Ce livre veut donner envie aux enseignant.e.s de sortir et atténuer les freins à la pratique d'un enseignement en plein air. L'objectif est de promouvoir des pratiques éducatives en plein air, afin que les élèves renouent avec la nature, développent tout leur être et apprennent le monde.
Le chapitre 1 traite de la notion de bien-être dans la nature: quels sont les bénéfices pour le développement de l'enfant et pour l'enseignant.e ?
Le chapitre 2 détaille les questions organisationnelles: où aller, quel rythme adopter, quels sont les besoins des enfants, quel matériel prévoir, quelles règles définir, quelle posture d'enseignant.e adopter, comment gérer la sécurité, l'hygiène, la météo, etc.
Le chapitre 3 concerne les relations avec la direction, les collègues, les parents.
Quant au chapitre 4, il s'intéresse à la démarche pour apprendre dans la nature et à la façon de mener une activité dehors notamment dans les matières comme les maths, le français, l'éveil scientifique, l'éducation physique ou artistique. Des pistes d'évaluation sont aussi proposées.
Malgré les contextes belge et français, les méthodes, expériences, activités pratiques et outils sont de riches sources d'inspiration.
Ce livre est l'adaptation française de l'ouvrage "Trésors du dehors" réalisé par une trentaine d'enseignant.e.s témoignant de leurs expériences.