Aller-retour
Source: Pixabay
Les gens se déplacent. Qu'il s'agisse d'aller à l'école, au travail ou faire ses courses, de se rendre chez des amis ou dans des associations ou encore de partir en vacances. Bien que le trajet ne soit pas la destination finale pour de nombreuses personnes au quotidien, ce dossier thématique se concentre sur le chemin. La question de savoir quels trajets les gens effectuent et avec quels moyens de transport est en effet d'une importance capitale dans la perspective d'un développement durable et concerne tout le monde.
La question qui se pose est donc la suivante : à quoi ressemblent une mobilité et des transports durables ?
- Pertinence EDD
-
Les informations suivantes sur l'EDD et les informations de base sont disponibles en PDF: Aller-retour (pdf)
éducation21 souhaite permettre au personnel enseignant et aux institutions de formation d’avoir facilement accès à l’EDD au niveau de leur pratique. Outre les questions de fond se rapportant au sujet, il est primordial de prendre conscience des urgences écologiques et sociales qui contribuent à la pertinence du thème. Il s’agit aussi de se demander quelle est l’importance du sujet dans le quotidien concret des apprenant.e.s. Les réflexions suivantes se fondent sur les informations de base.
1. Compétences EDD
2. Questions EDD
3. Mise en oeuvre en classe
4. Mise en oeuvre dans toute l'école
publié le 30.11.2023 - Cycle 1
-
Liens au PER
L'élève est capable de ...
SHS 11 - Se situer dans son contexte spatial et social.
CM 13 - Acquérir des habiletés motrices.
FG 16-17 - Reconnaître l'incidence des comportements humains sur l'environnement.
FG 12 - Reconnaître ses besoins fondamentaux en matière de santé et ses possibilités d'action pour y répondre.Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d’apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.
Ressources pédagogiques et films
Sortir, observer et ressentir
Ce guide vous permet d'approfondir vos connaissances sur la balade en tant qu'outil pédagogique pour l'éducation au développement durable (EDD). Après la lecture du guide, vous serez prêt à vous lancer dans une nouvelle aventure qui vous permettra d'enseigner de façon régulière en dehors de la classe !Pedibus et ses amis
Ce petit ouvrage rappelle que le chemin de l’école est une occasion unique pour les enfants de faire un peu de sport, de créer de nouvelles amitiés et de découvrir le monde qui les entoure tout en devenant plus autonomes.Sortir pour découvrir son environnement
La première série vise des enfants du niveau préscolaire, leur proposant différentes sorties dans un environnement très proche comme la cour d'école. La deuxième s'adresse à des élèves du début du cycle 1 avec des sorties dans un lieu éloigné de l'école : une tourbière. Toutefois, les démarches proposées sont transférables à d'autres lieux (forêts, parcs naturels, jardins publics, etc.).Les carnets d'Arthur
Outil de découverte et de sensibilisation de l'environnement immédiat de l'école pour des enfants de 5 à 8 ans, en campagne comme à la ville, les carnets sont au nombre de 7 : les 5 sens - les arbres - la terre - l'eau - la biodiversité - les déchets - le quartier. Ils sont abordés dans la pluridisciplinarité et les démarches se veulent être adaptées aux besoins de l'école.50 activités pour une éducation au développement durable
Cet ouvrage prend en compte le côté pluri et transdisciplinaire de l'EDD et en proposant 50 activités « clé en main » en 9 thèmes (biodiversité, énergies, solidarité, déchets, eau, transports, économie, climat et risques majeurs) pour sensibiliser les élèves aux différents aspects du développement durable (DD).Exemples de pratiques
Je trottine dans ma ville
Ces balades, documentées spécialement pour les petits, amènent les enfants à observer leur quotidien avec un nouveau regard, actif et curieux. Ils explorent les détails des chemins empruntés et découvrent leur ville au fil des saisons.Activités pédagogiques d'intervenants externes
Climate School (myblueplanet)
Ce programme comprend plusieurs journées d'action et des ateliers sur la protection du climat et la durabilité. L'équipe du projet conseille les écoles et leur propose des idées, des apports et des impulsions pédagogiques sur les thèmes de l'énergie, de la mobilité et de l'alimentation. - Cycle 2
-
Liens au PER
L'élève est capable de …
SHS 21 - Identifier les relations existant entre les activités humaines et l'organisation de l'espace.
CM 23 - Mobiliser des techniques et des habiletés motrices.
FG 26-27 - Analyser des formes d'interdépendance entre le milieu et l'activité humaine.
FG 22 - Agir par rapport à ses besoins fondamentaux en mobilisant les ressources utiles.Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d’apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.
Ressources pédagogiques et films
Sortir, observer et ressentir
Ce guide vous permet d'approfondir vos connaissances sur la balade en tant qu'outil pédagogique pour l'éducation au développement durable (EDD). Après la lecture du guide, vous serez prêt à vous lancer dans une nouvelle aventure qui vous permettra d'enseigner de façon régulière en dehors de la classe !Les carnets d'Arthur
Outil de découverte et de sensibilisation de l'environnement immédiat de l'école pour des enfants de 5 à 8 ans, en campagne comme à la ville, les carnets sont au nombre de 7 : les 5 sens - les arbres - la terre - l'eau - la biodiversité - les déchets - le quartier. Ils sont abordés dans la pluridisciplinarité et les démarches se veulent être adaptées aux besoins de l'école.50 activités pour une éducation au développement durable
Cet ouvrage prend en compte le côté pluri et transdisciplinaire de l'EDD et en proposant 50 activités « clé en main » en 9 thèmes (biodiversité, énergies, solidarité, déchets, eau, transports, économie, climat et risques majeurs) pour sensibiliser les élèves aux différents aspects du développement durable (DD).Energie et mobilité (Kit EDD)
Ces pistes pédagogiques à télécharger, réalisées avec le soutien de l'OFE, adaptées au PER, invitent les élèves à explorer les liens autour de la mobilité et de l'énergie et à repenser leur propre mode de vie.L'efficacité énergétique et les énergies renouvelables
Parmi ces modules d'enseignement sur le thème de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables, le thèmes de la mobilité est abordé. Ces sujets peuvent être traités isolément ou en conjonction les uns avec les autres.Exemples de pratiques
Nous n'avons pour l'instant aucun exemple de pratique pour ce cycle en lien avec ce thème. Activités pédagogiques d'intervenants externes
Climate School (myblueplanet)
Ce programme comprend plusieurs journées d'action et des ateliers sur la protection du climat et la durabilité. L'équipe du projet conseille les écoles et leur propose des idées, des apports et des impulsions pédagogiques sur les thèmes de l'énergie, de la mobilité et de l'alimentation. - Cycle 3
-
Liens au PER
L'élève est capable de …
SHS 31 - Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci.
CM 33 - Entraîner des techniques et développer des habiletés motrices.
FG 37 - Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé.
FG 36 - Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable.
FG 32 - Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents.
Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d’apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.
Ressources pédagogiques et films
Cargos. La face cachée du fret (film)
Ce film traite du fonctionnement et des risques du transport maritime mondial et montre que notre économie, notre environnement et notre société tout entière sont devenus dépendants de cette industrie.Oro blanco (film)
Le film aborde les conséquences du boom du lithium pour les humains et la nature dans une région d’extraction minière située au Nord-Ouest de l’Argentine. « L’or blanc » intervient dans la fabrication des batteries et est utilisé en particulier dans l’industrie électromobile.Mobility-Impact
Cette ressource comprend 21 séquences vidéo (RTS), un calculateur de mobilité ainsi qu'un guide de l'enseignant.e. Le calculateur, accessible librement en ligne, permet de comparer divers moyens de transport et donne des résultats concrets en matière de dépense d'énergie.Energie et mobilité (Kit EDD)
Ces pistes pédagogiques à télécharger, réalisées avec le soutien de l'OFE, adaptées au PER, invitent les élèves à explorer les liens autour de la mobilité et de l'énergie et à repenser leur propre mode de vie.L'efficacité énergétique et les énergies renouvelables
Parmi ces modules d'enseignement sur le thème de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables, le thèmes de la mobilité est abordé. Ces sujets peuvent être traités isolément ou en conjonction les uns avec les autres.Quand voyagent les marchandises
Ce moyen didactique suit les pistes cachées de la logistique. Les élèves découvrent les différentes étapes que suivent les produits, de l'approvisionnement en matières premières à l'élimination, en passant par la production et la vente.Exemples de pratiques
Bien utiliser les ressources pour plus d’énergie !
Diverses activités sur des thèmes comme la nutrition, l’énergie et la mobilité sont motivées par le désir d’amélioration constante en faveur du développement durable et de la santé.Activités pédagogiques d'intervenants externes
Climate School (myblueplanet)
Ce programme comprend plusieurs journées d'action et des ateliers sur la protection du climat et la durabilité. L'équipe du projet conseille les écoles et leur propose des idées, des apports et des impulsions pédagogiques sur les thèmes de l'énergie, de la mobilité et de l'alimentation.eCO2profil (ecoLive)
Les élèves bénéficient d'une intervention sur 2 périodes pour établir leur bilan de gaz à effet de serre personnel, ceux de la classe et de l'école. Par exemple évaluent l’impact de leur mobilité pour se rendre sur leur lieu d’étude. A partir de ces résultats, ils sont amenés à entreprendre un projet concret de protection du climat. - Sec. II
-
Liens aux plans d'études
Formation professionnelle: Plan d'études cadre
Domaine Société: Ethique, Ecologie, Politique, Technologie et Economie.Maturité professionnelle : Plan d'études cadre pour la maturité professionnelle
Domaine spécifique: Sciences naturelles, Sciences sociales, Economie et Droit, Mathématiques.
Domaine complémentaire : Technique et environnement, Economie et Droit, Histoire et institutions politiques.
Ecoles de maturité: Plan d'études cadre
Branches: Géographie, Economie et Droit, Histoire, Philosophie, Biologie, Sport, Psychologie, Langues.Écoles de culture générale: Plan d'études cadre pour les écoles de culture générale
Deuxième domaine d’études : Sciences expérimentales, Mathématiques.
Troisième domaine d'études : Sciences humaines et sociales.
Cinquième domaine d'études: Sport.Ressources pédagogiques et films
Cargos. La face cachée du fret (film)
Ce film traite du fonctionnement et des risques du transport maritime mondial et montre que notre économie, notre environnement et notre société tout entière sont devenus dépendants de cette industrie.Oro blanco (film)
Le film aborde les conséquences du boom du lithium pour les humains et la nature dans une région d’extraction minière située au Nord-Ouest de l’Argentine. « L’or blanc » intervient dans la fabrication des batteries et est utilisé en particulier dans l’industrie électromobile.Energie et mobilité (Kit EDD)
Ces pistes pédagogiques à télécharger, réalisées avec le soutien de l'OFE, adaptées au PER, invitent les élèves à explorer les liens autour de la mobilité et de l'énergie et à repenser leur propre mode de vie.L'efficacité énergétique et les énergies renouvelables
Parmi ces modules d'enseignement sur le thème de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables, le thèmes de la mobilité est abordé. Ces sujets peuvent être traités isolément ou en conjonction les uns avec les autres.Quand voyagent les marchandises
Ce moyen didactique suit les pistes cachées de la logistique. Les élèves découvrent les différentes étapes que suivent les produits, de l'approvisionnement en matières premières à l'élimination, en passant par la production et la vente.Exemples de pratiques
Pourquoi le voyage durable?
Est-il possible de voyager de façon durable ? Comment peut-on réduire les effets négatifs de l’avion ? Des informaticien.ne.s CFC et des électronicien.ne.s multimédia CFC en troisième année d’apprentissage ont traité de ces questions et d’autres sur le « voyage durable » au cours de trois leçons en ECG.Activités pédagogiques d'intervenants externes
Climate School (myblueplanet)
Ce programme comprend plusieurs journées d'action et des ateliers sur la protection du climat et la durabilité. L'équipe du projet conseille les écoles et leur propose des idées, des apports et des impulsions pédagogiques sur les thèmes de l'énergie, de la mobilité et de l'alimentation.ClimateLab (myblueplanet)
Les ateliers ClimateLab offrent l'opportunité aux apprenti.e.s d'acquérir des connaissances de base sur la protection du climat et la gestion de projet. Ils traitent aussi des questions de mobilité, par exemple se pose la qusetions: par quelles mesures l’entreprise pourrait développer la mobilité douce de ses employé.e.s?eCO2profil (ecoLive)
Les élèves bénéficient d'une intervention sur 2 périodes pour établir leur bilan de gaz à effet de serre personnel, ceux de la classe et de l'école. Par exemple évaluent l’impact de leur mobilité pour se rendre sur leur lieu d’étude. A partir de ces résultats, ils sont amenés à entreprendre un projet concret de protection du climat. - Informations de base
-
L'EDD aide à mieux comprendre la complexité d'un sujet dans une perspective durable. Pour cela, une base de contenu s'avère indispensable. Les textes suivants offrent à cet effet un aperçu de certains aspects du thème.