Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

L'être humain et le système Terre

Comprendre et agir face aux limites planétaires

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet ouvrage, en lien avec les objectifs des plans d'études cadres du gymnase et de maturité professionnelle,  propose une synthèse des savoirs en sciences de la Terre puis aborde les perturbations et les dégradations en faisant le lien avec l'activité humaine.

Planète, état d'urgence

Les réponses de la durabilité

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)

Cet ouvrage se destine aux enseignant.e.s  de gymnase ou de maturité professionnelle qui souhaiteraient étoffer leurs informations sur l’évolution des réflexions et des débats liés à la durabilité

Image
JRE_2024

Jeunes Reporters pour l'Environnement

Promouvoir le goût de s'informer et d'enquêter sur les enjeux et solutions du développement durable dans une approche optimiste et porteuse d'espoir.

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image
Zeichnung

Enerschool

Impliquer les élèves dans la diminution concrète et quantifiable des consommations d'énergie de leur bâtiment scolaire

  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

Seed Warriors

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

La diversité végétale est très menacée, à la fois par le développement d’espèces modifiées génétiquement et par les changements climatiques. Ce film décrit deux démarches qui ont l’une et l’autre pour but de sauvegarder la sécurité alimentaire : ainsi, sur l’archipel norvégien de Svalbard, on a achevé en 2008 une « chambre forte mondiale des semences ». La diversité des semences sert d’autre part de base pour opérer des croisements et développer des plantes plus aptes à résister au stress.