Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

L'être humain et le système Terre

Comprendre et agir face aux limites planétaires

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet ouvrage, en lien avec les objectifs des plans d'études cadres du gymnase et de maturité professionnelle,  propose une synthèse des savoirs en sciences de la Terre puis aborde les perturbations et les dégradations en faisant le lien avec l'activité humaine.

Planète, état d'urgence

Les réponses de la durabilité

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)

Cet ouvrage se destine aux enseignant.e.s  de gymnase ou de maturité professionnelle qui souhaiteraient étoffer leurs informations sur l’évolution des réflexions et des débats liés à la durabilité

Table ronde : combien de produits d'origine animale aura-t-on encore le droit de consommer à l'avenir ?

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cette séquence d’enseignement permet aux apprenant.e.s d’acquérir des connaissances systémiques et interdisciplinaires mais aussi de mener une réflexion sur leurs propres valeurs, de prendre conscience de leurs marges de manœuvre et de les utiliser.

Objectif Terre

Education interdisciplinaire aux enjeux environnementaux au temps de l'anthropocène

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Matériel pédagogique et visite virtuelle issus d'une exposition sur le thème de l’Anthropocène.

L'alimentation sous le prisme des ODD

Secondaire II (formation professionnelle)

Ce kit pédagogique complet vise à éclairer les 17 ODD, à comprendre les enjeux de l'alimentation et à mobiliser les ressources autour de ce thème. Ell

Kiss The Ground

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce film illustre que nos sols ont le potentiel de stabiliser le climat de la Terre et ses écosystèmes ou même de les régénérer

Développer la créativité et l’esprit critique des élèves

Des actions concrètes pour l’école

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet ouvrage de l'OCDE formule des propositions concrètes sur la manière dont les écoles peuvent développer la créativité et l'esprit critique des élèves.

Fiches pédagogiques pour la prévention du jeu excessif chez les adolescent·e·s et les jeunes adultes

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Fiches, vidéos et quiz sur le thème des jeux d'argent. Les fiches s’intègrent dans la matière enseignée (histoire, psychologie, mathématiques, arts visuels, économie-marketing, littérature, philosophie).

Comprendre l'économie circulaire

Boîte à outils pédagogique

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

Cette boîte à outils propose un apprentissage par exploration. Elle comprend : une fiche de travail, quatre fiches de matériaux et une fiche explicative pour les enseignant·e·s.

My2050

Développez votre propre scénario pour une société bas carbone à l'horizon 2050

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet outil web interactif et éducatif permet d'ouvrir le débat sur les différents sénarii possibles pour opérer la transition vers une société bas carbone à l'horizon 2050. Il s'agit d' un jeu pédagogique numérique qui est un outil de simulation et est accompagnée d'un dossier pour l'enseignant. Il faut prévoir min. 2 heures de cours pour l'utiliser. Pour aller vers plus d'EDD il faudrait prolonger par une des activités complémentaires proposées. Cette ressource est basée sur la Belgique, l'enseignant-e pourra compléter avec une contextualisation de ce qui se passe en Suisse.