Team, Training, Thème, Talent – Vers un horaire un peu différent en suivant le modèle des 4 T
Un mode d’apprentissage (plus) ouvert pour répondre à l’hétérogénéité croissante des classes
Court descriptif
L’hétérogénéité croissante que connaissent les classes en Suisse exige toujours plus de la part des enseignant.e.s dans leur travail au quotidien. Les besoins individuels des élèves, les rythmes d’apprentissage différents ou les programmes de soutien supplémentaires obligent les enseignant.e.s à différencier et à individualiser leur enseignement. Le « modèle des 4T », conçu par Pascal Buchmann, un enseignant de Neftenbach (ZH), devrait aider les enseignant.e.s à gérer l’hétérogénéité dans leurs classes. Le « modèle des 4T » rythme le quotidien scolaire en une plage horaire « Team (équipe) », une plage horaire « Training » (s’exercer), une plage horaire « Thème » et une plage horaire « Talent ». Ce mode d’apprentissage (plus) ouvert a pour but d’encourager et de soutenir les élèves quant à leurs points forts et à leurs potentiels, à leur autonomie et à leur créativité. À côté d’un apprentissage individuel et de la focalisation sur des intérêts personnels, les élèves apprennent aussi ensemble et les uns des autres.
Objectifs éducatifs
Objectifs éducatifs pour l’école
- Créer et mettre en place un environnement d’apprentissage basé sur les 4C (créativité, communication, collaboration, sens critique).
- Identifier les besoins des élèves et les intégrer dans le développement de l’ensemble de l’école, permettant ainsi aux élèves d’évoluer dans un environnement favorable à leur propre développement.
Objectifs pédagogiques pour les élèves
- Être encouragés au niveau des compétences personnelles, sociales et méthodologiques des élèves.
- Se sentir soutenus dans la prise de conscience de ses points forts et de ses points faibles et apprendre à les gérer.
- Se sentir efficaces, pouvoir et savoir comment surmonter des obstacles et réussir par ses propres moyens, grâce à la conviction et à ses efforts personnels.
Points forts
- Mise en application simple
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Le « modèle des 4T » peut être repris par toutes les classes sans conditions préalables ou adaptations particulières. Si le « modèle des 4T » est envisagé comme un projet à plus long terme, il est possible d’y intégrer les besoins de tous les participant.e.s et d’ajuster le modèle de manière appropriée.
- Utilisation modulaire et souple du point de vue du temps
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Le modèle des 4T peut être utilisé sous forme modulaire. Cela signifie que les enseignant.e.s peuvent utiliser les quatre volets Team, Training, Thème et Talent indépendamment l’un de l’autre et de manière souple dans le temps. En outre, les quatre volets offrent suffisamment d’espace pour d’autres méthodes et formes d’apprentissage.
- Gestion de l’hétérogénéité
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Le « modèle des 4T » permet une différenciation interne. Les élèves sont ainsi encouragés à développer leur créativité ; ils peuvent utiliser le temps à disposition pour apprendre de façon autonome, à leur rythme.
- Promotion de compétences EDD
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Le « modèle des 4T » fournit une contribution importante à une Éducation en vue d’un développement durable. Des compétences essentielles de l’EDD comme la créativité, la coopération et la participation sont entraînées et encouragées.
Etapes et déroulement
Phase de réflexion individuelle
Avant d’intégrer le « modèle des 4T » dans son enseignement, l’enseignant.e devrait avoir conscience de son attitude personnelle face à la conception de l’enseignement :
- Comment est-ce que je conçois mon enseignement aujourd’hui ? Quels sont les points forts et les points faibles ?
- Quels sont les critères importants à mes yeux (apprentissage actif axé sur la découverte, individualisation, travail sur un projet, etc.)?
- Quels sont les chances et les obstacles que je vois dans ma manière de concevoir l’enseignement ?
- Quelles sont les modalités (externes, par ex. l’horaire scolaire) favorables et défavorables qui influencent ma manière d’enseigner ?
Planifier l’introduction du « modèle des 4T »
L’enseignant.e devrait, dans un premier temps, se familiariser avec le « modèle des 4T » modulaire. Selon le temps disponible, les ressources, l’intérêt et les modalités extérieures, il est possible, au départ, de se limiter à planifier et à réaliser un seul volet. Il est important pour le choix et l’organisation des volets T d’inclure les besoins de la classe ; dès lors se pose la question du « pourquoi » - pourquoi est-ce que la plage horaire Team convient mieux que la plage horaire Thème ? Pourquoi donnons-nous la priorité, dans la plage horaire Training, aux domaines des mathématiques et de la langue ?
Le « modèle des 4 T » en détail
- Volet Team
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Le volet Team se caractérise par des visées de cohésion sociale ; il doit être envisagé comme une étape d’introduction à la matinée scolaire et dure de 10 à 30 minutes. Le but est de développer la cohésion de la classe et de renforcer l’esprit d’équipe. Des activités possibles sont par exemple de chanter ensemble, un court intermède de blagues, des discussions techniques sur certains thèmes ou la réalisation d’un chat de la classe. Ce volet devrait être harmonisé avec les besoins et les souhaits des élèves. Il peut être réalisé de façon spontanée, sans grands préparatifs.
- Volet Training
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Le volet Training dure normalement, et dans le cas idéal, une heure et est consacré à un travail individuel et technique dans les disciplines des mathématiques et de la langue. Les élèves décident eux-mêmes ce qu’ils doivent apprendre et travaillent à leur rythme. Ce qui caractérise ce volet, c’est le rôle joué par l’enseignant.e qui intervient en tant que coach et accompagne les élèves individuellement dans le travail prévu.
- Volet Thème
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Un thème est choisi collectivement (par ex : le chocolat ou la Suisse) ; il peut être abordé par la classe selon plusieurs perspectives, en mettant en lumière les interactions, de manière active, axée sur la découverte et orientée vers l’action. Comme point d’appui pour le choix des thèmes, il y a lieu de se référer aux domaines « sciences de la nature » et « sciences humaines et sociales » du plan d’études.
- Volet Talent
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Lors de ce volet productif, les élèves peuvent exercer et développer leurs points forts et leurs talents. Dans leur domaine d’intérêt, les élèves choisissent un projet qu’ils planifient, réalisent et évaluent. Les projets peuvent être liés au thème de la classe. Le but de ce volet, c’est de permettre aux élèves de travailler sur un projet en s’organisant eux-mêmes de manière individuelle, par deux ou en groupes. Les élèves apprennent à concevoir un projet, à planifier les étapes du travail, à se procurer le matériel nécessaire et à demander de l’aide si c’est nécessaire. Sur le thème du chocolat, par exemple, les élèves ont mis sur pied un stand de l’Avent et y ont vendu du chocolat.
Un journal de bord de l’apprentissage sert de support, dans lequel les élèves décrivent le parcours suivi pour apprendre, notent les étapes de leur travail et analysent leur propre démarche d’apprentissage.
À la fin du travail sur un projet, une présentation des résultats est prévue. Dans ce cadre, les produits créés sont présentés, les réussites de l’apprentissage sont analysées et les élèves discutent des conditions de réussite et des obstacles. Pour le thème du chocolat, les élèves ont illustré le long voyage de la fève de cacao. Ils se sont aussi demandé quelle pourrait être la stratégie publicitaire la plus efficace pour le stand de l’Avent. Les élèves se sont en outre intéressés à la production du chocolat, en particulier au travail des enfants.
Exemple d’horaire comme illustration (5e et 6e année)
Le « modèle des 4T » ne rythme pas seulement le quotidien scolaire mais structure aussi l’horaire.
Organisation
Pour mettre en œuvre le « modèle des 4T », il faut uniquement avoir à disposition un ou plusieurs espaces à l’intérieur ou à l’extérieur, un.e ou plusieurs enseignant.e.s et des élèves. Le soutien d’un.e enseignant.e spécialisé.e pourrait certainement être utile.
Moyens pédagogiques
Le modèle « 4T » est utilisé pour ainsi dire avec toutes les formes d’enseignement. Les trois méthodes ci-dessous sont particulièrement pertinentes.
- Pédagogie de projet
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La plage horaire Talent favorise l’apprentissage en lien avec un projet. Les élèves forment des groupes, cherchent des idées pour un projet potentiel et réalisent le projet choisi.
- Apprentissage social
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La plage horaire Talent favorise l’apprentissage en lien avec un projet. Les élèves forment des groupes, cherchent des idées pour un projet potentiel et réalisent le projet choisi.
- Individualisation et différenciation
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Le « modèle 4T » laisse beaucoup d’espace pour soutenir les élèves de manière individuelle et différenciée. À part le fait qu’ils développent leurs points forts et leurs potentiels, les élèves sont suivis individuellement par l’enseignant.e durant la plage horaire Talent.
Evaluation
- Évaluation des élèves
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L’évaluation des élèves (en particulier l’évaluation sommative) est effectuée comme dans un enseignement « classique », car les contenus de l’apprentissage sont les mêmes.
- Évaluation du modèle 4T
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Le « modèle 4T » a été « évalué » par les élèves et les parents : les enseignant.e.s leur demandent régulièrement comment ils trouvent cette méthode et prennent note des réactions. De ce fait, il est possible en tout temps de faire évoluer le modèle et de l’ajuster aux besoins.
Défis rencontrés par l'interviewé.e
- Utiliser les synergies
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Il est profitable pour introduire et appliquer le « modèle 4T » de motiver d’autres enseignant.e.s. Ainsi, il est possible d’utiliser les synergies et en plus, le modèle peut devenir une culture de l’établissement. Les élèves sont familiarisés dès leur entrée à l’école avec ce modèle et la philosophie sous-jacente et peuvent ainsi au fil des années évoluer en accord avec leurs points forts et leurs besoins.
- Communication
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Une communication claire et transparente face aux parents est indispensable. Il est important d’informer les parents sur la structure et le rythme de l’enseignement et de bien expliquer les chances que comporte ce modèle. Les doutes quant à l’efficacité du modèle peuvent être ainsi écartés.
- Soutien individuel
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L’apprentissage autonome que l’élève organise lui-même ne convient pas de la même manière à chaque enfant. Certains élèves ont besoin d’un accompagnement continu, ce qui ne facilite pas en soi l’enseignement. Mais ceci est également le cas dans un enseignement « classique » et ne devrait donc pas empêcher de tester le « modèle des 4T ».
Facile à reproduire?
Il n’existe pas de séquences d’enseignement (documents) toutes prêtes car le « modèle des 4T » se situe plutôt au niveau de l’organisation et de l’horaire. Les classes travaillent souvent avec le même matériel que dans les structures scolaires traditionnelles. Le « modèle des 4T » est facilement applicable à d’autres écoles et d’autres classes. La structure modulaire favorise une utilisation à tous les niveaux scolaires.
Le potentiel du « modèle des 4T » concerne son extension à l’ensemble de l’établissement scolaire (toutes les classes peuvent y être associées), de manière à devenir une culture propre à toute l’école. Une culture scolaire qui encourage les compétences EDD et peut s’appuyer sur des principes EDD comme l’équité des chances et la participation.
Il est nécessaire aujourd’hui d’ajuster les structures scolaires de manière à ce que les enseignant.e.s puissent mieux mettre en application avec les élèves leurs attitudes et leurs convictions en matière d’apprentissage. Sous cet angle, le « modèle des 4T » aide aussi à concevoir des perspectives nouvelles, tant du côté des élèves que du côté de l’école en tant qu’institution.
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