Contenu
D. Cornille invite à un voyage à travers plus de dix villes qui ont tenté des innovations architecturales pour vivre et transformer la ville dans le sens d'un développement plus durable. La ressource permet de traiter tous les pôles du DD : économie (travail, énergie et mobilité), social (démarche participative, vivre ensemble), environnement (nature en ville, ressources), espace (la ville ici et ailleurs), le temps (les possibilités pour aujourd’hui et demain). Les compétences EDD potentiellement touchées sont l’anticipation (la ville de demain), la responsabilité (en tant que citoyen.ne urbain.e) et la réflexion sur les valeurs (ce qui doit être changé, pourquoi et comment).
L'album n'est pas didactisé mais est un bon complément des MER "Habiter" (cycles 2, 3), en particulier le thème "Vivre en ville, ici et ailleurs". Le livre, richement illustré, invite les élèves à imaginer la ville dans laquelle ils aimeraient vivre pour peut-être un jour la bâtir eux-mêmes. En classe, ils peuvent créer une maquette de leur ville idéale, qui réponde à leurs besoins. Et pourquoi pas écrire aux autorités locales pour proposer un projet d'aménagement (intergénérationnel, ressources locales, etc.). Il existe aussi la possibilité d'utiliser le graphisme attrayant dans la discipline art.