Sobriété : de quoi avons-nous vraiment besoin ?
10.07.2024
Si toute l’humanité consommait autant que la population suisse, elle aurait besoin de 2,8 planètes. Pour réduire cet impact, il est important de réfléchir à notre style de vie et à l’utilisation des biens. Le dossier thématique actualisé « Sobriété - moins c'est mieux » propose des éclairages et de nombreuses pistes pour l'enseignement qui montrent concrètement que consommer moins et accroître la satisfaction de vie est possible.
Mais pourquoi repenser notre mode de vie ? Dans un monde fini aux ressources naturelles limitées, les modes de vie actuels ne sont pas durables. La pression de la performance économique et sociale augmente et rend de plus en plus de personnes insatisfaites et malades. Il faut donc une réinterprétation de la prospérité qui soit compatible avec la santé, les ressources et l'écologie, en particulier dans les régions qui consomment plus de ressources naturelles que la moyenne.
Moins c'est mieux
La sobriété est une des pistes à suivre. Comme le rappelle Sascha Nick, chercheur en transformation sociétale à l’EPFL « Si les approches basées sur l’efficacité permettent au mieux de réduire les besoins énergétiques de moitié, la sobriété permettrait de la diviser par six. » Pour l'Office fédéral de la culture, la sobriété ce n’est pas renoncer à tout, mais faire des choix, partager ou échanger. Pour beaucoup d’autres, la sobriété, c’est consommer moins, mais mieux. Elle favorise tout au moins une consommation plus consciente et des changements de comportement durables.
La sobriété n'implique donc pas seulement une autre utilisation des ressources, mais comprend aussi un changement de mentalité qui conduit à une modification du comportement et de la satisfaction de la vie. Au Centre for Development and Environment (CDE) de l'Université de Berne, un projet de recherche a permis de définir un style de vie durable comme « une consommation moindre de ressources (...) avec une plus grande satisfaction de vie ». La sobriété n’est dans ce sens pas un renoncement, mais plutôt une « contribution à une bonne vie ».
Réfléchir de manière critique aux habitudes de consommation
Dans ce dossier thématique, les élèves peuvent se pencher sur les possibilités d'un mode de vie sobre et être plus conscients des ressources naturelles, sociales et individuelles à gérer. Ils apprennent comment réduire leur empreinte écologique et à réfléchir de manière critique à leurs habitudes de consommation. Les questions EDD permettent aux enseignant.e.s de traiter les nombreuses perspectives du thème tout en gardant le focus sur sa complexité et sa pertinence pour la société.
Source: istockphoto.com