ResponsAbilita
14.08.2023
Encourager la responsabilité d’un mode de vie sain et la revendiquer
ResponsAbilita est une nouvelle offre d’éducation21 qui fait partie du programme pour l’enfance et la jeunesse Free. Fair. Future. du Fonds de prévention du tabagisme (FPT). L’offre pédagogique destinée au degré secondaire I se compose de quatre modules qui proposent des approches méthodologiques très variées – You, Surroundings, Society, World. Ils offrent l’opportunité aux élèves de réfléchir sur leur responsabilité individuelle concernant leur santé, sur ce qui les entoure et sur les dimensions du tabac à l’échelle de la société et du monde.
Ces quatre modules fournissent aux enseignant.e.s une offre étendue qui permet d’aborder dans leur enseignement la question d’un mode de vie sain et responsable de manière interdisciplinaire et très souple quant au temps consacré. Les modules peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres et sont accompagnés par un commentaire didactique détaillé destiné au corps enseignant. ResponsAbilita est à disposition pile pour le début de l’année scolaire.
Les quatre modules prennent en compte la perspective des jeunes eux-mêmes, celle de leur entourage social ainsi que la dimension de la société et les interactions à l’échelon global.
« you » – Responsabilité individuelle
Dans le module « you », les élèves discutent de leurs points de vue personnels et apprennent comment ils peuvent agir en faveur de leur santé. Les apprenant.e.s prennent des décisions, s’exercent à gérer le stress, entraînent leur estime de soi, la gestion des émotions, questionnent leurs valeurs et leurs points de vue et sont encouragés à développer leur sens critique.
« surroundings » – Partager la responsabilité de ce qui nous entoure
Dans le cadre d’un enseignement axé sur un projet, les élèves s’entraînent à chercher des idées de manière créative, à mettre en œuvre des projets ainsi qu’à évaluer des stratégies et des processus. Ils se familiarisent avec la méthode du Design Thinking et participent activement avec leurs projets à la mise en place de leur cadre de vie.
« society » – Responsabilité de la société
Dans le module « society », les jeunes apprennent à décoder les stratégies publicitaires. Ils s’exercent à repérer les influences et les intérêts du monde extérieur et à les questionner de manière critique ; ils s’entraînent aussi à demander à la société d’assumer sa responsabilité et à discuter des valeurs et des normes. Les élèves effectuent une autoévaluation de la publicité qui s'adressent aux enfants et aux adolescent.e.s et réfléchissent à l’influence exercée par des tiers sur les décisions en matière de consommation.
« world » – Responsabilité globale
Les élèves étudient l’importance des interdépendances au niveau local et mondial à partir de l’exemple du tabac. Ils reçoivent des informations détaillées sur les conséquences sociales et écologiques de la consommation de tabac et de nicotine et prennent conscience de la complexité des interactions à l’échelon mondial. La méthode du Mystery leur permet de comprendre et d’analyser sous forme de jeu les conditions-cadres politiques et les responsabilités.
Photo : ResponsAbilita – Encourager la responsabilité d’un mode de vie sain et la revendiquer. ┬®Free. Fair. Future .