Marcher et apprendre: un changement de paradigme

Interview de Martino Guzzardo (VO fr, 3'19") - version courte

Aristote enseignait déjà en marchant dans son école dite péripatéticienne (du grec peripatetikos, qui signifie marcher) et Nietzsche affirmait que « toutes les pensées vraiment grandes sont conçues en marchant ». C'est dans cette optique qu'est née la proposition « tes idées partent en balade », dans laquelle les élèves réalisent un travail de réflexion et de création, en se promenant dans la nature. Eclairage de Martino Guzzardo, professionnel en activités physiques adaptées et santé et formateur en éducation non formelle.

A l'école, la plupart du temps on suit les cours assis. Votre proposition fait sortir les enseignants et les élèves de l'école. Pourquoi ?
Aujourd'hui, nous en arrivons à ce paradoxe: nous parlons des problèmes de la sédentarité tout en restant assis régulièrement, et cela se produit également lors de l'entraînement dans les sciences du sport. Il m'a donc semblé nécessaire de chercher des alternatives et de proposer une idée pour encourager le mouvement tout en nous permettant d'apprendre en même temps: marcher et étudier. Cette proposition, qui n'est pas nouvelle, s'inscrit parfaitement dans le cadre de la campagne « l'école en mouvement » promue par l'OFSPO.

Quel rôle les écoles peuvent-elles ou doivent-elles jouer dans le bien-être des enfants et des jeunes  ?
La santé n'est pas une fin en soi, mais une ressource indispensable pour atteindre le bien-être, tant individuel que collectif. En ce sens, l'école doit mettre à disposition des outils pour l'améliorer, pour pouvoir réfléchir à ses propres besoins et pour que chacun se sente bien. Cela peut se faire, par exemple, en mettant en place des projets de classe ou d'école sur des thèmes tels que le vivre ensemble, la promotion de la santé, le partage ou la solidarité. De cette manière, l'école devient un laboratoire qui servira toute une vie.

«Il m'a semblé nécessaire de proposer une idée pour encourager le mouvement tout en nous permettant d'apprendre en même temps: marcher et étudier.»
  

Quel est l’impact du mouvement, pendant le cours, sur la santé ?
Le mouvement est un besoin fondamental, et nous en prenons particulièrement conscience en cette période de pandémie. Je pense qu'il est juste de dire que nous, les adultes, nous sentons également mieux lorsque nous réfléchissons en marchant à l'air libre plutôt qu'assis à l'intérieur dans un fauteuil. Le mouvement, c'est la santé. En outre, et plusieurs études le prouvent, le mouvement favorise l'apprentissage et la mémorisation, ainsi que la créativité.

Avec le réseau scolaire 21 vous avez développé la méthode « Vos idées en ballade », quelle est sa valeur ajoutée par rapport aux cours en classe ?
La valeur ajoutée est de travailler ensemble pour trouver des solutions ou des idées de projets pour la classe, l'école, l'environnement autour de l’institution, l'association de quartier ou les artisans locaux, etc., cela signifie construire un réseau autour de l'école. On peut y parvenir plus facilement en sortant de la salle de classe. Cependant, il est essentiel de ne pas s'arrêter à l'idée, elle doit être un stimulant pour s'engager sur un chemin commun, où les élèves participent activement et font donc partie du changement. 

Continuer a lire