L'EDD dans les plans d'études: nos prestations
- PER et EDD
-
Où trouve-t-on l’EDD dans le PER?
Le développement durable est un principe directeur qui est inscrit dans la Constitution suisse. L'éducation en vue d'un développement durable (EDD) est présente en différents endroits du Plan d'études romand (PER).
- La présentation générale du PER précise « la place de l’Education en vue du développement durable dans le PER ». La CIIP a pris l’option de considérer que « L’EDD teinte l’ensemble du projet de formation ; en particulier, elle induit des orientations en Sciences humaines et sociales, en Sciences de la nature et en Formation générale ». L’EDD incite et favorise les approches interdisciplinaires, contribue à la formation de l'esprit critique en développant la compétence à penser et à comprendre la complexité du monde dans ses dimensions sociales, économiques, environnementales, scientifiques, éthiques et civiques.
- L’EDD n'est pas une nouvelle discipline, elle est clairement identifiée dans «les commentaires généraux pour la formation générale» (FG cycle I, cycle 2 et cycle 3), en particulier au sein de la thématique «interdépendances (sociales, économiques, environnementales)». La FG a besoin de l’apport des disciplines pour être mise en œuvre et inversement, la FG alimente les disciplines.
- La structure du PER offre à l’enseignant de très nombreux liens entre les différents domaines disciplinaires. Il peut ainsi traiter de nombreux thèmes de manière systémique. Grâce à ces liens, il est possible de pratiquer une EDD concrète en partant soit de chaque domaine disciplinaire, soit de la formation générale.
- La présentation générale du PER précise « la place de l’Education en vue du développement durable dans le PER ». La CIIP a pris l’option de considérer que « L’EDD teinte l’ensemble du projet de formation ; en particulier, elle induit des orientations en Sciences humaines et sociales, en Sciences de la nature et en Formation générale ». L’EDD incite et favorise les approches interdisciplinaires, contribue à la formation de l'esprit critique en développant la compétence à penser et à comprendre la complexité du monde dans ses dimensions sociales, économiques, environnementales, scientifiques, éthiques et civiques.
- Plans d’études cadre sec. II et EDD
-
L’EDD dans les plans d’études cadre du degré secondaire II
Le degré secondaire II comprend les filières de formations des écoles de formation générale (écoles de culture générale et écoles de maturité gymnasiales) ainsi que les filières de la formation professionnelle initiale (certificat fédéral de capacité CFC, attestation de formation professionnelle AFP). Les plans d’études cadre valables au plan national ne sont pas très détaillés – en comparaison, par exemple, du Plan d’études romand – et laissent une marge de manœuvre relativement importante pour leur mise en œuvre. Ils sont concrétisés par les cantons et/ou directement par les écoles.
Tous les plans d’études cadre du degré secondaire II contiennent des références plus ou moins explicites au développement durable (DD) et à l’éducation en vue d’un développement durable (EDD). Celles-ci offrent aux responsables de la mise en œuvre des PEC, mais aussi aux enseignant-e-s des bases pour renforcer l’enseignement dans le sens d’une éducation en vue d’un développement durable.
- Références exemplaires à l’EDD dans le PEC des écoles de maturité (1994 actuellement en révision)
- Références exemplaires à l’EDD dans le PEC des écoles de culture générale (2018)
- Références exemplaires à l’EDD dans le PEC de l’enseignement de la culture générale (ECG) de la formation professionnelle initiale (2006, actuellement en révision)
- Références exemplaires à l’EDD dans le PEC de l’enseignement de la maturité professionnelle (2009).
A côté des plans d’études cadre, les plans d’études et les ordonnances sur la formation professionnelle jouent un rôle important dans la formation professionnelle initiale. Le « Guide sur le développement durable dans la formation professionnelle » du SEFRI soutient les organes responsables pour l’intégration d’aspects de durabilité spécifiques à chaque profession. - ECOLES
-
éducation21 vous soutient dans la mise en œuvre de l'EDD dans l'enseignement, la vie scolaire et les établissements scolaires.
L'EDD est inscrite dans le PER. Elle est déjà présente dans vos classes au niveau des thèmes, des compétences ou des principes pédagogiques. Dans les plans d’études (cadres) des écoles du secondaire II se trouvent également de plus en plus de liens vers le développement durable et l’EDD. éducation21 propose des ressources, outils et moyens pour faciliter la mise en œuvre de l'EDD dans votre enseignement et la vie scolaire. Nous soutenons également les directeurs-trices d'écoles, qui veulent que leurs établissements se développent en direction de l'EDD.
Comment mettre en œuvre l’EDD dans mon enseignement ?
Vous cherchez des ressources pédagogiques ? Toutes les ressources de notre catalogue ont été évaluées selon des critères de qualité et sont adaptées à un enseignement dans le sens d’une EDD.
Vous cherchez des films courts ou longs ? Tous les films que nous recommandons pour l’enseignement sont accompagnés d’un dossier pédagogique contenant des informations et des suggestions didactiques.
- Idées et inspiration
Vous cherchez de l’inspiration pour la mise en œuvre de l’EDD dans le quotidien scolaire ? Notre revue de pratiques ventuno, notre newsletter et les pratiques EDD proposent un grand nombre d’exemples et d’idées.
Les principes didactiques vous aident à organiser votre enseignement dans le sens d’une EDD.
Quelles sont les compétences nécessaires pour participer à un développement écologiquement, socialement et économiquement soutenable ? éducation21 propose dix compétences EDD.
Vous souhaitez réaliser un projet dans le domaine de l’EDD et cherchez des moyens pour le financer ? éducation21 propose des soutiens financiers pour les projets de classe et d’établissement.
Vous souhaitez inclure des activités pédagogiques d'intervenants externes dans votre enseignement ? Vous en trouverez un aperçu ici.
Qu’est ce que l‘EDD?
Que comprend-on sous EDD ? Quel est le concept pédagogique qui la sous-tend ? Vous trouverez ici des informations de base sur l’EDD.
Vous souhaitez échanger sur l’EDD avec d’autres enseignant-e-s ? Les rencontres romandes en EDD ont lieu sous la forme d'une journée de formation continue pour les enseignant-e-s . Chaque année un thème différent autour de l’EDD y est traité.
Ancrer l‘EDD dans l'école - mais comment?
Le Réseau d’écoles21 se base sur le Réseau suisse d’écoles en santé (RSES) qui, depuis 1997, est devenu le plus grand réseau dans le paysage éducatif suisse. L’ouverture vers d’autres thèmes a été préparée par les fondations éducation21 et RADIX et les réseaux cantonaux, avec la CDIP, les groupements et associations d’enseignant-e-s et de directions d’écoles, ainsi qu’avec des cantons et des offices fédéraux.
Certains projets en EDD offrent de précieuses et indispensables possibilités d’enseignement et d’apprentissage. Si l’EDD à l’école doit porter ses fruits à long terme, un processus impliquant l’école dans son entier, visant le long terme et faisant systématiquement référence à l’EDD, offre un potentiel beaucoup plus élevé. Bien plus que des salles de classe, les écoles sont des espaces d’apprentissage, de travail et de vie où l’EDD peut être appréhendée, négociée et conçue de manière concrète au quotidien.
- CANTONS
-
Prestations d'éducation21 en lien avec le PER et le secondaire II
Souhaitez-vous du soutien pour mettre en œuvre l'EDD dans le contexte du PER ou au secondaire II ? éducation21 vous propose des ressources, des outils et des moyens pour faciliter sa mise en œuvre.
Ancrer l'EDD dans les institutions- mais comment?
Le Réseau d’écoles21 se base sur le Réseau suisse d’écoles en santé (RSES) qui, depuis 1997, est devenu le plus grand réseau dans le paysage éducatif suisse. L’ouverture vers d’autres thèmes a été préparée par les fondations éducation21 et RADIX et les réseaux cantonaux, avec la CDIP, les groupements et associations d’enseignant-e-s et de directions d’écoles, ainsi qu’avec des cantons et des offices fédéraux.
Certains projets en EDD offrent de précieuses et indispensables possibilités d’enseignement et d’apprentissage. Si l’EDD à l’école doit porter ses fruits à long terme, un processus impliquant l’école dans son entier, visant le long terme et faisant systématiquement référence à l’EDD offre un potentiel beaucoup plus élevé. Bien plus que des salles de classe, les écoles sont des espaces d’apprentissage, de travail et de vie où l’EDD peut être appréhendée, négociée et conçue de manière concrète au quotidien.
- Conseils sur l'intégration de l'EDD dans les plans d'études cantonaux et/ou dans les plans d'enseignement des écoles du niveau secondaire II
éducation21 soutient les cantons et les écoles dans l'intégration de l'EDD dans leurs plans d'études/d'enseignement en fournissant des informations sur l'EDD, un retour sur les projets de plans d'études/d'enseignement et des propositions concrètes de mise en œuvre.L’éducation en vue d’un développement durable (EDD) se base sur une compréhension globale et systémique et aborde les interdépendances entre environnement, économie, société et individu. Afin d’atteindre les objectifs fixés, l’EDD inclue d’autres approches pédagogiques transversales et constitue une plus-value, grâce à sa vision interdisciplinaire.
Des ressources didactiques autour de l'EDD dans la formation et l'enseignement.
Les acteurs de l'EDD en Suisse
Le groupe de travail EDD assure l'échange professionnel et la coordination dans le domaine de l'EDD au niveau de la formation des enseignants dans toute la Suisse et conseille le Comité de la Chambre HEP de swissuniversities selon les besoins.
Créé en 2003 par la Fondation suisse d’Education pour l’Environnement, le réseau EDD des formatrices et formateurs (anciennement FREE-HEP) se réunit une fois par année pour s’informer et échanger autour de réflexions et pratiques liées à l’éducation en vue d’un développement durable
Dans le système fédéraliste suisse, la responsabilité principale de l’instruction publique revient aux cantons. L’école obligatoire est réglementée au niveau cantonal et local. Dans le domaine postobligatoire (écoles professionnelles, gymnases, degré tertiaire), les compétences sont réparties entre les cantons et la Confédération.
C'est quoi l'EDD?
Changements climatiques, migrations, sida, inégalités économiques: nous sommes aujourd’hui plus que jamais confrontés à ces défis mondiaux. Ils sont caractérisés par l’interdépendance de processus économiques, sociaux et environnementaux dont les conséquences se manifestent à l’échelle locale, nationale et mondiale. Faire face à ces défis implique de tendre vers un développement durable qui prend en compte la complexité et les interactions.
ventuno est la revue de pratiques en éducation en vue d’un développement durable (EDD) de la fondation éducation21. Elle propose une sélection de ressources pédagogiques évaluées, d’activités et de pistes pour aborder un thème de manière transversale et globale.