
Les auteurs proposent dans un premier temps quelques éléments introductifs sur la façon d'apprendre, le rôle de l'apprenant et de l'enseignant-e. Dans un deuxième temps, des modules sont proposés sur différentes thématiques (identité, responsabilité, diversité et pluralisme, conflits, règles et lois, gouvernement et politique, égalité, liberté, médias) avec un déroulement pour chaque leçon et des fiches à photocopier pour les élèves. Cet ouvrage est un support intéressant pour les enseignant-e-s qui ont ainsi des séquences déjà construites sur les questions développées. Il permet de développer les compétences citoyennes des élèves avec une méthodologie bien construite et des repères pour les enseignant-e-s. Un bon matériel pédagogique. Le seul bémol est que les fiches pour les élèves sont un peu répétitives (oral/écrit) et doivent être photocopiées : il serait judicieux pour l'enseignant-e de l'agrémenter par un support audio-visuel (film ou autre) ou des images en couleur qui peuvent projetées.