Au supermarché, Piccolo est attiré par une magnifique moto rouge. Il la veut pour jouer avec, mais sa maman refuse de l'acheter. S'engage un dialogue sur l'argent, la pauvreté, l'amour, l'abondance, le bonheur, la convoitise. A partir d'une situation du quotidien, l'album illustre avec justesse le phénomène de la consommation et rend ce thème accessible aux élèves du cycle 1, qui plus est à l'aide de dessins parlants, agréables et détaillés. En fin d'ouvrage, un atelier philo donne des informations sur les pièges du supermarché, propose de distinguer ce qui est indispensable des envies futiles et invite à une introspection sur ses attitudes face à la consommation.
Pour aller vers plus d'EDD, il est possible de compléter les suggestions de l'atelier par une discussion sur les émotions éprouvées dans un supermarché, face à la tentation et à la frustration. Ou de changer de perspectives pour mieux déjouer les stratégies de l'industrie de la vente. Ou encore réfléchir aux impacts d'une consommation sans frein et uniquement centrée sur les envies. De manière générale, nous suggérons d'éveiller la créativité des élèves, par exemple en leur demandant d'imaginer des solutions aux problèmes soulevés par Piccolo.