Initiation à l’EDD pour l'enseignement à l’ECG
En 2020, éducation21 a élaboré une première unité didactique destinée à l’école de culture générale (ECG). C’est un projet dont toutes les parties prenantes ont tiré profit. C’est aussi un nouveau pas en direction de l’institution de l’éducation en vue d’un développement durable (EDD) au niveau Secondaire II.
La formation professionnelle est un lieu idéal pour encourager les compétences EDD et les tester directement dans l’action concrète. C’est également l’avis de la Confédération, qui, dans sa politique FRI, octroie une place de choix au développement durable et à l’EDD. De façon analogue, le plan d’études cadre ECG prévoit une approche interdisciplinaire du développement durable.
En élaborant une unité didactique destinée à l’ECG, éducation21 souhaitait apporter un soutien au enseignant-e-s et introduire dans l’enseignement un sujet d’actualité relatif à la durabilité. En collaboration avec deux enseignant-e-s et avec le soutien de l’Association suisse pour l’enseignement de la Culture Générale (SVABU), du matériel didactique pour trois leçons a vu le jour.
Développer ses propres modèles de pensée et d’action
La thématique de l’unité didactique est «Zéro déchets – Un quotidien sans déchets». Elle a pour thème principal l’utilisation du plastique et ses conséquences pour l’environnement et la santé. Au cours des leçons, les apprenti-e-s prennent conscience de la problématique du plastique dans leur sphère de vie personnelle et font connaissance avec la démarche zéro déchets. Pour terminer, ils/elles développent des idées d’action personnelles et les défendent devant la classe.
« Le matériel didactique donne aux apprenti-e-s la possibilité de développer leurs propres modèles de pensée et d’action durables et de les consolider », explique Natalie Andres d’éducation21. En qualité de collaboratrice du projet, elle a pris une part importante dans la conception et la réalisation du matériel pédagogique. « L’unité didactique fait référence aux aspects éthiques, environnementaux et économiques du plan d’études cadre ECG et formule des objectifs pédagogiques clairs pour les apprenti-e-s. »
La collaboration avec les enseignant-e-s s’est révélée particulièrement utile et productive. La conception du matériel didactique, comme sa réalisation et les tests dans les classes ont donné lieu à de féconds et vifs échanges, ainsi que l’explique Natalie Andres: « Toutes les parties prenantes ont tiré profit de l’échange de savoirs.» éducation21 a apporté son expertise en matière d’EDD et de thématiques proches de l’EDD; les enseignant-e-s de leur côté ont apporté leur expérience au niveau de l’enseignement, du dimensionnement des leçons, des méthodes spécifiques de l’ECG et des intérêts des élèves.
Une visibilité accrue
Il en a résulté un outil d’apprentissage susceptible d’intéresser les enseignant-e-s ayant une affinité avec l’EDD mais également accessible pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore bien l’EDD. L’unité didactique fait, en outre, le lien avec les dossiers thématiques, dont elle accroît la notoriété.
« Un produit concret tels que ‘Zéro déchets’ constitue une parfaite accroche pour augmenter la visibilité de l’EDD et d’éducation21 », déclare Barbara Meili, responsable du projet Formation professionnelle chez éducation21, « avant tout au niveau Secondaire II, l’un de nos groupes cibles stratégiques. » Grâce aux contacts avec les écoles et l’association SVABU, le team Formation professionnelle a pu du même coup étendre son réseau – ce qui sera utile pour de futures productions.
Je suis persuadé que les entreprises peuvent également tirer profit de l’EDD dans la formation professionnelle de base. De tels inputs dans l’enseignement ont des répercussions dans le quotidien des élèves, qui prennent conscience des défis sociétaux, et les comportements se modifient à terme. Une entreprise formatrice en tire donc automatiquement profit. » |