Développer un climat de classe positif, équitable et durable

Comment enseigner des compétences personnelles et sociales dans la classe ?

« L’énergie que j’ai investie dans la mise en place et dans la préparation de ces séquences d’enseignement, je l’ai largement récupérée parce que le climat de ma classe est monté d’un cran : on a maintenu sur deux ans un climat de classe super bienveillant. », Matthias Kunz, enseignant en 5P et 6P, Lausanne.

Court descriptif

Cet exemple de pratique propose des capsules vidéo qui favorisent l’appropriation des activités EDD en fonction de la réalité de chaque classe et de chaque enseignant.e. Les capsules vidéos ont été élaborées par Stéphanie Bauer et César Gfeller, respectivement professeure et chargé d’enseignement à la Haute école pédagogique du canton de Vaud, en collaboration avec éducation21, dans le cadre du programme des projets innovants des HEP pour l’EDD.
A la manière d’un.e collègue qui raconte son propre vécu avec ses élèves, ces capsules permettent de découvrir les séquences d’enseignement, du point de vue de ceux qui ont enseigné et de celui du contexte spécifique dans lequel s’est déroulé l’expérience. Ainsi, certains éléments généralement implicites dans les supports de cours conventionnels sont explicités ici. De plus, dans les vidéos présentées, les enseignants illustrent leurs dires à l’aide de photos de réalisations faites en classe, de scènes d’élèves en activité ou de fiches d’exercices. Ces photos confèrent une dimension concrète au récit et facilitent la compréhension des activités entreprises.

Objectifs éducatifs

  • Améliorer le climat de classe grâce à des dispositifs valorisant l’enseignement-apprentissage de compétences personnelles et sociales.
  • Donner des outils aux élèves pour qu’ils soient capables de mettre des mots sur leurs émotions, de se mettre à la place de l’autre et de faire la différence entre les faits et les émotions.
  • Mettre en place des outils favorisant des interactions respectueuses entre élèves, au sein de leur environnement scolaire et social plus large.
  • Mettre en place des dynamiques positives entre les élèves en valorisant leurs points forts et en mutualisant leurs connaissances.
  • Favoriser la responsabilisation des élèves et une action de leur part sur l’environnement de leur classe et plus largement sur l’environnement scolaire.

Points forts

Les capsules vidéo sont bien structurées et pédagogiques

Ces capsules illustrent visuellement la mise en œuvre de deux pratiques concrètes d'enseignement de l'EDD (présentés par deux enseignants).
Chaque séquence (4 séquences par enseignant) est divisée en trois parties :
1) Objectifs d'apprentissage de la séquence (liens avec les compétences EDD, PER) ;
2) Organisation de la séquence. Les démarches des activités et quelques résultats concrets sont présentés ;
3) Bilan de la séquence (Question d’évaluation).

Enseigner des compétences personnelles et sociales

Le rôle des compétences personnelles et sociales est fondamental afin de co-construire une école équitable et durable, mais force est de constater que ces compétences sont peu mobilisées dans les pratiques d'enseignement. Le travail sur les émotions, l’empathie, la communication non violente, le savoir-vivre, les stéréotypes et les valeurs sont autant d’aspects développés par les enseignants dans les séquences d’enseignement présentées ici.
 

Etapes et déroulement

La planification des séquences d’enseignement dédiées au climat de classe ainsi que les supports utilisés sont décrits par les deux enseignants dans les capsules vidéo. 

Liste des séquences d’enseignement

  • Enseignant A
    S1 : « Stéréotypes de genre et discriminations », S2 « Conseil de classe et exercice de la démocratie », S3 « Les arbres de connaissance », S4 « L'école en forêt »
  • Enseignant B
    S1 « Emotions et communication non violente », S2 « Texte argumentatif - la lettre de demande », S3 « Accueil, socialisation et cohésion du groupe classe », S4 « Vers le conseil de classe »

Ci-dessous, les grandes étapes ayant servi de fil rouge aux deux enseignants.

En amont : Pertinence du thème
  • Planifier les séquences intégrant les deux cadres de références (PER et EDD) dans la formulation des objectifs d’apprentissage
  • Identifier une articulation avec les disciplines d'enseignement
  • Choisir des objectifs en termes de compétences EDD
  • Définir, pour chaque séquence d’enseignement, les objectifs d’apprentissages, les contenus à enseigner et les activités proposées aux élèves.

Mener l’activité : Présentation des étapes d’enseignement de chaque séquence

  • Guider les activités en adoptant une posture de « coach-accompagnant.e » ouverte à l’expérimentation et la découverte
  • Au terme de chaque activité, si nécessaire, adapter les étapes à venir en fonction des contenus non anticipés et des réactions des élèves
Evaluer et valoriser l’activité : Bilan des apprentissages des élèves

L’évaluation formative est appliquée dans le projet. A la fin de chaque séquence des capsules vidéo, les enseignants présentent le bilan des apprentissages des élèves.

 

Organisation

Membres
Les enseignants travaillent essentiellement seuls, excepté dans deux cas : une séquence implique la complicité de la direction ; l’autre – l’école en forêt – requiert la participation d’un.e accompagnant.e.

Matériel
Une partie du matériel se compose des moyens d’enseignement officiels. Les capsules vidéo décrivent le matériel spécifiquement conçu par les enseignants.

Lieux
Le travail se fait en salle de classe excepté pour une séquence qui se déroule en forêt et peut impliquer des frais de transport. 

Moyens pédagogiques

Dans ces capsules vidéo, les dispositifs pédagogiques suivants sont expliqués ainsi que l’ordre dans lequel ils sont introduits au fil des différentes séquences d’enseignement.

  • Le journal des émotions
  • Le mime
  • Le mur des fiertés
  • Le conseil de classe
  • Le marshmallow challenge
  • Le débat
  • Le travail par arbre de connaissances

Evaluation

Evaluation formative :
Les retours enthousiastes des élèves et leur engagement dans les tâches proposées représentent des indications du « succès » des activités menées par les enseignants. Plus largement, les dynamiques positives entre élèves et le climat général dans lequel se déroulent les leçons servent de boussole pour savoir dans quelle mesure le projet a atteint sa cible.

Défis rencontrés par l'interviewé.e

Dans les capsules vidéo de bilans des deux enseignants, on prend connaissance des défis rencontrés dans la mise en œuvre des activités proposées d’une part. D’autre part, des pistes de remédiation permettant d’anticiper d’éventuelles difficultés sont suggérées.

Facile à reproduire?

L’atout majeur de ces capsules vidéo réside dans le fait qu’elles combinent des explications liées aux dispositifs pédagogiques mobilisés d’un côté, avec des aspects plus subjectifs liés à l’expérience des enseignants de l’autre.

En comparaison avec un descriptif ou un plan de séquences écrit, cette combinaison vise à favoriser une appropriation facilitée des séquences d’enseignement ainsi que son adaptation en fonction des spécificités de chaque classe.   

 

Documents à télécharger et ressources liées

capsules vidéo-enseignant-A
capsules vidéo-enseignant-B
dossier-thematique-prevention-racisme
dossier-thematique-paix
ressources-climat-scolaire-reseau-ecoles21

Offres apparentées d'é21

En bref

Mots-clés
Environnement scolaire inclusif ; Climat de classe ; Compétences personnelles
Type de pratique
En classe
Niveau scolaire
Lieu
Lausanne
Canton
Degré d’applicabilité
moyen terme
Durée
4 séquences de 6-8 périodes par enseignant
Temps de préparation
Environ 50-60 minutes de visionnement au total.
Budget et financement

Les différentes séquences d’enseignement présentées dans les capsules vidéo ne nécessitent pas de financement extraordinaire. Seule l’activité menée en forêt implique éventuellement quelques frais supplémentaires liés au transport et aux activités entreprises.

Forme d’évaluation
formatif
Liens au plan d'études