Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Wirtschaftswachstum_Bild_F

Avons-nous besoin de la croissance économique?

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le film de la réalisatrice Julia Fritsche se demande si nous avons besoin de la croissance économique et constate que nous vivons dans une contradiction.

Le film s’interroge aussi sur le critère du produit intérieur brut (PIB), car le PIB ne mesure que la performance économique du marché. Le travail domestique non rémunéré, le travail et les soins fournis au profit des enfants et de la famille, le bénévolat ou l’autosuffisance ainsi que les coûts portés par la nature ne sont pas pris en compte.

Image
Person und Plakat SRK

Raid Cross - Découvrir le droit humanitaire

Apprendre à connaître les règles les plus importantes du droit international humanitaire

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image

Explorons le droit international humanitaire

Connaître le droit international humanitaire pour être plus attentif en cas de conflit armé

  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image

Prochain arrêt - Paix

Découvrir l'engagement d'un observateur des droits humains et expérimenter des pratiques de construction de la paix

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

Nos vêtements sont en coton indien ... c'est bien ?

Dossier pédagogique cycle 3 et postobligatoire

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

La thématique du coton produit à l'autre bout du monde (Inde) et porté chez nous par les élèves visés, ainsi que les activités proposées, conduisent les élèves à mobiliser toutes les perspectives du développement durable. Les travaux les conduisent à s'interroger sur les différents modes de production, leurs impacts afin de trouver des arguments pour se positionner individuellement et prendre des décisions de consommateurs avertis.