Un berger et un loup vivent dans la même montagne. Il se craignent l'un l'autre mais ils ignorent qu'ils ont peut-être plus de points communs qu'ils ne le pensent.
L’histoire est d’abord racontée du point de vue du berger qui fait l’éloge de sa montagne mais nous parle aussi de l’Autre qui hante sa montagne et qui représente un danger. Au milieu du livre, un changement de perspective s’opère et nous prenons connaissance du point de vue de l’Autre en question, le loup. Celui-ci semble tenir exactement le même discours que le berger.
Cet album recto-verso, à double lecture, est construit de façon à nous faire considérer les propos des deux personnages. Il apprend à l’enfant que son point de vue peut différer de celui des autres et qu’il est profitable de prendre en compte les perspectives de chacun avant d’émettre un jugement. L'enseignant.e peut ainsi ouvrir une réflexion sur la cohabitation possible du berger et du loup dans un même espace. Un outils simple pour amener l'enfant à se déplacer d'un point de vue à l'autre et entraîner sa capacité à changer de perspective.
Cet album peut servir de porte d'entrée pour aborder la relation de l'homme au loup au fil du temps et de son rapport à la nature et à l'environnement.