La démocratie ne commence pas dans les urnes, mais dans les salles de classe. Partout où les enfants et les jeunes ont leur mot à dire et trouvent des compromis. Aperçu de notre dossier thématique actualisé.
La politologue Isabelle Stadelmann-Steffen explique le rôle que jouent les écoles dans le renforcement des compétences démocratiques, pourquoi il est important d'apprendre à se forger une opinion dès le plus jeune âge.
Comment enseigner de manière compréhensible la migration, ses causes multiples et ses conséquences ? La méthode « ficelle » repose sur une combinaison de jeux de rôle, de réflexion systémique et d'analyse collective.
Notre rétrospective de l'année en sept moments montre comment éducation21 a repris les discussions et les développements actuels et les a traduits en offres concrètes pour le quotidien scolaire.
29 nouvelles écoles nous ont rejoints cette année. Le Réseau d’écoles21 a aussi expérimenté de nouvelles voies pour une école durable et renforcé les liens entre les établissements.
Nous recherchons pour le 1er mars 2026 ou à convenir une directrice / un directeur (80% – 100%). Dans ce rôle clé, vous êtes responsable de la direction opérationnelle globale de la fondation, vous développez son orientation stratégique et structurelle en collaboration avec le Conseil de fondation, et vous pouvez compter sur une équipe motivée et bien rodée d’expertes et d’experts.
Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature !
Le dossier thématique consacré aux espaces extérieurs de l’école invite à repenser l’enceinte scolaire au-delà d’une cour asphaltée, d’un coin de verdure ou d’un jardin potager.
Dans l'entretien, il explique comment les lieux d'apprentissage dans l'espace scolaire favorisent la pensée en réseau et comment les enseignant.e.s et les directions peuvent ancrer ces lieux à long terme.
Comment les enseignant.e.s parviennent-ils à mettre en œuvre l'EDD dans leur enseignement ? Et comment les élèves réagissent-ils ? Carine Colletti, enseignante 1-2P, nous répond.
Cette « recette » rassemble les ingrédients essentiels de l’EDD. Elle s’adresse aussi bien aux enseignant.e.s débutant.e.s qu’aux plus expérimenté.e.s et s’adapte à tous les contextes. Bon appétit !
Le dossier thématique actualisé « Vivre la participation ! » vous propose des outils et des démarches tirées de la pratique pour renforcer la participation dans les écoles et l'enseignement.
Organiser une sortie de classe, participer à l’aménagement de la cour d’école, interdire l'accès aux réseaux sociaux : voici quelques sujets proposés par les nouvelles cartes de mise en situation d'éducation21
Le vivre ensemble doit s’apprendre et se construire ensemble de manière active. Laissez-vous inspirer par le dossier thématique actualisé et découvrez des idées pour l'enseignement et le développement de l'école.
Irene Lampert conduit un projet en collaboration avec éducation21 pour déterminer ce qui est nécessaire pour aménager et diriger des écoles durables. Produit final, une boîte à outils accessible en ligne. Entretien.