Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Prospectiv Lab

Imaginer le(s) futur(s) pour une société plus résiliente

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet outil méthodologique présente, en 70 cartes, un état actuel des pratiques de modération d'ateliers de prospective permettant d'imaginer des scénarios du futur souhaitable.

L'économie circulaire

Agir pour une Suisse durable

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet ouvrage présente de manière simple le concept d'économie circulaire. Il propose un aperçu actuel des implications sociétales, politiques et juridiques ainsi que des opportunités et des obstacles à sa mise en oeuvre en Suisse.

Que pensent les animaux de notre école ?

Faites entrer le développement durable dans le périmètre de l'école : un apprentissage en phase avec la vie quotidienne, participatif et qui intègre des perspectives multiples

Cycle 2

Différents groupes de personnes, divers animaux et plantes se trouvent sur le périmètre de l'école. Ce document propose 4x2 leçons pour réfléchir à qui appartient le terrain de l'école. Qui peut ou veut l'utiliser et comment ?

Explorateurs-trices de la cigogne depuis l'espace

Niveau secondaire I

Cycle 3

Modules traitant de la migration des cigognes et permettant de rendre visibles les changements globaux.

La santé

Jouer à débattre

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Guide pour animer un jeu de rôle et un débat en classe sur les impacts de l'IA sur la santé. 

Permacité ! : la ville de mes rêves

Cycle 2
Cycle 3

Dans cet album nous suivons Camille qui emménage dans une ville du futur. Un bon complément des MER de géographie "Habiter" (cycle 2) et "Vivre en ville, ici et ailleurs" (cycle 3)

Sport et numérique

Jouer à débattre

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

Guide pour animer un jeu de rôle et un débat en classe sur les impacts du numérique dans le sport. 

Le numérique est partout

Unité d'enseignement

Cycle 2
Cycle 3

Cette unité d’enseignement propose des supports modulaires  sur le thème de la numérisation.

Les métiers sous le prisme des ODD

Secondaire II (formation professionnelle)

Ce kit pédagogique vise à familiariser les élèves avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) et à articuler concrètement les aspects du futur métier avec ces ODD.

Les forêts sous le prisme des ODD

Secondaire II (formation professionnelle)

Ce kit pédagogique permet aux élèves du secondaire II de se sensibiliser de manière systémique aux ODD en relation avec la problématique forestière.