Façonner l'avenir énergétique
@lovelyday12: Ampoule avec petite plante sur le sol et le soleil
L’énergie et le courant électrique accompagnent et influencent notre vie quotidienne. (Informations plus complètes dans l'onglet Informations de base). Quelle attitude adoptons-nous en tant que société ou individus face au fait que nos besoins et nos demandes d’énergie et de sources d’énergies renouvelables sont en hausse et qu’en même temps les ressources naturelles comme le pétrole, le charbon, l’eau, etc. se raréfient ?
Donnant suite à des offres pédagogiques et à des champs thématiques déjà abordés, le dossier thématique « Façonner l’avenir énergétique » propose du matériel éducatif, des questions et des offres qui éclairent notre comportement actuel en matière de consommation et placent l’avenir de l’énergie à l’échelon local et global au centre de l’attention.
- Introduction
-
1. Pertinence pour l’EDD
2. Questions et compétences EDD
3. Mise en œuvre dans l’enseignement
4. Mise en oeuvre dans toute l'école
publié le 27.10.2023 - Cycle 1
-
Liens au PER
L'élève est capable de ...
MSN 16 ... Explorer des phénonèmes naturels et des technologies.
SHS 11 ... Se situer dans son contexte spatial et social.
FG 16-17 ... Reconnaître l'incidence des comportements humains sur l'environnement.
Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.Ressources pédagogiques
50 activités pour une éducation au développement durable
Quand et comment utilise-t-on de l'énergie à l'école et à la maison? Quelle source d'énergie pour quel déplacement? Des fiches invitent à y répondre. Cet ouvrage prend en compte le côté pluri et transdisciplinaire de l'EDD en proposant 50 activités en 9 thèmes (biodiversité, énergies, solidarité, déchets, eau, transports, économie, climat et risques majeurs) pour sensibiliser les élèves aux différents aspects du développement durable (DD).Exemples de pratiques
Nous n'avons pour l'instant aucune pratique pour ce cycle en lien avec le thème de l'énergie dans notre base de données.
Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!Activités pédagogiques d’intervenants externes
Climate School (myblueplanet)
Ce programme comprend plusieurs journées d'action et des ateliers sur la protection du climat et la durabilité. L'équipe du projet conseille les écoles et leur propose des idées, des apports et des impulsions pédagogiques sur les thèmes de l'énergie, de la mobilité, de la nutrition.Plusse et les énergivores (Info-Energie)
Ludique et pleine de surprise, cette animation se caractérise par son interactivité. Elle permet aux élèves de 3 et 4H de se familiariser progressivement avec la notion d'énergie de mesurer son importance et la nécessité d'agir pour limiter les conséquences de son utilisation. - Cycle 2
-
Liens au PER
L'élève est capable de ...
MSN 26 ... Explorer des phénonèmes naturels et des technologies à l'aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales.
SHS 21 ... Identifier les relations existant entre les activités humaines et l'organisation de l'espace.
FG 26-27 ... Analyser des formes d'interdépendance entre le milieu et l'activité humaine.
Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.Ressources pédagogiques
L'efficacité énergétique et les énergies renouvelables
Différents modules d'enseignement sur le thème de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables à traiter isolément ou en complémentarité : Comprendre l'énergie, Energie 24h/24, Différentes formes d'énergie, Énergie renouvelable, Énergie fossile, Mobilité, L'énergie en Suisse. Des propositions concrètes de semaines de projet sont suggérées pour les cycles 2 et 3.Vent favorable pour le tournant énergétique
Le Kit EDD, se composant d'un poster, de cartes postales et d'indications didactiques (pdf) encourge les élèves à explorer la mobilité et l'énergie ainsi qu'à réfléchir sur leur propre mode de vie.50 activités pour une éducation au développement durable
Quand et comment utilise-t-on de l'énergie à l'école et à la maison? Quelle source d'énergie pour quel déplacement? Des fiches invitent à y répondre. Cet ouvrage prend en compte le côté pluri et transdisciplinaire de l'EDD en proposant 50 activités en 9 thèmes (biodiversité, énergies, solidarité, déchets, eau, transports, économie, climat et risques majeurs) pour sensibiliser les élèves aux différents aspects du développement durable (DD).Exemples de pratiques
Consommateurs d’énergie solidaires
Des élèves péruviens reçoivent l’énergie économisée dans des écoles genevoises
Dans le projet « Robin de Watts », les économies d’énergie effectuées dans une école, suite aux analyses et propositions des élèves, permettent de financer des travaux d’isolation d’une école au Pérou, par la construction d’une serre pour les besoins de l’école. Ainsi, les élèves agissent pour que d’autres élèves, comme eux, puissent avoir des conditions de scolarisation beaucoup plus confortables. Ils réfléchissent à leur consommation d’énergie, leurs valeurs et pensent en systèmes. Enfin, ils comprennent que leurs gestes quotidiens peuvent avoir un réel impact.« explore-it » (article du ventuno Energie 01/2015)
Produire de l’électricité soi-même, fabriquer et expérimenter des objets techniques. « Explore-it » propose des séquences didactiques à télécharger, faciles à mettre en place, et du matériel d’expérimentation à commander, afin que l’enfant puisse manipuler et expérimenter concrètement. Chacun construit sa centrale hydroélectrique, sa voiture électrique ou son éolienne, l’étudie, la développe et la ramène à la maison.Suivons le fil de l'or (Terre des Hommes Suisse)
Le programme « Téléphone portable et droits de l'enfant : suivons le fil de l'or », est en lien avec l'énergie propre. Il consiste en une sensibilisation sur la consommation des téléphones portables, son impact sur l'environnement et sur les droits de l'enfant.La transition énergétique vécue en direct par des élèves de 7-8H
Un reportage radio de la RTS, à écouter sur le site éducation21, qui présente l'expérience d'écoliers valaisans travailllant avec des étudiants de la HES-SO. Ensemble, ils adaptent à l'échelle de la commune la transition énergétique votée par le peuple en mai 2017.Activités pédagogiques d’intervenants externes
Enerschool (Fondation Juvene)
L'action enerschool est destinée aux écoles qui souhaitent diminuer la consommation de leurs bâtiments en impliquant concrètement les élèves dans cette démarche. Dans chaque école participante, une classe est chargée, en collaboration avec un-e ingénieur-e, de réduire la consommation d'énergie et d'eau des bâtiments scolaires.Climate School (myblueplanet)
Ce programme comprend plusieurs journées d'action et des ateliers sur la protection du climat et la durabilité. L'équipe du projet conseille les écoles et leur propose des idées, des apports et des impulsions pédagogiques sur les thèmes de l'énergie, de la mobilité, de la nutrition.Flash Info-Energie (Info-Energie)
Dans cette animation, l’objectif général est de faire prendre conscience de l’évolution de notre société et de comprendre l’origine des grands défis de l’énergie. Les participants sont impliqués de façon collaborative sous forme de jeux de rôles et de mises en situation filmées pour illustrer un flash-info.Robin des Watts - Energie (GE) (Association Terragir - énergie solidaire. Terre des Hommes Suisse)
Le programme Robin des Watts peut se résumer ainsi : réaliser des économies d’énergie dans une école ici afin de soutenir des actions entreprises dans un autre pays (sensibilisation d'enfants au développement durable, isolation d'école, potagers scolaires, forages d'eau, installations solaires, etc.).Robin des Watts - Energie (VD) (Terre des Hommes Suisse. Association Terragir - énergie solidaire)
Le programme Robin des Watts peut se résumer ainsi : réaliser des économies d’énergie dans une école ici afin de soutenir des actions entreprises dans un autre pays (sensibilisation d'enfants au développement durable et à leurs droits, création de jardins participatifs, installations solaires, etc.).Robin des Watts - Alimentation (Terragir, Graine de Baobab, CEAS)
Ce programme accompagne les élèves à devenir des consommateurs responsables, acteurs de la transition écologique et énergétique, ici et ailleurs. Ils sont sensibilisés à la quantité d'énergie nécessaire à la production alimentaire et à son impact sur l’environnement tout en découvrant une alimentation locale et de saison. En parallèle, le programme soutient une association locale œuvrant à l’international dans le domaine de l’alimentation.Baril-Energie (Info-Energie)
Cette animation permet aux élèves de découvrir de manière ludique les sources d'énergie, leurs transformations et utilisations ainsi que leurs avantages et limites, à travers des maquettes et expériences relatives à l'énergie. Les élèves sont ainsi sensibilisés à l'importance d'adopter des comportements durables et à différentes actions possibles. Cette animation peut être présentée seule ou en complément à l'animation "Maison-Energie".Maison-Energie (Info-Energie)
Cette animation met en scène le chemin de l'énergie de sa source jusqu'à la maison. Elle permet, à travers divers jeux et expériences, de visualiser l'impact environnemental de la consommation domestique et de découvrir les implications de gestes simples comme allumer la lumière: du confort, mais aussi des problèmes de ressources et de pollution. A partir de ce constat, les élèves explorent les moyens d'agir au quotidien. Cette animation peut être présentée seule ou en complément à l'animation "Baril-Energie".Le quiz info et intox (Info-Energie)
Cette animation prend la forme d'un concours entre deux équipes, à travers des questions, manipulations et expériences. Elle permet d'aborder de manière simple et ludique les grands enjeux énergétiques et la notion de rendement, tout en rendant les élèves attentifs à l'ambiguïté des messages véhiculés par les médias.Pionniers de l'énergie et du climat 2.0 (Fondation myclimate)
Du jardin d’enfants au secondaire II, les élèves ont la possibilité, après une double leçon introductive, de réaliser leurs propres projets favorisant la préservation des ressources énergétiques et la protection du climat. Ils découvrent qu’ils peuvent être actifs et contribuer à un avenir énergétique favorable au climat. - Cycle 3
-
Liens au PER
L'élève est capable de ...
MSN 36 ... Analyser des phénonèmes naturels et des technologies à l'aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales.
SHS 31 ... Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci.
FG 36 ... Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable.
FG 37 ... Anaylser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé.
Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.Ressources pédagogiques
L'efficacité énergétique et les énergies renouvelables
Différents modules d'enseignement sur le thème de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables à traiter isolément ou en complémentarité : Comprendre l'énergie, Energie 24h/24, Différentes formes d'énergie, Énergie renouvelable, Énergie fossile, Mobilité, L'énergie en Suisse. Des propositions concrètes de semaines de projet sont suggérées pour les cycles 2 et 3.No Problem! Des ingénieures solaires pour l'Afrique (documentaire, 28 min., dès 14 ans)
Ce film suit un groupe de femmes venues de l’Afrique qui se forment au « Barefoot College » dans l’Etat du Rajasthan, en Inde, pour devenir des ingénieures en énergie solaire. Au bout de six mois, elles retournent dans leurs villages et introduisent la technique et le savoir-faire solaires dans des régions rurales qui, jusqu’alors, n’avaient pas l’électricité.De l'énergie renouvelable pour tous (documentaire, 30 min., dès 14 ans)
Cette version courte du film « La 4e révolution » est porteur de la vision d’un monde dont l’approvisionnement énergétique serait disponible pour tous à un prix abordable et assuré à cent pour cent par des sources renouvelables.Mobility-Impact
Le calculateur, accessible librement en ligne, permet de comparer divers moyens de transport et donne des résultats concrets en matière de dépense d'énergie. Les défis proposés impliquent de comprendre les données pour les optimiser et invitent à trouver des solutions créatives.Vent favorable pour le tournant énergétique
Le Kit EDD, se composant d'un poster, de cartes postales et d'indications didactiques (pdf) encourge les élèves à explorer la mobilité et l'énergie ainsi qu'à réfléchir sur leur propre mode de vie.Oro Blanco (24’)
Le film aborde les conséquences du boom du lithium pour les humains et la nature dans une région d’extraction minière située au Nord-Ouest de l’Argentine. « L’or blanc » intervient dans la fabrication des batteries et est utilisé en particulier dans l’industrie électromobile. L’extraction nécessite toutefois de grandes quantités d’eau douce.Exemples de pratiques
Bien utiliser les ressources pour plus d’énergie !
La Freie Schule Winterthur s’engage dans de nombreux projets pour le développement durable et la santé
La Freie Schule Winterthur est une école en mouvement : le désir d’amélioration constante en faveur du développement durable et de la santé permet aux projets d’émerger et de se développer de manière organique. Une participation forte des élèves, issue de la tradition de la promotion de la santé, est vécue et soutenue. Au fil des ans, diverses activités ont eu lieu, accompagnées par le réseau des Umweltschulen à Zurich, sur des thèmes comme la nutrition, l’énergie et la mobilité.Activités pédagogiques d’intervenants externes
eCO2profil (ecoLive association)
Les élèves bénéficient d'une intervention sur 2 périodes pour établir leur bilan de gaz à effet de serre personnel, ceux de la classe et de l'école. A partir de ces résultats, ils sont amnenés à entreprendre un projet concret de protection du climat. La direction obtient, elle, des données consolidées avec une vision à l’échelle de l’établissement qui lui permettent d'avoir un état des lieux global pour planifier et entreprendre des actions concrètes de réduction des émissions de CO2.Enerschool (Fondation Juvene)
L'action enerschool est destinée aux écoles qui souhaitent diminuer la consommation de leurs bâtiments en impliquant concrètement les élèves dans cette démarche. Dans chaque école participante, une classe est chargée, en collaboration avec un-e ingénieur-e, de réduire la consommation d'énergie et d'eau des bâtiments scolaires.Climate School (myblueplanet)
Ce programme comprend plusieurs journées d'action et des ateliers sur la protection du climat et la durabilité. L'équipe du projet conseille les écoles et leur propose des idées, des apports et des impulsions pédagogiques sur les thèmes de l'énergie, de la mobilité, de la nutrition.Flash Info-Energie (Info-Energie)
Dans cette animation, l’objectif général est de faire prendre conscience de l’évolution de notre société et de comprendre l’origine des grands défis de l’énergie. Les participants sont impliqués de façon collaborative sous forme de jeux de rôles et de mises en situation filmées pour illustrer un flash-info.Le quiz info et intox (Info-Energie)
Cette animation prend la forme d'un concours entre deux équipes, à travers des questions, manipulations et expériences. Elle permet d'aborder de manière simple et ludique les grands enjeux énergétiques et la notion de rendement, tout en rendant les élèves attentifs à l'ambiguïté des messages véhiculés par les médias.Pionniers de l'énergie et du climat 2.0 (Fondation myclimate)
Du jardin d’enfants au secondaire II, les élèves ont la possibilité, après une double leçon introductive, de réaliser leurs propres projets favorisant la préservation des ressources énergétiques et la protection du climat. Ils découvrent qu’ils peuvent être actifs et contribuer à un avenir énergétique favorable au climat. - Sec II
-
Liens aux plans d'études
Formation professionnelle: Plan d'études cadre
Domaine Société: aspects Ecologie, Politique, Technologie et Economie.
Maturité professionnelle: Plan d’études cadre pour la maturité professionnelle
Domaine spécifique: Sciences naturelles
Domaine complémentaire: Technique et environnement
Ecoles de maturité : Plan d'études cadre
Branches: Géographie, Economie et Droit, Philosophie, Application des mathématiques, Sciences expérimentales.
Ecoles de culture générale: Plan d’études cadre pour les écoles de culture générale
Deuxième domaine d’études : Mathématiques, sciences expérimentales, informatique
Troisième domaine d’études : Sciences humaines et socialesRessources pédagogiques
L'efficacité énergétique et les énergies renouvelables
Différents modules d'enseignement sur le thème de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables à traiter isolément ou en complémentarité : Comprendre l'énergie, Energie 24h/24, Différentes formes d'énergie, Énergie renouvelable, Énergie fossile, Mobilité, L'énergie en Suisse. Des propositions concrètes de semaines de projet sont suggérées pour les cycles 2 et 3.Mystery "Une veste qui réchauffe... la planète"
Quel rapport entre le manque de neige et le geste d'achat? Ce Mystery permet d'aborder la thématique du shopping en ligne ou e-commerce et de le comparer, d'un point de vue énergétique, au processus d'achat en magasin.Toujours en route, toujours sous tension
Le Kit EDD, se composant d'un poster, de cartes postales et d'indications didactiques (pdf) encourge les élèves à explorer la mobilité et l'énergie ainsi qu'à réfléchir sur leur propre mode de vie.De l'énergie renouvelable pour tous (documentaire, 30 min., dès 14 ans)
Cette version courte du film « La 4e révolution » est porteur de la vision d’un monde dont l’approvisionnement énergétique serait disponible pour tous à un prix abordable et assuré à cent pour cent par des sources renouvelables.Oro Blanco (24’)
Le Film aborde les conséquences du boom du lithium pour les humains et la nature dans une région d’extraction minière située au Nord-Ouest de l’Argentine. « L’or blanc » intervient dans la fabrication des batteries et est utilisé en particulier dans l’industrie électromobile. L’extraction nécessite toutefois de grandes quantités d’eau douce.Exemples de pratiques
Pourquoi le voyage durable ?
Réfléchir à son comportement en matière de voyage et élaborer ensemble des pistes d’action possibles
Est-il possible de voyager de façon durable, de se restaurer de manière durable ? Comment peut-on réduire les effets négatifs de l’avion ? Ou : Quelles sont les conséquences du changement climatique sur le tourisme ? Des informaticien.ne.s CFC et des électronicien.ne.s multimédia CFC en troisième année d’apprentissage ont traité de ces questions et d’autres sur le « voyage durable » au cours de trois leçons en ECG.Plus rapide, moins gourmande en énergie !
« Quadraclette » - une machine à raclette qui utilise un minimum d’énergie
Ce projet interdisciplinaire entre trois corps de métier très différent : cuisiniers/ières, logisticien.n.es, mécatronicien.ne.s autos a donné naissance au « Quadraclette ». Le but de cet objet insolite est de servir une raclette pour des groupes de 30 à 50 personnes, en utilisant un minimum d’énergie calorifique. Le projet a été conçu pour permettre la validation du module obligatoire « Travaux collaboratifs, interdisciplinaires, durables et innovants » du cursus de formation à l’institut fédérale des hautes études en formation professionnelle (IFFP) à Renens.Activités pédagogiques d’intervenants externes
eCO2profil (ecoLive association)
Les élèves bénéficient d'une intervention sur 2 périodes pour établir leur bilan de gaz à effet de serre personnel, ceux de la classe et de l'école. A partir de ces résultats, ils sont amnenés à entreprendre un projet concret de protection du climat. La direction obtient, elle, des données consolidées avec une vision à l’échelle de l’établissement qui lui permettent d'avoir un état des lieux global pour planifier et entreprendre des actions concrètes de réduction des émissions de CO2.Enerschool (Fondation Juvene)
L'action enerschool est destinée aux écoles qui souhaitent diminuer la consommation de leurs bâtiments en impliquant concrètement les élèves dans cette démarche. Dans chaque école participante, une classe est chargée, en collaboration avec un-e ingénieur-e, de réduire la consommation d'énergie et d'eau des bâtiments scolaires.Climate School (myblueplanet)
Ce programme comprend plusieurs journées d'action et des ateliers sur la protection du climat et la durabilité. L'équipe du projet conseille les écoles et leur propose des idées, des apports et des impulsions pédagogiques sur les thèmes de l'énergie, de la mobilité, de la nutrition.Atelier de l'énergie et du climat (Fondation myclimate)
Ce concours national permet à des apprentis de réaliser des projets innovants concrets pour améliorer la protection du climat et l’efficience énergétique. Ces projets sont à la hauteur des connaissances et aptitudes des apprentis dans leurs domaines de spécialité respectifs et les encouragent ainsi à prendre des initiatives. - Informations de base