Découvrir le biotope

Le biotope comme espace d’apprentissage

Court descriptif

L’école Sonnenberg de Thalwil accorde beaucoup d’importance à l’apprentissage par la recherche – et elle a voulu le mettre en pratique. Grâce à un espace d’apprentissage adapté, les élèves sont amenés, de façon autonome, à développer leurs compétences environnementales à travers l’expérimentation. Le biotope de l’école, jusque-là un peu négligé, a fourni l’environnement et les contenus pédagogiques idéaux pour cela. À l’été 2015, une petite équipe de projet a conçu un « biotope comme espace d’apprentissage » interdisciplinaire avec des activités et des supports didactiques adaptés à chaque saison. L’espace d’apprentissage a été présenté à l’équipe à l’occasion d’une séance des maîtres et ancré dans la planification « Homme et environnement » sur 3 ans. Tous les supports sont à disposition des enseignant-e-s dans la « maison des chercheurs » à côté du biotope ainsi que sur l’intranet. Et c’était parti dès le 1er trimestre de l’année scolaire 15/16 ! Toutes les classes ont alors mené leur premier projet autour du biotope puis ont présenté leurs résultats sous forme d’exposition incluant observations d’animaux, « histoires de biotope » et collages. Parallèlement, les « pauses biotope » ont introduites, au cours desquelles les enfants pouvaient passer leur pause dans la peau de petit-e-s chercheurs/-euses. Les expériences tirées de cette première année pilote ont été positives. Le biotope et son environnement d’apprentissage font désormais partie de la vie scolaire et pédagogique de Sonnenberg et sont en développement constant.

En bref

Type de pratique
A l'école
Niveau scolaire