Le pouvoir du design

Contenu

Le design qui avait pour but à l’origine de diffuser dans la population des choses bien conçues et belles est devenu, par son pouvoir de séduction, un allié de la consommation. C’est lui qui définit les nouvelles tendances et qui crée ainsi en permanence de nouvelles incitations à acheter. Le film « Le pouvoir du design » fait le portrait d’une nouvelle génération de designers qui sont conscients de la destruction de l’environnement et du changement climatique. Il soulève une question : en quoi le design peut-il contribuer à résoudre les problèmes qu’il a en partie lui-même créés.

La séquence d’enseignement aborde l’évolution de la notion de design et du métier de designer ainsi que son influence sur les processus sociétaux, économiques et écologiques. Le film et la suggestion didactique peuvent servir à préparer le travail sur des méthodes de design ou d’innovation ou précéder la conception et la réalisation d’un projet de design. Ils peuvent par ailleurs être utilisés dans le cadre d’un projet interdisciplinaire sur le thème du design.

Détails
Réalisation | Pays | Année
Genre
Documentaire
Durée
52 minutes
Dès l'âge de
dès 12 ans
Version linguistique/sous-titres
française, Sous-titres français

Musique
Karl-Heinz Blomann

Son
Julius Hofstädter

Image
Daniel Waldhecker, Kerstin Pommerenke, Roland Wagner, Mark Klotz, Jamie Lucas

Montage
Mike Schlömer

Production

Niveau scolaire