Gestion de la qualité

Vérifier et améliorer systématiquement la qualité

La gestion de la qualité est un instrument qui aide les participants à développer le paysage éducatif et à atteindre le but ultime, à savoir un accès équitable pour tous les enfants et adolescents à une offre éducative de qualité.

La gestion de la qualité aide les participants d’un paysage éducatif à vérifier si les actions menées sont correctes et si les objectifs visés sont atteints. La qualité peut être vérifiée à plusieurs niveaux, par exemple en ce qui concerne les sujets abordés, les structures, les processus et l’organe de gestion / de coordination.

Tâches 

Faites de la gestion de la qualité l’une des priorités de votre paysage éducatif. Créez un «groupe qualité» qui en assumera la responsabilité. Mettez-vous toujours un peu en retrait et examinez vos actions de manière systématique. Considérez la gestion de la qualité à la fois comme un cycle de processus et une opportunité d’apprendre et de s’améliorer.

Recommandations

  • Acceptation: expliquez à tous les participants le sens et le but de la gestion de la qualité. Veillez à ce que ce sujet ne suscite pas de craintes et ne soit pas associé à une quelconque pression, mais soit vu comme une chance à saisir.
  • Sensibilisation: persuadez les participants de l’importance de la gestion de la qualité. Plus ce sujet est perçu comme sensible, plus on abordera avec sérieux les auto-évaluations faisant partie des analyses.
  • Autonomie: favorisez la responsabilité individuelle et l’autonomie des participants, car c’est ainsi qu’augmentera la qualité des processus dans la pratique quotidienne et que se renforcera la volonté de participer au processus de développement.

Attitude

Encouragez la confiance dans les actions concernant votre paysage éducatif. Assurez-vous que même les imperfections sont traitées de manière respectueuse. Établissez une culture positive dans laquelle l’apprentissage et le développement ont leur place.