Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Image
JRE_2024

Jeunes Reporters pour l'Environnement

Promouvoir le goût de s'informer et d'enquêter sur les enjeux et solutions du développement durable dans une approche optimiste et porteuse d'espoir.

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

Kiss The Ground

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce film illustre que nos sols ont le potentiel de stabiliser le climat de la Terre et ses écosystèmes ou même de les régénérer

Image

La vraie vie de nos déchets: changeons, agissons!

Prendre la mesure de l'impact de notre production de déchets pour inciter des changements de comportements

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image
Zeichnung

Enerschool

Impliquer les élèves dans la diminution concrète et quantifiable des consommations d'énergie de leur bâtiment scolaire

  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

Big Data

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le jeu Big Data et ses approfondissements permettent d'encourager les élèves à développer un esprit critique à l'égard d'internet en reconnaissant les avantages, mais aussi les inconvénients.

Le monde dans un carnet : méthodologie transversale

Pistes pour l'éducation en vue d'un développement durable (EDD)

Cycle 2
Cycle 3

Le carnet de voyage propose une entrée artistique pour travailler l'EDD afin d'amener les élèves à trouver leur propre manière de retracer leurs observations et recherches.

Faire face au changement climatique

Guide sur l'action climat destiné aux établissements scolaires

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Excellent guide sur l'action climat destiné à tout établissement scolaire, proposé par le Réseau des écoles associées de l'Unesco. En se basant sur une approche globale face aux changements climatiques il propose des actions dans les 4 domaines: enseignement et apprentissage, gouvernance scolaire, installations et activités et partenariats avec la communauté.

Le plastique, un thème d'enseignement EDD

Dossier destiné aux enseignant-e-s de tous les cycles, contenant des informations générales, des explications et des exemples d'application pour l'EDD

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce kit vous aidera à intégrer l'éducation en vue d'un développement durable (EDD) dans votre enseignement.  Le kit se compose d'un dossier pédagogique, 32 cartes, un poster.

De l'énergie renouvelable pour tous

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

Cette version courte du film « La 4e révolution » est porteur de la vision d’un monde dont l’approvisionnement énergétique serait disponible pour tous à un prix abordable et assuré à cent pour cent par des sources renouvelables. Le film plaide en faveur d’une restructuration complète de l’approvisionnement énergétique et montre, à l’aide d’exemples empruntés au Danemark, au Mali, à l’Espagne et à la Chine, comment la conversion aux énergies renouvelables pourrait avoir lieu.

Yoko-Ni

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Une Bande dessinée pour ouvrir la discussion sur les jeux vidéos, sujet autour duquel existe une grande barrière intergénérationnelle, des méconnaissances et malentendus. Construite autour de plusieurs jeux vidéos actuels dont Last Quest, l'histoire d'un jeune accro à travers son avatar "Yoko-Ni" nous entraine et joue entre virtualité et réalité, tout en remettant en question les valeurs et comportements. La BD est un très bon moyen de comprendre le monde fantastique et addictif des joueurs.