L'EDD en bref
L’éducation en vue d’un développement durable (EDD) représente la contribution de l’éducation au projet sociétal du développement durable, inscrit dans l’article 2 de la Constitution fédérale. Son but est de développer des compétences chez les élèves, pour leur permettre d’appréhender la complexité du monde, de le penser de manière critique, et d’agir, le cas échéant, en accord avec leurs valeurs et possibilités.
L’EDD relie divers éléments, tels des thèmes, des compétences et principes pédagogiques, des objectifs pédagogiques, méthodes et moyens d'apprentissage. Elle est une approche applicable à toutes les branches d’enseignement et à l’école dans son ensemble. Vous trouvez ici des éclairages et approches qui vous aideront à sa compréhension et son intégration dans votre démarche.
![]() |
![]() |
![]() |
Compréhension EDD d’éducation21 |
Compétences EDD |
Principes EDD |
Ancrage dans le système éducatif
L’EDD est ancrée dans les trois plans d’études régionaux suisses (PER, Lehrplan21, Piano di studio). Les enseignant.e.s et les directions d’écoles peuvent s’y référer pour sa mise en œuvre dans l’enseignement et le développement de l’école.
« L’éducation joue un rôle capital dans le développement d’une réflexion responsable sur l’avenir, dans le développement d’un jugement social, écologique, politique et économique autonome et dans la capacité à participer à la vie politique d’une communauté démocratique. Il est donc essentiel de promouvoir l’éducation au développement durable et l’éducation à la citoyenneté, ce qui implique une collaboration de la Confédération et des cantons à tous les niveaux du système éducatif. » Ces mots, figurant déjà dans la Déclaration 2015 sur les objectifs politiques communs concernant l’espace suisse de formation de la Confédération et des cantons, témoignent de cette volonté d'ancrer l'EDD dans le système éducatif suisse.