Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Film_Zibilla

Zibilla

Cycle 1
Cycle 2

Dans ce film Zibilla, une jeune zébrelle, grandit dans une famille de chevaux. En raison de ses rayures, Zibilla se sent souvent différente. Le matériel pédagogique aborde les thèmes de l'amitié, la cohésion de la classe, le fait de se sentir bien.

Film_Been_There

Been There

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce documentaire illustre la manière dont certains touristes vivent leurs voyages principalement au travers du prisme numérique, sans s'intéresser à la culture ou à l'histoire des lieux. 

Tente 113

Idomèni

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Agìr, un Kurde de 19 ans très réservé, fait le récit de sa fuite de la Syrie vers la Suisse. Pendant plusieurs années, Agìr transite par différents pays jusqu’au moment où il arrive en Suisse, après avoir emprunté la route des Balkans. Dans son film d’animation intitulé « Tente 113, Idomèni », le cinéaste Henri Marbacher retrace la fuite d’Agìr en utilisant la voix off. C’est un récit morcelé qui montre à quel point il est difficile pour Agìr de parler de son histoire.

Ce film a été réalisé dans le cadre du Diplôme Bachelor de la HEAD – Genève.

Le bleu blanc rouge de mes cheveux

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Seyna est née en France de parents camerounais. Elle est très bien intégrée et vient de passer son baccalauréat. Elle n’aspire qu’à une chose : acquérir la nationalité française. Mais son père s’oppose. Elle s’adresse néanmoins à l’autorité responsable...

L'enfance en route

7 films sur l’éducation, les droits de l’enfant et la vie quotidienne des enfants

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Les sept films offrent un aperçu des conditions de vie des enfants et des jeunes dans d’autres pays et sociétés ; ils constituent un bon point de départ pour s’intéresser de plus près au quotidien des enfants et à leurs droits, ici et ailleurs dans le monde. La comparaison des situations fait apparaître des similitudes et des différences, tandis que la possibilité de s’identifier à des enfants du même âge vivant dans d’autres pays favorise l’empathie et la compréhension.

Une girafe sous la pluie

Cycle 2

Une girafe courageuse qui se défend contre l’injustice doit quitter son pays et atterrit dans la cité des chiens. Obligée de se débrouiller toute seule, elle doit surmonter sa taille, une nourriture inhabituelle et l’attitude de rejet des chiens. Elle trouve enfin un travail et un ami. Mais alors, sa demande d’asile est refusée …

Mohamed

Cycle 1
Cycle 2

Dans une école primaire française, l’enseignante demande à ses élèves de citer d’autres mots pour désigner la couleur jaune. Les enfants participent activement à l'exercice. Les mots jaillissent: par exemple or, Australie, feu. L’enseignante pose également la question à un élève noir: «Mohamed, as-tu une idée?» Le garçon secoue la tête. L’enseignante poursuit l’exercice en choisissant la couleur noire. Les élèves ont beaucoup d’idées: «Noir comme un boulet de canon, noir comme le chagrin, comme l’Angleterre, comme la magie.» Mohamed intervient aussi dans la discussion.

Chez soi ailleurs

Chances et défis d’une société de la diversité

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Vivre ensemble avec des personnes différentes, éviter l’exclusion et le racisme sont des conditions essentielles pour une société tournée vers l’avenir. Les neuf films de ce DVD éclairent différents aspects du « chez soi » et de l’« ailleurs ». Il y est question de rencontres avec d’autres cultures, de craintes et de préjugés et de la façon de les vaincre. Les films abordent des thèmes comme le nationalisme, le patriotisme et la façon dont le « chez soi » se construit. Ils donnent une idée des défis auxquels sont confrontées les personnes devant vivre dans un pays étranger.

Abi – les assiettes vides

Cycle 1

Abigail, une fillette de 6 ans, vit dans un immeuble où habitent des personnes appartenant aux cultures les plus diverses. Un ami éthiopien l’invite à manger … L’aventure d’Abi montre avec légèreté et humour quels malentendus peuvent surgir de la méconnaissance des traditions et coutumes d’un autre milieu culturel.

D'autres questions ?

Jasmin Biermann est chauffeuse de taxi à Hambourg. Son apparence extérieure pousse les passagers à aborder directement ou indirectement son « air étranger » dans la conversation. Ils s’enquièrent notamment de ses origines ou admirent sa maîtrise de la langue allemande. Agacée par les questions indiscrètes et les sous-entendus, la jeune femme finit par glisser une cassette concernant sa biographie dans l’autoradio et quitte le taxi… L’issue inattendue offre l’occasion de parler de la différence, de l’exclusion, des normes et de notre culture du dialogue.