Qu’apportent les paysages éducatifs à l’Education en vue d’un Développement Durable (EDD)?

Dans un paysage éducatif, tous les acteurs impliqués travaillent ensemble en réseau pour des buts communs : tous les enfants et les jeunes devraient avoir une opportunité équitable d’acquérir une formation globale. Les paysages éducatifs qui s’orientent vers un Développement Durable souhaitent en plus former les enfants et les jeunes de manière à ce qu’ils deviennent des personnes actives, focalisées sur des solutions, capables de s’impliquer activement dans la construction d’un avenir durable.

Les paysages éducatifs posent des bases importantes pour une éducation dans le sens du Développement Durable

Les paysages éducatifs et la diversité de leurs offres ouvrent la voie à une chance équitable de formation globale et équipent les enfants et les jeunes du meilleur bagage possible pour l’avenir. L’Education en vue d’un Développement Durable (EDD) soutient ces efforts en transmettant des connaissances (thèmes) ainsi que des savoir-faire (compétences) grâce auxquels les enfants et les jeunes peuvent participer à la construction d’une société durable. Ces compétences sont transmises à l’aide de principes pédagogiques comme la participation des enfants ou la pensée en systèmes. Ces trois éléments (les thèmes, les compétences et les principes pédagogiques) sont des composantes de base de l’EDD.

Une formation de base de bonne qualité transmise aux jeunes générations est une condition pour un Développement Durable. Les paysages éducatifs apportent en cela une contribution importante : en se focalisant sur des opportunités équitables et des transitions sans failles dans les parcours de formation, ils favorisent une éducation de haute qualité. L’EDD trouve donc dans un paysage éducatif un terrain fertile.

L’Education en vue d’un Développement Durable est déjà mise en pratique de manière diverse

Dans la plupart des paysages éducatifs, l’EDD est déjà mise en pratique : les places de jeu aménagées de manière participative favorisent différentes compétences EDD ainsi que le principe pédagogique de la participation. Une bourse d’échange pour des vêtements de sport contribue à une utilisation des biens visant à ménager les ressources. L’EDD est donc déjà mise en pratique et vécue dans les paysages éducatifs, souvent de manière inconsciente.

Une caractéristique importante des paysages éducatifs, c’est le travail en réseau. Un directeur de garderie, une entraîneuse sportive et l’enseignant travaillent ensemble. Cette collaboration systématique est aussi une composante de l’EDD. Ce sont des synergies dont les enfants et les jeunes tirent profit également à l’école. En outre, les écoles et le personnel enseignant sont déchargés grâce au travail en réseau avec les acteurs extrascolaires.

Les paysages éducatifs développent en particulier les compétences émotionnelles et sociales. En intégrant délibérément l’EDD, un paysage éducatif permet de s’approprier de manière accrue des compétences personnelles (responsabilité, valeurs et action) et méthodologiques. Ces dernières sont entraînées dans des contextes d’apprentissage différents (par ex. l’enseignement, la société de musique, la maison des jeunes) de manière adaptée au niveau – comme les pièces d’un puzzle que l’on ajoute pas à pas pour obtenir une image complète.

Des paysages éducatifs pour l’avenir

L’EDD ne doit pas être introduite comme un élément nouveau mais peut être intégrée en complément, comme cadre de référence, dans les paysages éducatifs. En construisant un paysage éducatif qui s’oriente vers un développement durable, on met des « lunettes EDD ». Les « lunettes EDD » offrent la possibilité de considérer un paysage éducatif sous un autre angle – de s’en inspirer et de poursuivre son développement. Il se peut ainsi par exemple que l’on crée un sentier découverte de la nature ou que l’on établisse une nouvelle coopération avec un service spécialisé en dépendances. Et le réseau des acteurs qui tirent à la même corde s’agrandit.