Cette ressource offre un jeu de rôle sur le thème de l'intelligence artificielle et de la santé. Les élèves sont les habitants d'une ville fictive où il y a des problèmes de santé. Trois solutions sont proposées par Sowana, une entreprise fictive spécialisée en IA.
Accompagnée du matériel et du guide pédagogique pour les enseignants, cette ressource est idéale pour introduire le thème de l'IA et de la santé dans une perspective d'EDD. Elle vise à développer l'esprit critique des élèves et leur capacité à appréhender la complexité des enjeux de la société dans laquelle ils vivent et ont un rôle à jouer. Cette ressource met les élèves au travail en les répartissant en 5 groupes avec 5 points de vue différents afin qu'ils choisissent l'une des trois solutions proposées en présentant leurs arguments.
Pour aller plus en profondeur dans l'EDD, il serait pertinent de prolonger le temps de débriefing et d'avoir un débat plus libre, de laisser place à la créativité : par exemple, imaginer une autre solution pour mieux faire vivre ensemble ces différentes catégories d'habitants, ou développer des débats plus controverse sur le thème.
Durée totale : 2 heures. Destiné aux jeunes à partir de 14 ans.