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Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Les jeunes au coeur du changement

Comment influencer les décisionnaires locaux à l'aide d'objectifs mondiaux

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce guide s'adresse à des jeunes souhaitant mener un projet lié aux droits humains dans leur communauté ainsi qu'aux personnes qui les encadrent.

Courage

L'union fait la force

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Un jeu interactif pour les élèves qui aborde de manière ludique des thèmes tels que les droits de l'homme et l'engagement citoyen

En mouvement et en santé !

Repenser la mobilité et la santé dans le cadre des limites planétaires

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Dans cette séquence d'enseignement, les élèves explorent les relations complexes entre la mobilité, la santé et l'environnement. Ils et elles abordent la question suivante de manière orientée vers l'avenir et axée sur l'action

Sport et numérique

Jouer à débattre

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

Guide pour animer un jeu de rôle et un débat en classe sur les impacts du numérique dans le sport. 

IA et enjeux de l'automatisation

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce dossier propose des parties théoriques sur l'IA et l'automatisation, suivies de jeux de rôle pour découvrir les enjeux, identifier les points de vue de différents acteurs, construire un argumentaire cohérent à l’aide de différents supports

IA générative dans l'enseignement et la formation

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Les outils comme ChatGPT et le thème de l'intelligence artficielle posent de nombreux défis dans le domaine de l’enseignement et de la formation. Voici quatre documents pour aborder cette thématique.

Des voix au coeur de l'école

Une voie vers la pédagogie antiraciste

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet ouvrage se penche sur les discriminations vécues en milieux scolaires et universitaires et met l'accent sur les possibilités d'action.

IA de l'avenir

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

Un jeu de rôle (durée 1 période) pour réfléchir aux enjeux entourant l'utilisation de l'intelligence artificielle et à son impact sur le marché du travail.

CTRL-F

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Module de 4 leçons qui proposent de découvrir et d'utiliser des outils pratiques d'évaluation de l'information en ligne.

Des voix contre le racisme

Une voie vers la pédagogie antiraciste

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet ouvrage aborde une pédagogie antiraciste sur la base de 14 témoignages de victimes ou témoins de racisme, qui en rapportent les diverses expressions dans différents contextes. Complété par des fiches pédagogiques.