Cap sur l’Asie: un voyage à vélo depuis la salle de classe
« Ne vous inquiétez pas. Des 3500 kilomètres que nous avons pédalés, nous n’allons en parcourir que 2500 lors de cette leçon ! ». C’est par cet encouragement que débute le voyage virtuel à vélo qui emmène les élèves fribourgeois du 2ème cycle (8H) de l’école Vignettaz à travers cinq pays différents du Sud de l’Asie : la Chine du Sud, le Vietnam, le Laos, le Cambodge et la Thaïlande. C’est en 2013 que Miguel Bechet et Ursina Maurer (Association « Social Movies ») sont partis sur les routes pour ce long périple avec leurs deux filles. La famille, confrontée en permanence à de nouveaux challenges sur le chemin, se nourri des expériences vécues ensemble. De retour en Suisse, les parents décident de créer un jeu interactif pour les classes qui relate leur parcours. L’activité débute par un quiz. Les élèves s’affrontent en petits groupes afin de récolter des kilomètres sur une carte du monde. Ils doivent coopérer, discuter et de se mettre d’accord pour donner la bonne réponse. Les questions portent sur la promotion de la santé à travers le mouvement ou le Thai Chi, le changement climatique, la gestion des déchets plastique, ou encore le travail des enfants. L’enseignant-e peut développer ces thèmes et approfondir son enseignement à l’aide du cahier pédagogique mis à sa disposition. Les clichés sur l’Asie n’ont pas leur place dans cet atelier : les élèves découvrent de nouvelles facettes des pays visités grâce à des séquences du film tournées par les voyageurs et qui sont représentatives de leurs expériences sur le terrain. Les élèves peuvent alors se représenter le moment de la première rencontre avec des personnes d’horizons bien différents. L’anecdote du Temple au million de bouteilles à Wat Lan Kuad en Thaïlande leur a particulièrement plu. L’enseignante, Camille Kuenlin, est heureuse de constater le fort intérêt manifesté par les élèves lors de cet atelier. Les animateurs ont rapidement su les motiver grâce l'activité proposée et que les deux heures d'ateliers sont passées à la vitesse de l'éclair. Les retours particulièrement positifs des élèves montrent bien que le thème du voyage les a touchés. Ils ont acquis des connaissances sur les pays présentés et se sont rendus compte que de tenter l’aventure et de créer des liens d’entre-aide et d’amitié avec des personnes du lieu ouvrait de belles perspectives. Mais ce qu’il leur plairait le plus, c’est d’être voyageurs à leur tour. |