Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Film_Zibilla

Zibilla

Cycle 1
Cycle 2

Dans ce film Zibilla, une jeune zébrelle, grandit dans une famille de chevaux. En raison de ses rayures, Zibilla se sent souvent différente. Le matériel pédagogique aborde les thèmes de l'amitié, la cohésion de la classe, le fait de se sentir bien.

Bienvenue aux réfugiés

En classe |

Durant une semaine hors-cadre à l’école primaire Gönhard, 15 élèves de la 2e à la 4e année ont pu faire la connaissance de diverses personnes qui avaient dû quitter leur pays. L’idée qui sous-tend ce projet : se défaire de ses préjugés et de ses peurs grâce à une rencontre directe.

Nous avons le droit d’avoir des sentiments !

A l'école |

Comment soutenir de manière proactive la diversité culturelle dans une école ? Quels sont les instruments qui aident à prévenir la discrimination et les préjugés racistes à l’école ? En cherchant des réponses à ces questions, l’école de Zuoz est tombée sur le programme « Denk-Wege » de l’Université de Zurich.

L'égalité des chances et l'équité : Journée internationale des droits de l'enfant 2022

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Ces fiches pédagogiques offrent aux enseignant.e.s l’occasion de parler de ces deux droits fondamentaux inscrits dans la Constitution fédérale et la Convention relative aux droits de l’enfant.

De travers

Cycle 1
Cycle 2

Une aventure pleine de rebondissements, conçue pour réfléchir avec les enfants de manière critique aux normes, aux différences et aux relations de pouvoir qui sont à l'origine de l'inégalité de traitement, de la discrimination et de l'exclusion.

 

35 ateliers pour l'école inclusive

Grandir ensemble et vivre heureux

Cycle 1
Cycle 2

Grandir ensemble et vivre heureux en expérimentant la considération, la réciprocité, l'empathie, la collaboration et l'entraide, voilà le fil rouge que propose ces 35 activités pour favoriser l'inclusion scolaire.

Partir

Le voyage de Rayan et de son doudou

Cycle 1

Cet album est né de la rencontre d’Amélie Buri et d’une famille kurde iranienne arrivée en Suisse depuis peu,avec le statut de réfugiés. Reza et Nilufar lui confient leur histoire: la fuite du pays natal, leur rencontre en Irak, la naissance de leur fils Rayan. Le départ pour la Turquie, la traversée de la Méditerranée pour arriver en Grèce.Puis leur accueil en Suisse, où ils sont hébergés par une famille dans le cadre du programme fribourgeois «Osons l’accueil». Une fiche pédagogique propose des pistes de lecture par étapes et invite à travers la cuisine, la musique ou la langue à explorer la culture de Rayan et à voir les liens avec la culture propre à chaque enfant de la classe.

Abi – les pingouins

Cycle 1

Abigail, une fillette de 6 ans, vit dans un immeuble où habitent des personnes appartenant aux cultures les plus diverses. Il y a par exemple des musulmanes qui portent un hijab et des chaussures en cuir jaune : pour Abi et son amie, leur démarche et leur habillement rappellent des pingouins. A cause d’une maladresse, Abi doit vaincre sa peur et sonner chez elles …

Films courts du monde

Sénégal, Niger, Palestine, Roumanie, Ethiopie, Afrique du Sud

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Les histoires que nous racontent ces cinq courts métrages sont toutes différentes et chacune d’elles nous fait entrevoir un autre pays, une autre vie ; en Palestine, il y a la peur quotidienne, omniprésente ; au Niger, les pêcheurs riverains du fleuve font face aux effets des changements climatiques ; en Ethiopie, un paysan cherche son chemin en écoutant parmi les innombrables bons conseils donnés, tandis qu’à Dakar, un garçon des rues réussit, grâce à son esprit futé et à son sens des affaires, à atteindre ce qu’il s’était mis en tête…Changement de perspective Le DVD adopte d’un bout à l’a

Une girafe sous la pluie

Cycle 2

Une girafe courageuse qui se défend contre l’injustice doit quitter son pays et atterrit dans la cité des chiens. Obligée de se débrouiller toute seule, elle doit surmonter sa taille, une nourriture inhabituelle et l’attitude de rejet des chiens. Elle trouve enfin un travail et un ami. Mais alors, sa demande d’asile est refusée …