Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

​​Une transition réussie de l’école à la vie professionnelle​

Dans les paysages éducatifs | long terme

​​​Réussir à maîtriser la transition de l’école obligatoire au monde professionnel est un défi.Le Paysage éducatif21 de Grand-Vennes a permis de simplifier la transition entre l’école et le monde professionnel et de mieux préparer les jeunes à cela. 

Plastiques et développement durable

Cycle 3

Ce projet thématique interdisciplinaire, proposé en 4 étapes indépendantes mais complémentaires, aborde les questions de pollution plastique.
Il permet de constater que les plastiques sont utilisés dans la production d’un grand nombre d’objets mais que leur utilisation actuelle génère une importante pollution dont en estime encore mal les conséquences. Plutôt que de condamner ces matériaux devenus indispensables pour de nombreuses activités et dont les alternatives ne sont pas toujours vertueuses, c’est leur usage qui est ici questionné.

Image
Au_milieu_coule_la_venoge

Et au milieu coule la Venoge

Parcourir la Venoge et sillonner ses berges pour en découvrir son histoire, ses richesses et ses habitants

  • Cycle 3

Implique-toi !

Change ton monde en quatre étapes

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

La brochure s'adresse aux élèves et décrit en 4 étapes comment s’impliquer activement sur des sujets qui les 
préoccupent et les concernent directement. Complétée par la brochure Participation à l'école et par une brochure Pour les communes et les villes.

L'être humain et le système Terre

Comprendre et agir face aux limites planétaires

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet ouvrage, en lien avec les objectifs des plans d'études cadres du gymnase et de maturité professionnelle,  propose une synthèse des savoirs en sciences de la Terre puis aborde les perturbations et les dégradations en faisant le lien avec l'activité humaine.

Planète, état d'urgence

Les réponses de la durabilité

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)

Cet ouvrage se destine aux enseignant.e.s  de gymnase ou de maturité professionnelle qui souhaiteraient étoffer leurs informations sur l’évolution des réflexions et des débats liés à la durabilité

Les ficelles de la forêt : Cycle 3

Une activité pour sensibiliser les élèves aux défis de la gestion durable des forêt

Cycle 3

Cette activité pédagogique sensibilise les élèves de manière ludique aux enjeux de la gestion durable des forêts.

Les ficelles de la forêt : Cycle 2

Une activité pour sensibiliser les élèves aux défis de la gestion durable des forêt

Cycle 2

Cette activité pédagogique permet de sensibiliser les élèves de manière ludique aux enjeux de la gestion durable des forêts.

Les ficelles de la forêt : Cycle 1

Comment les animaux, les végétaux et les humains peuvent-ils utiliser la forêt de manière durable ?

Cycle 1

Avec cette activité, les élèves découvrent de manière ludique l’importance de la forêt pour les animaux, les végétaux et les humains tout en se familiarisant avec sa complexité. 

Image
skills_for_future

Skills for Future

S'engager avec perspicacité et innovation pour la protection du climat

  • Secondaire II (formation professionnelle)