Choisir son voyage
26.02.2025

 
On dit que les voyages forment la jeunesse. D’en parler aussi. Aborder le voyage comme thème d'éducation en vue d’un développement durable (EDD) offre de nombreuses possibilités de s’interroger sur les limites du tourisme, de réfléchir à son propre style de voyage et à ce que l'on rapporte de nos voyages.  

Voyager est étroitement lié aux vacances. Pour chacun.e d’entre nous cela signifie quelque chose de différent : découvrir, vivre une aventure, apprendre une langue, élargir ses horizons ou simplement se reposer. Certains essaient de sortir des sentiers battus, d'autres veulent absolument aller à Venise ou au sommet de la Jungfrau. D’autres encore ne veulent pas de visiteurs supplémentaires dans leur ville, leur village ou leur vallée. Voyager, c'est plus que changer d'air. Voyager, c'est avoir la possibilité de découvrir de nouvelles perspectives et de partager des expériences. 

Le thème du voyage offre de multiples approches pour les différentes perspectives de l'EDD, tant d'un point de vue social, économique qu’écologique. De plus, pour chaque élève, un voyage est associé à quelque chose de particulier : un rêve, une envie particulière, une expérience ou un vécu. Le sujet est émotionnel et concret, il laisse une large place au débat, comme : avons-nous besoin de plus ou de moins de tourisme ? Les voyages sont-ils formateurs ? Comment dois-je me comporter en tant que touriste ? Pour une classe ou toute l'école, cela peut être l’occasion de réfléchir aux critères à prendre en compte pour organiser la prochaine excursion ou le voyage de fin d'études.

Quelques exemples d'offres pédagogiques sur le thème dans notre catalogue   

Mobility-Impact - Caluculateur de mobilité (cycle 3)  
La ressource comprend 21 séquences vidéo (RTS), un calculateur de mobilité ainsi qu'un guide de l'enseignant. Le calculateur, accessible librement en ligne, permet de comparer divers moyens de transport et donne des résultats concrets en matière de dépense d'énergie. Le guide pour l'enseignant-e indique surtout comment utiliser au mieux le calculateur.  

Lien  

  
AlpenLernen (cycle 3 et sec. II) 
Cette ressource pédagogique aborde le thème du tourisme en lien avec les paysages, l'agriculture et la vie des villages. Le Club Alpin Suisse propose une semaine de projet sur ce thème Educ'Alpine (activité éducative menée par des intervenants externes).   

Lien
 
Voyager en mode durable (cycle 3, sec. II)  
L'exemple pratique vise à sensibiliser les élèves à l'impact de leurs habitudes de voyage sur l'environnement, la société et l'économie en leur demandant de planifier leur propre voyage selon certains critères.  
 

Lien

  
All Inclusive
(cycle 3, sec. II)  
Une croisière avec fitness au soleil sur la terrasse, polonaise dans la salle à manger, shooting en compagnie du capitaine ou concours de beauté pour jeunes et vieux. Ce qui reste à la fin, ce sont des quantités de photos-souvenir numériques et un nuage de gaz d’échappement à l’horizon. 

Lien

  
Been There
(cycle 3, sec. II)  
Ce film documentaire montre, sans paroles ni commentaires, comment les habitants se préparent à l'arrivée des touristes et profitent de leur présence. Mais aussi comment ils les rejettent, tandis que les touristes vivent leur voyage principalement à travers des photos, sans se préoccuper de la culture ou de l'histoire des lieux.  

Lien

  
Dans le dossier thématique « Voyager », les enseignant.e.s trouveront de nombreuses autres informations de fond et des offres pédagogiques adaptées à chaque cycle pour aborder les questions relatives aux voyages d'agrément et au tourisme à l'école et en classe.  

Lien vers le dossier thématique Voyager 
 

Dossier thématique « Voyager »

IDans le dossier thématique « Voyager », les enseignant.e.s trouveront de nombreuses informations de fond et des ressources pédagogiques pour aborder les questions relatives aux voyages de loisir et au tourisme en classe et à l'école.  

Lien vers le dossier thématique « Voyager »