nouveaux collaborateurs et collaboratrices se sont joints à l'équipe d'éducation21, qui nous appuieront dans la réalisation de notre mandat grâce à leur expertise.»

«Malgré ce changement, il y a continuité. Notre mandat reste inchangé : l'intégration et la mise en œuvre de l'éducation en vue d'un développement durable dans les écoles et dans l'enseignement.»

«Il est important que les compétences en matière d'EDD soient développées de manière cohérente tout au long du parcours de formation. C'est pourquoi il est très important pour nous d'ancrer et de renforcer l'EDD au niveau du Secondaire II - en particulier dans la formation professionnelle.»