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Une ficelle en route

Une activité pour tisser des liens sur le thème de la migration

Cycle 3

Au travers de ce jeu de rôle, les élèves abordent de manière interactive le thème de la migration. L'activité leur permet d'argumenter, de comparer des informations et d'appréhender la diversité avec respect.

Explorateurs-trices de la cigogne depuis l'espace

Niveau secondaire I

Cycle 3

Modules traitant de la migration des cigognes et permettant de rendre visibles les changements globaux.

Atlas de la mondialisation

une seule terre, des mondes

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

En présentant la mondialisation au travers de 90 cartes et infographies, cet atlas dévoile les enjeux du système économique et géopolitique mondial.

L'ouvrage est organisé en 4 parties: Origines historiques de la mondialisation ; Le fonctionnement du système productif mondial ; Le rôle des territoires ; Les enjeux d'avenir. Il propose de multiples grilles de lecture : géohistoriques, sociales, démographiques, géopolitiques, géoenvironnementales.

Big Data

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le jeu Big Data et ses approfondissements permettent d'encourager les élèves à développer un esprit critique à l'égard d'internet en reconnaissant les avantages, mais aussi les inconvénients.

Cousu de fil blanc

Un jeu de rôle sur toute la chaîne du textile coton

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Jeu de rôle autour des acteurs/trices de la chaîne du coton dans l'industrie du textile. Les élèves sont invités à jouer le rôle d'une personne en lien avec la fabrication ou la vente d'un vêtement en coton.

Guide EDD-PER

Propositions de mise en oeuvre en lien avec le PER

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Le Guide EDD-PER offre des possibilités très concrètes de partir de séquences disciplinaires des MER pour aborder des problématiques EDD. Les extensions proposées conduisent les élèves à cultiver l'interdisciplinarité, à comprendre les contributions des disciplines à des questions sociales vives. La matrice interdisciplinaire proposée est un outil très concret pour l'enseignant-e qui souhaite aborder, éventuellement approfondir, les suggestions du guide seule-e ou en collaborant avec des collègues.

Agis Pour Ton Futur

Cycle 3

Projet réalisé dans le cadre de l'option complémentaire de géographie du Gymnase de Burier. Les étudiant-e-s élaborent des séquences pédagogiques à destination des élèves du cycle 3. Jusqu'à aujourd'hui, neuf thèmes liés au développement durable (DD) ont été choisis: alimentation, changements climatiques, état du monde, gestion de l'eau, migration, mondialisation, risques naturels, un monde en transition et villes et DD.

Un escape game pour découvrir les alternatives alimentaires

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

L'intérêt principal de cette ressource réside dans l'aspect jeu. Enfermés dans une salle, les participant-e-s, par groupe, ont 50 minutes pour résoudre diverses énigmes qui leur permettront de sortir. Il s'agit d'abord de comprendre la problématique (les conséquences du système alimentaire actuel), puis d'identifier différentes alternatives. Les participant-e-s en choisissent finalement une qu'ils présenteront soit aux autres groupes de participant-e-s soit à l'enseignant-e.

Jeu de la pêche

Jeu de rôle sur la gestion des ressources naturelles

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Permet de sensibiliser à la gestion d'une ressource naturelle limitée, de prendre conscience de l'importance d'une négociation collective pour un développement durable. Le dossier contient: un plateau de jeu, planches et billets à découper, livret animateur, fiches ressources, fiches pédagogiques. Nombre de joueurs: 12 à 36 ? Durée: 2-3 heures

Mystery sur le gaspillage alimentaire

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Un Mystery est une méthode qui développe la pensée systémique dans le but de comprendre l'impact global de nos comportements quotidiens. Les élèves sont confrontés à une «situation problème», une sorte d'énigme qu'ils/elles doivent résoudre, par petits groupes, en se basant sur des cartes d'information qui sont autant d'indices. Pour cela, ils doivent collaborer, activer leurs connaissances sur la thématique, identifier les liens d'interdépendance et formuler des hypothèses.

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