Ensemble pour demain
Source: ARE
Comment pouvons-nous créer, à l'école et en classe, des visions d'un avenir durable qui permette à tout le monde de vivre dignement ?
Les 17 Objectifs de développement durable (ODD) indiquent la voie à suivre. Ils permettent de lancer des projets internes aux classes et aux écoles qui encouragent l'efficacité personnelle, la créativité et la responsabilité des apprenant.e.s au niveau local. En effet, l'étude des ODD aide les élèves à découvrir la signification concrète des objectifs mondiaux pour leur vie quotidienne. C'est ainsi que l'EDD réussit grâce aux ODD.
- Pertinence de l'EDD
-
Les informations suivantes sur l'EDD et les informations de base sont disponibles en PDF: Ensemble pour demain.
1. Questions EDD
2. Mise en œuvre en classe et dans toute l'école
3. Compétences EDD
4. Les ODD comme thème
publié le 15.02.2024 - Cycle 1
-
Séquences d'enseignement
Planification annuelle "ODD" (téléchargement)
Ce document présente une possibilité de donner une place au thème des ODD en classe tout au long de l'année scolaire.Ressources pédagogiques et films
L'éducation au développement durable (téléchargement)
Feuille de route de l'Unesco
Dans la Feuille de route de l'Unesco, l’Éducation au développement durable (EDD) est présentée comme un moyen d'atteindre les 17 Objectifs de développement durable, en particulier l'objectif 4 "une éducation de qualité". Afin de traduire l’EDD pour 2030 en actions concrètes pour le changement au niveau international, la présente feuille de route définit le plan de mise en œuvre du cadre et sert d'orientation pour tous les pays.L'éducation en vue des objectifs de développement durable (téléchargement)
Objectifs d'apprentissage
Ce document identifie, pour chacun des 17 ODD, des objectifs d'apprentissage (cognitif, social - émotionnel et comportemental), suggère des thèmes, des approches et des activités pédagogiques non exhaustifs et définitifs que les enseignant.e.s et les autres acteurs.trices de l'école peuvent sélectionner et adapter à leur contexte d'enseignement. En outre, une partie importante du document est consacrée à la synthèse des compétences clés que les apprenant.e.s doivent développer par le biais de l'EDD afin d'atteindre ces objectifs.Exemples de pratiques
Nous n'avons pour l'instant aucun exemple de pratique pour ce cycle en lien avec ce thème.
Activités pédagogiques d'intervenants externes
Nous n'avons pour l'instant aucune activité pédagogique d’intervenants externes pour ce cycle en lien avec ce thème.
Liens au PER
L'élève est capable de ...
MSN 18 ... explorer l'unité et la diversité du vivant.
FG 16-17 ... reconnaître l'incidence des comportements humains sur l'environnement.
FG 13 ... faire des choix dans des situations scolaires variées.
FG 18 ... se situer à la fois comme individu et comme membre de différents groupes. - Cycle 2
-
Séquences d'enseignement
Planification annuelle "ODD" (téléchargement)
Ce document présente une possibilité de donner une place au thème des ODD en classe tout au long de l'année scolaire.Ressources pédagogiques et films
L'éducation au développement durable (téléchargement)
Feuille de route de l'Unesco
Dans la Feuille de route de l'Unesco, l’Éducation au développement durable (EDD) est présentée comme un moyen d'atteindre les 17 Objectifs de développement durable, en particulier l'objectif 4 "une éducation de qualité". Afin de traduire l’EDD pour 2030 en actions concrètes pour le changement au niveau international, la présente feuille de route définit le plan de mise en œuvre du cadre et sert d'orientation pour tous les pays.L'éducation en vue des objectifs de développement durable (téléchargement)
Objectifs d'apprentissage
Ce document identifie, pour chacun des 17 ODD, des objectifs d'apprentissage (cognitif, social - émotionnel et comportemental), suggère des thèmes, des approches et des activités pédagogiques non exhaustifs et définitifs que les enseignant.e.s et les autres acteurs.trices de l'école peuvent sélectionner et adapter à leur contexte d'enseignement. En outre, une partie importante du document est consacrée à la synthèse des compétences clés que les apprenant.e.s doivent développer par le biais de l'EDD afin d'atteindre ces objectifs.La plus grande leçon du monde (Site internet ou téléchargement)
Fiches pédagogiques
Projet éducatif collaboratif visant à faire connaître les ODD aux enfants et aux jeunes du monde entier et à les faire agir tous ensemble. Le site propose une foule de ressources (jeux, fiches, guides etc.), dont beaucoup sont en anglais. Il propose toutefois un ensemble de fiches pédagogiques en français et en libre accès, qui peuvent être adaptées à toutes les classes d’âge.Exemples de pratiques
Nous n'avons pour l'instant aucun exemple de pratique pour ce cycle en lien avec ce thème.
Activités pédagogiques d'intervenants externes
Nous n'avons pour l'instant aucune activité pédagogique d’intervenants externes pour ce cycle en lien avec ce thème.
Liens au PER
L'élève est capable de ...
MSN 28 ... déterminer des caractéristiques du monde vivant et de divers milieux et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie.
FG 26-27 ... analyser des formes d'interdépendance entre le milieu et l'activité humaine.
FG 24 ... assumer sa part de responsabilité dans la réalisation de projets collectifs.
SHS 24 ... identifier les formes locales d’organisation politique et sociale. - Cycle 3
-
Séquences d'enseignement
Un pour tous, tous pour un (téléchargement)
Dans cette séquence d'enseignement, les élèves se penchent sur la question de savoir comment la réalisation d'un ODD est liée à la réalisation d'autres ODD.Réaliser de grandes choses à petite échelle (téléchargement)
L'objectif de cette séquence d'enseignement est de prendre conscience que de petits changements peuvent faire une grande différence.Ressources pédagogiques et films
Expo sur les communs (Site internet)
L'exposition Les communs propose de découvrir cette notion à travers la présentation du principe illustré par des exemples concrets issus de différents secteurs d'activité, son histoire et les perspectives qu'il ouvre dans notre société. Le thème des communs fait écho aux Objectifs de développement durable de l'Agenda 2030 des Nations Unies et à la mise en œuvre de l’atteinte de ces objectifs.L'éducation au développement durable (téléchargement)
Feuille de route de l'Unesco
Dans la Feuille de route de l'Unesco, l’Éducation au développement durable (EDD) est présentée comme un moyen d'atteindre les 17 Objectifs de développement durable, en particulier l'objectif 4 "une éducation de qualité". Afin de traduire l’EDD pour 2030 en actions concrètes pour le changement au niveau international, la présente feuille de route définit le plan de mise en œuvre du cadre et sert d'orientation pour tous les pays.Objectifs de développement durable (accès en ligne)
Dossier pédagogique, posters à télécharger
Ce dossier propose une approche pédagogique originale en vue d’étudier les 17 Objectifs de développement durable (ODD) tels qu’ils ont été définis par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2015, dans l’Agenda 2030. Le dossier s’appuie sur un ensemble de 17 photographies – présentées sous forme de posters, assorties chacune d’un titre, d’une légende et d’un texte d’accompagnement – qui illustrent chacune un ODD.L'éducation en vue des objectifs de développement durable (téléchargement)
Objectifs d'apprentissage
Ce document identifie, pour chacun des 17 ODD, des objectifs d'apprentissage (cognitif, social - émotionnel et comportemental), suggère des thèmes, des approches et des activités pédagogiques non exhaustifs et définitifs que les enseignant.e.s et les autres acteurs.trices de l'école peuvent sélectionner et adapter à leur contexte d'enseignement. En outre, une partie importante du document est consacrée à la synthèse des compétences clés que les apprenant.e.s doivent développer par le biais de l'EDD afin d'atteindre ces objectifs.La plus grande leçon du monde (Site internet ou téléchargement)
Fiches pédagogiques
Projet éducatif collaboratif visant à faire connaître les ODD aux enfants et aux jeunes du monde entier et à les faire agir tous ensemble. Le site propose une foule de ressources (jeux, fiches, guides etc.), dont beaucoup sont en anglais. Il propose toutefois un ensemble de fiches pédagogiques en français et en libre accès, qui peuvent être adaptées à toutes les classes d’âge.Activités pédagogiques d'intervenants externes
Jeunes Reporters pour l'Environnement (Association J'aime ma planète) Ce programme éducatif permet aux élèves de s’engager dans une démarche d’enquête positive, basée sur le journalisme de solutions. Ils et elles s’emparent d’une problématique locale de développement durable et se familiarisent, par la recherche et l’interview d’expert.e.s, avec les enjeux contemporains et aux solutions existantes. Accompagné.e.s par leurs enseignant.e.s, les élèves réalisent un reportage journalistique qui est soumis à un concours national, puis international.
Atelier ODD (Fondation Eduki)
Cet atelier vise à donner l’opportunité aux jeunes de découvrir et comprendre les 17 Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les Nations Unies en 2015. Il peut aussi servir d'introduction à la préparation au Concours national sur les ODD, organisé par Eduki chaque deux ans.Exemples de pratiques
Jeunes Reporters pour l'Environnement
Des enquêtes pour se confronter aux problématiques locales de développement durable et participer à un concours national et international
Dans le cadre du programme «Jeunes Reporters pour l’Environnement» des élèves du Centre de formation professionnel neuchâtelois ont relevé le défi de se confronter à des problématiques locales de développement durable en réalisant des reportages photo et des articles de presse.Liens au PER
L'élève est capable de ...
MSN 38 ... analyser l'organisation du vivant et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie.
FG 36 ... prendre une part active à la préservation d'un environnement viable.
FG 34 ... planifier, réaliser, évaluer un projet et développer une attitude participative et responsable.
SHS 34 ... saisir les principales caractéristiques d'un système démocratique. - Sec. II
-
Séquences d'enseignement
Un pour tous, tous pour un (téléchargement)
Dans cette séquence d'enseignement, les élèves se penchent sur la question de savoir comment la réalisation d'un ODD est liée à la réalisation d'autres ODD.Réaliser de grandes choses à petite échelle (téléchargement)
L'objectif de cette séquence d'enseignement est de prendre conscience que de petits changements peuvent faire une grande différence.Faire discuter les ODD (téléchargement)
Dans cette séquence d'enseignement, les élèves personnifient certains ODD afin de pouvoir discuter de leur point de vue.Ressources pédagogiques et films
Les métiers sous le prisme des ODD (Site internet)
Kit pédagogique
Cet outil pédagogique vise à familiariser les élèves avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) et à articuler concrètement les aspects du futur métier avec ces ODD. Par ex. quels sont les liens entre mon futur métier et les ODD ? Comment réduire l'impact négatif de mon futur métier et/ou renforcer le positif ?Les forêts sous le prisme des ODD (Site internet)
Kit pédagogique
Cet outil pédagogique permet aux élèves du secondaire II de se sensibiliser de manière systémique aux ODD en relation avec la problématique forestière. Par ex. Comment pouvons-nous interagir avec les forêts dans nos comportements, nos consommations quotidiennes ou notre future vie professionnelle pour être en adéquation avec les ODD ?Les fibres textiles sous le prisme des ODD (Site internet)
Kit pédagogique
Ce kit pédagogique complet vise à mettre en lumière les 17 objectifs de développement durable (ODD), à comprendre les enjeux et les impacts des différentes familles de fibres textiles. Cette ressource est explicitement conçue avec différentes activités et une méthodologie variée (photolangage, ludopédagogie, analyse d'impacts, débats, recherches d'informations, mise en action collective/individuelle, coconstruction des savoirs) pour relier le thème spécifique des fibres textiles aux ODD.L'alimentations sous le prisme des ODD (Site internet)
Kit pédagogique
Ce kit pédagogique vise à éclairer les 17 ODD, à comprendre les enjeux de l'alimentation et à mobiliser les ressources autour de ce thème. Cet outil permet d'aborder les liens entre notre alimentation, notre santé, notre environnement et la planète. Il établit en particulier un premier lien entre le système alimentaire et les 17 objectifs de développement durable.Expo sur les communs (Site internet)
L'exposition Les communs propose de découvrir cette notion à travers la présentation du principe illustré par des exemples concrets issus de différents secteurs d'activité, son histoire et les perspectives qu'il ouvre dans notre société. Le thème des communs fait écho aux Objectifs de développement durable de l'Agenda 2030 des Nations Unies et à la mise en œuvre de l’atteinte de ces objectifs.Un plan de survie de l'humanité (livre)
Connaissances de base
L'auteur décrit l'origine, les potentialités et le contexte de la notion de durabilité. Il présente les processus qui ont mené à l'agenda 2030 des Nations Unies et ses 17 objectifs de développement durable (ODD). L'auteur propose ensuite une analyse des défis et des opportunités de mise en oeuvre des ODD dans la pratique. Il présente des exemples pratiques de contribution à la durabilité ainsi que des pistes pour une mise en oeuvre concrète et rapide des ODD.L'éducation au développement durable (téléchargement)
Feuille de route de l'Unesco
Dans la Feuille de route de l'Unesco, l’Éducation au développement durable (EDD) est présentée comme un moyen d'atteindre les 17 Objectifs de développement durable, en particulier l'objectif 4 "une éducation de qualité". Afin de traduire l’EDD pour 2030 en actions concrètes pour le changement au niveau international, la présente feuille de route définit le plan de mise en œuvre du cadre et sert d'orientation pour tous les pays.Objectifs de développement durable (accès en ligne)
Dossier pédagogique, posters à télécharger
Ce dossier propose une approche pédagogique originale en vue d’étudier les 17 Objectifs de développement durable (ODD) tels qu’ils ont été définis par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2015, dans l’Agenda 2030. Le dossier s’appuie sur un ensemble de 17 photographies – présentées sous forme de posters, assorties chacune d’un titre, d’une légende et d’un texte d’accompagnement – qui illustrent chacune un ODD.L'éducation en vue des objectifs de développement durable (téléchargement)
Objectifs pédagogiques
Ce document identifie, pour chacun des 17 ODD, des objectifs d'apprentissage (cognitif, social - émotionnel et comportemental), suggère des thèmes, des approches et des activités pédagogiques non exhaustifs et définitifs que les enseignant.e.s et les autres acteurs.trices de l'école peuvent sélectionner et adapter à leur contexte d'enseignement. En outre, une partie importante du document est consacrée à la synthèse des compétences clés que les apprenant.e.s doivent développer par le biais de l'EDD afin d'atteindre ces objectifs.Activités pédagogiques d'intervenants externes
Jeunes Reporters pour l'Environnement (Association J'aime ma planète)
Ce programme éducatif permet aux élèves de s’engager dans une démarche d’enquête positive, basée sur le journalisme de solutions. Ils et elles s’emparent d’une problématique locale de développement durable et se familiarisent, par la recherche et l’interview d’expert.e.s, avec les enjeux contemporains et aux solutions existantes. Accompagné.e.s par leurs enseignant.e.s, les élèves réalisent un reportage journalistique qui est soumis à un concours national, puis international.Atelier ODD (Fondation Eduki)
Cet atelier vise à donner l’opportunité aux jeunes de découvrir et comprendre les 17 Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les Nations Unies en 2015. Il peut aussi servir d'introduction à la préparation au Concours national sur les ODD, organisé par Eduki chaque deux ans.step into action (step into action global)
step into action permet aux élèves d'aborder de manière ludique les défis actuels et de découvrir ensemble comment ils peuvent contribuer au développement durable dans leur vie quotidienne et leur environnement et développer ensemble des idées pour leur engagement personnel, en mettant l'accent sur les solutions.Exemples de pratiques
Agir et contribuer à résoudre les problèmes de durabilité dans et au-delà de l'école
Les élèves comme acteurs du changement, face à des défis complexes
En 2020, le Gymnase d’Yverdon a mis en place un « Agenda 2030 interne », qui a commencé par des projets de durabilité dans l’enseignement de géographie par un enseignant. L'idée de faire des projets sur la durabilité s'est ensuite répandue dans toute l'école.STEP into Action
Comment devenir un changemaker?
Plusieurs classes du CEC André-Chavanne ont participé à ce projet sur plusieurs années scolaires. L’association STEP into Action propose aux jeunes des pistes pour répondre à des problématiques globales en s’engageant dans leur environnement local. Les élèves participent à des ateliers thématiques et rencontrent des organisations actives sur le terrain. Ils découvrent ainsi des exemples concrets de ce qui peut se faire dans différents domaines (environnement, humanitaire, etc.).
Orfèvres – que nous réserve l'avenir?
Aborder le monde du travail 4.0 à l'aide de la méthode du «Design Thinking»
La méthode du « Design Thinking » permet notamment de construire des savoirs interdisciplinaires, d’adopter des perspectives diverses et de stimuler les pensées novatrices. Les orfèvres de l’Ecole d’Arts Visuels Berne et Bienne (SfGBB) ont eu la possibilité de se familiariser avec cette méthode dans le cadre de l’enseignement des branches professionnelles, à l’occasion de la journée dite « Fugentag ».La durabilité? Pas juste un truc d'écolos!
Des travaux personnels d'approfondissement sur des thématiques du développement durable en école professionnelle
En classe, Karolin Linker, enseignante de culture générale (ECG) à l’École professionnelle technique de Zurich, traite régulièrement de thématiques du développement durable (DD) tels que la mobilité, les déchets, la justice sociale, la consommation, la santé et la migration. Ce faisant, elle est en lien direct avec le monde dans lequel vivent les apprenti-e-s : quelle est par exemple la relation entre la visite d’un studio de fitness et la consommation de boissons énergisantes et de plats cuisinés ?Jeunes Reporters pour l'Environnement
Des enquêtes pour se confronter aux problématiques locales de développement durable et participer à un concours national et international
Dans le cadre du programme «Jeunes Reporters pour l’Environnement» des élèves du Centre de formation professionnel neuchâtelois ont relevé le défi de se confronter à des problématiques locales de développement durable en réalisant des reportages photo et des articles de presse.Liens aux plans d'études
Formation professionnelle: Plan d'études cadre
Domaine Société: Ethique, Ecologie, Politique, Technologie et Economie.Maturité professionnelle : Plan d'études cadre pour la maturité professionnelle
Domaine spécifique: Sciences naturelles, Sciences sociales, Economie et Droit.
Domaine complémentaire : Technique et environnement, Economie et Droit, Histoire et institutions politiques.
Ecoles de maturité: Plan d'études cadre
Branches: Géographie, Economie et Droit, Histoire, Philosophie, Biologie, Sport, Psychologie, langues.Écoles de culture générale: Plan d'études cadre pour les écoles de culture générale
Deuxième domaine d’études : Sciences expérimentales.
Troisième domaine d'études : Sciences humaines et sociales.
Cinquième domaine d'études: Sport. - Informations de base
-
Les explications suivantes permettent d'avoir un bref aperçu des ODD au niveau formel, afin que le contenu des ODD puisse être abordé dans les établissements de formation. Vous trouverez des idées de mise en œuvre à cet effet sous les niveaux scolaires correspondants (du cycle 1 au secondaire 2) et dans la pertinence de l'EDD.
1. Que sont les ODD ?
2. Comment atteindre les ODD?
3. Sources
4. Pour aller plus loin
publié le 15.02.2024