Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Image
animatura_Castor_Pro_natura

Sur les traces du castor

Découvrir le rôle du plus grand rongeur de Suisse en observant ses traces

  • Cycle 1
  • Cycle 2
pex_022_image_panneau_didactique

​​Une classe crée un sentier didactique en forêt

En classe | court terme

​​Dans cet exemple tiré de la pratique, une classe de 8H conçoit et réalise un sentier didactique dans la forêt proche de son école.

​​Team, Training, Thème, Talent – Vers un horaire un peu différent en suivant le modèle des 4 T​

En classe | long terme

Le « modèle des 4T » rythme le quotidien scolaire en une plage horaire « Team (équipe) », une plage horaire « Training » (s’exercer), une plage horaire « Thème » et une plage horaire « Talent ». Ce mode d’apprentissage (plus) ouvert a pour but d’encourager et de soutenir les élèves quant à leurs points forts et à leurs potentiels, à leur autonomie et à leur créativité. 

Réfléchir au comportement de consommation et de mobilité

En classe | moyen terme

​​Consommation d’eau et d’électricité, déchets électroniques et plastiques, mobilité, « food waste » : ces thèmes jalonnent cet exemple de pratique, basé sur un dispositif d’apprentissage du Centre régional didactique (RDZ) de Gossau (SG).

Que signifie être heureux ?

En classe | long terme

Avec la méthode d’enseignement « Philosopher avec les enfants », les élèves sont amenés à réfléchir à une question philosophique et à en discuter entre eux. Ils doivent pouvoir exprimer leurs pensées et écouter les autres en toute insouciance.

Développer un climat de classe positif, équitable et durable

En classe | moyen terme

Cet exemple de pratique propose des capsules vidéo qui favorisent l’appropriation des activités EDD en fonction de la réalité de chaque classe et de chaque enseignant.e. 

Jardiner ensemble

En classe | court terme

Une consommation alimentaire durable est un thème EDD important : quels sont les liens entre le repas quotidien dans l’assiette et la provenance des aliments ?

Image
Robin_Watts_climat_GE_1

Robin des Watts - Climat (GE)

Réfléchir à l’impact de nos modes de consommation et réaliser un projet local en faveur du climat, tout en initiant un partenariat de solidarité internationale.

  • Cycle 2
Image
Robin_watts_climat_vaud

Robin des Watts - Climat (VD)

Réfléchir à l’impact climatique de nos modes de consommation et réaliser un projet collaboratif, concerté et local en faveur du climat, tout en initiant un partenariat de solidarité internationale.

  • Cycle 2
Image
Robin_Watts_alimentation

Robin des Watts - Alimentation

Réfléchir aux ressources énergétiques liées à notre consommation alimentaire et son impact environnemental en découvrant une alimentation locale et de saison et en initiant un partenariat de solidarité internationale

  • Cycle 2