La Whole School Approach (WSA) est reconnue comme essentielle pour l’EDD. Pourtant, peu d’écoles l’ont adoptée en profondeur. Les établissements Edmond-Gilliard et Pestalozzi à Yverdon font figure d’exception.
Comment concilier gestion du temps et enseignement de qualité adapté à chaque enfant ? Voici l’exemple tiré de la pratique de deux enseignantes à Saxon ayant choisi le co-enseignement pour optimiser la qualité pédagogique et l’organisation de leurs classes.
Cet ouvrage invite à approfondir ses connaissances sur l’apprentissage des compétences sociales et émotionnelles (CSE) et offre de nombreux rituels, comme moyen pédagogique, de courte durée, faciles à mettre en œuvre en classe.
Cet ouvrage, disponible en téléchargement, offre de nombreuses possibilités d'encourager des compétences telles que la participation, la coopération, le changement de perspective et la réflexion sur les valeurs.
Comment les animaux, les végétaux et les humains peuvent-ils utiliser la forêt de manière durable ?
Cycle 1
Avec cette activité, les élèves découvrent de manière ludique l’importance de la forêt pour les animaux, les végétaux et les humains tout en se familiarisant avec sa complexité.
Ressource pédagogique pour les équipes enseignantes et les directions d’établissement qui souhaitent adapter leur cour de récréation au dérèglement climatique.
Balade EDD pour explorer l'espace public dans la Vallée de la Jeunesse (Lausanne, VD)
Cycle 1
Cycle 2
Cette ressource sous forme de balade a pour objectif de comprendre ce qu'est un espace public et son importance en tant qu'espace de vie pour toutes et tous.