De délicieux sorbets à faible émissions de CO2

Les apprenti-e-s de la classe de boulanger/pâtissier/confiseur de l’école professionnelle artisanale et industrielle de Muttenz (BL) n’apprennent pas seulement à réaliser des produits de qualité. Ils recherchent également des solutions originales pour réduire les émissions de CO2 dans la production et la distribution. Pour Marc Rauh, le développement durable est un élément important de ses cours de culture générale.

Le vendredi est un jour chargé pour les apprenti-e-s de la classe bâloise. Ils s’exercent à figer une texte au glaçage de chocolat à l’aide d’une poche à douille. Le directeur de l’école, Hansruedi Langenegger, explique l’exercice : deux feuilles sont à disposition pour s’exercer. Après cela, les élèves écrivent sur un papier plus épais, qui sera noté. Les apprenti-e-s sont concentrée sur leur tâche.

«Au début, ce sujet ne m’intéressait pas.
Entre-temps, je le trouve génial.»

Puis, avec la même motivation, ils/elles explorent certains thèmes liés au développement durable proposés dans l’atelier «Energie et climat» des cours de culture générale (CG). La problématique du climat et de l’énergie a déjà été abordée dans le cadre d’un atelier organisé par la fondation « myclimate ». Les apprenti-e-s avaient alors choisi un sujet, qu’ils/elles traitent maintenant durant 10 semaines dans les cours de CG.

Milena et Luana sont des becs à bonbons. Pour elles, il était tout naturel de porter leur choix sur la réalisation de desserts avec de faibles émissions de CO2. Pour cela, l’utilisation de produits de la région était pioritaire. Elles ont pu trouver sur Internet des recettes de plusieurs desserts et veulent maintenant créer des salades de fruits, des crêpes et des sorbets peu gourmands en CO2.

Suite

Contact

Christoph Frommherz
Portefeuille
Intervenantes externes
+41 31 321 00 25