Affiner la recherche
Sorter

Imagine demain

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce manuel propose un canevas d'atelier pour mener un «voyage en 2030 Glorieuses» qui projette mentalement les participant.e.s dans une époque dans laquelle est advenue une société plus juste, plus durable et plus heureuse.

 

Enjeux sociaux I et II

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Plate-forme dédiée à l’enseignement de l’informatique qui inscrit ses questionnements dans une réflexion citoyenne.

Épidémies et vivre ensemble

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce set pédagogique accompagné de fiches de travail permet d'explorer les répercussions et les défis des épidémies sur les sociétés humaines.

Tente 113

Idomèni

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Agìr, un Kurde de 19 ans très réservé, fait le récit de sa fuite de la Syrie vers la Suisse. Pendant plusieurs années, Agìr transite par différents pays jusqu’au moment où il arrive en Suisse, après avoir emprunté la route des Balkans. Dans son film d’animation intitulé « Tente 113, Idomèni », le cinéaste Henri Marbacher retrace la fuite d’Agìr en utilisant la voix off. C’est un récit morcelé qui montre à quel point il est difficile pour Agìr de parler de son histoire.

Ce film a été réalisé dans le cadre du Diplôme Bachelor de la HEAD – Genève.

C'est notre air : Des expériences et des pistes pédagogiques pour travailler avec les jeunes

Kit pédagogique

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)

Une ressource organisée en 3 étapes (comprendre - enquêter - agir) qui conduit les élèves à acquérir divers savoirs disciplinaires et interdisciplinaires. La contextualisation des enquêtes dans leur milieu de vie les conduit à faire des propositions d'action à leur échelle. Les annexes disponibles sur le site internet vont aider l'enseignant-e à choisir les activités dans chaque étape afin d'organiser son programme. 

Au cours des travaux, les élèves acquièrent différentes compétences essentielles en EDD, dont penser en système, développer un sentiment d'appartenance ou aborder ensemble les questions en lien à la soutenabilité.

 

FIFO

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Stéphane a un nouvel emploi dans un supermarché : il doit retirer les produits périmés et les javeliser pour que personne ne puisse s'en servir. S'il s'oppose à cette décision il risque de perdre son travail. En prenant l’exemple de la thématique actuelle du gaspillage alimentaire, ce court métrage invite à réfléchir aux dilemmes, aux conflits d’ordre moral et aux fondements des « bonnes » décisions.

Yoko-Ni

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

Une Bande dessinée pour ouvrir la discussion sur les jeux vidéos, sujet autour duquel existe une grande barrière intergénérationnelle, des méconnaissances et malentendus. Construite autour de plusieurs jeux vidéos actuels dont Last Quest, l'histoire d'un jeune accro à travers son avatar "Yoko-Ni" nous entraine et joue entre virtualité et réalité, tout en remettant en question les valeurs et comportements. La BD est un très bon moyen de comprendre le monde fantastique et addictif des joueurs.

Erweiterte Suche