En bref
Est-ce possible de composer une assiette durable, à la fois bonne pour la santé et la planète et dans le respect du producteur? Cet atelier est l'occasion d'explorer ces questions et de partager des recettes.
A travers deux dispositifs interactifs - un mini supermarché fictif et une assiette à composer à l'aide de portions alimentaires -, les élèves abordent la notion de santé planétaires et réalisent à quel point leur santé est intimement liée à celle de l'environnement. Dès lors, comment orienter leurs choix de produits alimentaires et la composition de leurs assiettes pour aller vers une alimentation saine et durable?
L'atelier propose de tester des produits et de parcourir des pistes d'actions possibles - au niveau individuel et collectif - pour influencer l'état de la planète et de la société. En partageant leurs idées, les élèves proposent ensemble des menus alléchants, sain et durables, à base de produits locaux et de saison.
D'autres thématiques peuvent être approfondies dans des ateliers complémentaires sur le gaspillage alimentaire, la consommation diversifiée locale et de saison, les labels de durabilité, etc.
Par cette activité, la fondation Biovision et L'éprouvette, le Laboratoire Sciences et Société de l'Université de Lausanne cherchent à promouvoir une réflexion autour des enjeux écologiques et sociaux actuels du système alimentaire suisse.
- Ateliers
- Défi et mise en situation
- Discussions-échanges
Orientation EDD
Anticipation : Penser et agir avec prévoyance
Collaboration : Aborder ensemble des questions en lien avec la soutenabilité