Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Image

Semaines de rencontre avec des migrant.e.s

Partager une semaine de travail en forêt de montagne avec des jeunes issus.e.s de la migration

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

Imagine demain

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce manuel propose un canevas d'atelier pour mener un «voyage en 2030 Glorieuses» qui projette mentalement les participant.e.s dans une époque dans laquelle est advenue une société plus juste, plus durable et plus heureuse.

 

Image
Jugendliche

Semaines de projet en forêt

Contribuer à la gestion durable des forêts de montagne et vivre de manière intense au contact de la nature

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

Courage

L'union fait la force

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Un jeu interactif pour les élèves qui aborde de manière ludique des thèmes tels que les droits de l'homme et l'engagement citoyen

En mouvement et en santé !

Repenser la mobilité et la santé dans le cadre des limites planétaires

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Dans cette séquence d'enseignement, les élèves explorent les relations complexes entre la mobilité, la santé et l'environnement. Ils et elles abordent la question suivante de manière orientée vers l'avenir et axée sur l'action

Prospectiv Lab

Imaginer le(s) futur(s) pour une société plus résiliente

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet outil méthodologique présente, en 70 cartes, un état actuel des pratiques de modération d'ateliers de prospective permettant d'imaginer des scénarios du futur souhaitable.

Le climat et l'alimentation durable [climat et biodiversité]

Jouer à débattre

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Les participant.e.s à ce jeu de rôle incarnent les habitant.e.s de différentes îles d’un archipel qui doivent faire face aux conséquences du changement climatique et prendre des décisions.

Wirtschaftswachstum_Bild_F

Avons-nous besoin de la croissance économique?

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)

Ce film  questionne la nécessité d'une croissance économique et constate que nous vivons dans une contradiction.

Table ronde : combien de produits d'origine animale aura-t-on encore le droit de consommer à l'avenir ?

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cette séquence d’enseignement permet aux apprenant.e.s d’acquérir des connaissances systémiques et interdisciplinaires mais aussi de mener une réflexion sur leurs propres valeurs, de prendre conscience de leurs marges de manœuvre et de les utiliser.

Image
JRE_2024

Jeunes Reporters pour l'Environnement

Promouvoir le goût de s'informer et d'enquêter sur les enjeux et solutions du développement durable dans une approche optimiste et porteuse d'espoir.

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)