Que signifie être heureux ?

Philosopher avec des enfants

« Les humains, les animaux et les plantes peuvent être heureux » - Sophie, 6 ans, 2H

Court descriptif

Avec la méthode d’enseignement « Philosopher avec les enfants », les élèves sont amenés à réfléchir à une question philosophique et à en discuter entre eux. Ils doivent pouvoir exprimer leurs pensées et écouter les autres en toute insouciance. Les remarques peuvent et doivent être prises en compte, mais elles ne doivent pas être jugées par les autres élèves, car toutes les pensées doivent être considérées comme précieuses. La méthode crée ainsi un lieu sûr (« safe place »), et doit donc être exercée avec des règles de communication appropriées. 
Par exemple : une seule personne parle à son tour. Ou bien : pour exprimer une opinion, il faut l’illustrer par un exemple. 
Cette méthode contribue ainsi à exercer des compétences spécifiques à l’EDD, telles que la pensée critique-constructive ou la réflexion sur ses propres valeurs et celles des autres.
Il n’existe aucune limite thématique. Il est toutefois judicieux de choisir des thèmes ou des questions qui ont un réel rapport avec la vie des élèves. 
Par exemple : - Qu’est-ce qui rend heureux ? - Puis-je être ami avec des animaux ?

Objectifs éducatifs

  • Développement de la personnalité : stimuler la réflexion personnelle.
  • Social : accepter les opinions des autres.
  • Communication : écouter les autres, demander des précisions en cas de doute.

Points forts

  • En philosophant ensemble, les élèves exercent leur pensée critique et constructive ainsi que leur réflexion sur leurs propres opinions et celles d’autrui.
  • Les élèves améliorent leur capacité à coopérer au cours du dialogue, notamment en traitant collectivement de questions liées au développement durable.
  • Pendant la discussion, les élèves s’entraînent à changer de perspective lorsqu’ils réagissent aux déclarations des autres.
  • Les élèves développent leurs compétences linguistiques, apprennent à formuler leurs pensées et à répondre à celles des autres. Ils renforcent ainsi leurs capacités de communication ainsi que leur confiance en soi.
     

Etapes et déroulement

Avant l’activité
  • L’enseignant·e acquiert au préalable des connaissances spécialisées sur le thème en question.
  • En outre, il planifie la manière dont il souhaite engager la discussion avec les élèves (bref exposé, histoire, images, film, questions spontanées etc.).
  • Il est également important de pratiquer explicitement la méthode d’enseignement « Philosopher », afin que les élèves sachent quelles sont les règles de comportement à respecter (p. ex. laisser les autres s’exprimer, écouter les autres, illustrer ses propres opinions par des exemples, s’asseoir ensemble en cercle).
  • Avant que la discussion ne commence, l’enseignant·e attire l’attention sur le fait que ce groupe de discussion est un lieu sûr, c’est-à-dire un lieu où ce qui est dit subsiste, et où il ne faut pas se moquer d’autrui à cause de ce qu’il pense ou pour toute autre raison. L’ambiance doit être aussi bienveillante que possible.
Pendant l’activité
  • Au cours de la discussion, des tâches concrètes peuvent être assignées à certains élèves. Par exemple, quelqu’un veille à ce que tous sans exception illustrent leurs opinions par des exemples, ou à ce que personne ne soit interrompu pendant son intervention.
  • Le groupe de discussion ne doit toutefois pas être trop grand (10 personnes au maximum), afin que chacun puisse s’exprimer suffisamment et développer ses idées.
Après l’activité
  • Suite à la discussion, les élèves peuvent partager leurs conclusions et également commenter le déroulement. Pour ce faire, il peut être utile de filmer la discussion, afin que chacun comprenne son propre comportement discursif à l’aide de l’enregistrement, et éventuellement agir différemment lors de futurs groupes de discussion.
  • On peut également enregistrer la discussion et la retranscrire, puis en débattre avec les élèves.

Organisation

Le fait de « philosopher » ne requiert qu’un espace, un·e enseignant·e et des élèves. 

Moyens pédagogiques

La méthode d'enseignement "Philosopher avec les enfants" se déroule sous la forme d'une discussion de groupe.

Evaluation

Avec cette méthode, ce n’est pas l’acquisition de connaissances par les élèves qui est au premier plan, mais le fait de philosopher en tant que tel. Cela signifie que la priorité doit plutôt être de donner aux élèves suffisamment de possibilités d’expérimenter avec leurs pensées, de les formuler, de répondre à d’autres pensées etc. 
De plus, si la discussion a été enregistrée, elle peut être analysée en classe. Cela doit permettre aux élèves de s’auto-évaluer. 
 

Défis rencontrés par l'interviewé.e

  • Premièrement, l’enseignant·e doit faire preuve d’exigences professionnelles élevées. Il·elle doit se pencher au préalable sur le thème/la question afin, au besoin, de stimuler, guider, faire avancer la discussion par des impulsions concrètes (questions, informations, idées). C’est surtout le fait de reconnaître tout ce qui relève d’un thème donné qui se révèle être exigeant.
  • Deuxièmement, les enseignant·e·s doivent accepter de ne pas se placer au premier plan et expliquer les choses aux élèves, même s’ils ont beaucoup à apporter sur le plan technique. Les élèves doivent discuter de manière aussi autonome que possible, et l’enseignant·e ne doit intervenir que lorsque cela est réellement nécessaire. Ce n’est pas toujours chose facile.
  • Troisièmement, l’enseignant·e doit jauger de manière réaliste les exigences de la discussion. 

Facile à reproduire?

La méthode « Philosopher avec les enfants » est en principe facile à mettre en œuvre dans d’autres écoles ou classes, car elle requiert peu d’efforts administratifs ou logistiques.

La taille du groupe doit néanmoins être prise en compte ; en présence de classes plus grandes, il est préférable de diviser la classe. Les enseignant·e·s doivent trouver des activités appropriées pour les élèves qui ne participent pas à la discussion. De même, un deuxième espace doit être disponible, pour que le groupe qui discute ne soit pas dérangé. 

Documents à télécharger et ressources liées

Pourquoi faire de la philosophie avec des enfants ?

Offres apparentées d'é21

En bref

Mots-clés
Philosopher avec des enfants
Type de pratique
En classe
Niveau scolaire
Gesamtschule Erlen
Degré d’applicabilité
long terme
Temps de préparation
Préparation du thème : plusieurs heures à chaque fois. L’effort dépend des connaissances préalables de l’élève. Exercice de méthode : plusieurs leçons. Pour que la méthode fonctionne sans accroc, elle doit être pratiquée et
Forme d’évaluation
auto-évaluation