Consommation - Mode

Nous consommons tous : un livre, un trajet en train pour Paris, un sandwich – ou des vêtements et des chaussures. L’industrie de l’habillement est très vorace en ressources et illustre la mondialisation de la création de valeur. Avec le thème de la mode, le monde s’invite en classe et permet d’aborder, tout en restant proche de la vie courante, les aspects les plus divers de la durabilité.

Introduction

   1. Pertinence du thème

   2. Education en vue d’un développement durable (EDD)

   3. Transposition didactique

publié le 06.04.2020
Cycle 1

Liens au PER

L'élève est capable de ...
 
SHS 13 S'approprier, en situation, des outils pertinents pour découvrir et se questionner sur des problématiques de sciences humaines et sociales.
A 12 AV Mobiliser ses perceptions sensorielles.
FG 14-15 Participer à la construction de règles facilitant la vie et l’intégration à l’école et les appliquer.
FG 16-17 Reconnaître l'incidence des comportements humains sur l'environnement.
FG 18 Se situer à la fois comme individu et comme membre de différents groupes.

Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive

Ressources pédagogiques

Achète-moi la moto rouge !
Au supermarché, Piccolo est attiré par une magnifique moto rouge. Il la veut pour jouer avec, mais sa maman refuse de l'acheter. S'engage un dialogue sur l'argent, la pauvreté, l'amour, l'abondance, le bonheur, la convoitise. L’exemple de la moto peut être remplacé par un T-shirt rouge ou le vêtement à la mode que tout le monde porte.

 

Michel et Edouard
Ouvrage magnifique qui taquine nos habitudes de consommation de masse et notre tendance à la facilité. Il relate l’histoire de Michel et Edouard, deux gros moineaux qui vivent au supermarché. Tout est facile, il y fait toujours chaud et la nourriture est à portée de bec. Mais le jour où un oiseau migrateur égaré arrive, tout va changer pour eux.

 
 

Les ficelles de mon assiette
Cette activité permet d’aborder, de manière simple et ludique, notre consommation alimentaire et les liens qui en découlent. Cet exercice permet aux élèves de prendre conscience de l’origine et de l’impact des différents aliments, exerçant ainsi leur pensée systémique.

 

Mes ficelles en plastique
Mes ficelles en plastique est une activité qui permet d’aborder de manière ludique notre consommation de plastique. Les élèves personnifient un objet en plastique ou un élément en lien (consommateur, animal impacté, chauffeuse routière, etc.). Ils représentent ensuite les liens existants à l’aide d’une ficelle. Les élèvent découvrent comment les décisions d'achat et la consommation de plastique sont étroitement liées.

 
 

Argent à vendre
A travers la sympathique histoire de Julie et Martin, les élèves pourront aborder la question des flux d'argent (d'où il vient et comment on le dépense) mais également faire des liens avec de nombreuses autres thématiques comme : les désirs et les besoins, la justice et l’injustice, les valeurs matérielles et immatérielles, la richesse et la pauvreté, etc.

 
 

50 activités pour une éducation au développement durable
Le chapitre 7 propose des activités clé en main sur le thème de la consommation et de la publicité, par exemple « Que consommons-nous durant une journée de classe ? ». L'édition actualisée s'enrichit d'un site compagnon ; les enseignant-e-s pourront y trouver toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités: photos et illustrations, fiches pédagogiques...

 

Exemples de pratiques

 

Nous n'avons pour l'instant aucun exemple de pratiques EDD pour ce cycle en lien avec le thème de la mode/consommation dans notre base de données.
Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!

 

Activités pédagogiques d’intervenants externes

 

Nous n'avons pour l'instant aucune activité pédagogique d’intervenants externes pour ce cycle en lien avec le thème de la mode/consommation. Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!

 
 
Cycle 2

Liens au PER

L'élève est capable de ...
 
SHS 21 (2,3,4) Identifier les relations existant entre les activités humaines et l'organisation de l'espace.
SHS 23 S'approprier, en situation, des outils pertinents pour traiter des problématiques de sciences humaines et sociales.
SHS 24 Identifier les formes locales d’organisation politique et sociale.
A 22 AV Développer et enrichir ses perceptions sensorielles.
FG 26-27  Analyser des formes d'interdépendance entre le milieu et l'activité humaine.
FG 28 Développer la connaissance de soi et apprendre au contact des autres.

Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

Ressources pédagogiques

La mode, un commerce mondial
L'exemple de l'industrie de la mode permet de montrer de manière exemplaire, à l'école et dans l'enseignement, les relations globales, économiques, politiques et de la société civile. Le site Internet propose trois modules pour chaque niveau, qui abordent le processus de production, les conditions de production et le comportement individuel de consommation.

 

L'eau virtuelle à partir de l'exemple du coton ouzbèke (Mystery)
A partir d'une question générale et de 24 petites cartes d'informations, les apprenant-e-s essaient de comprendre les relations qui existent entre le coton, la vie des pêcheurs à la mer d'Aral, la consommation d'habits chez nous et l'utilisation de pesticides.

 

Consommer responsable? L'alimentation
L’approche systémique de notre consommation nécessite d’aborder cette thématique en prenant en compte les différents enjeux directs et indirects autour de l’alimentation : ce dossier permet un questionnement transversal de la production à la consommation. Ce dossier est organisé autour de parcours thématiques. Des propositions de projets d’établissement favorisent l’implication de tous les acteurs de la communauté éducative dans une démarche transversale et codisciplinaire.

 

Les ficelles de mon assiette
Cette activité permet d’aborder, de manière simple et ludique, notre consommation alimentaire et les liens qui en découlent. Cet exercice permet aux élèves de prendre conscience de l’origine et de l’impact des différents aliments, exerçant ainsi leur pensée systémique.

 
 

Mes ficelles en plastique
Mes ficelles en plastique est une activité qui permet d’aborder de manière ludique notre consommation de plastique. Les élèves personnifient un objet en plastique ou un élément en lien (consommateur, animal impacté, chauffeuse routière, etc.). Ils représentent ensuite les liens existants à l’aide d’une ficelle. Les élèvent découvrent comment les décisions d'achat et la consommation de plastique sont étroitement liées.

 

Exemples de pratiques

 

Nous n'avons pour l'instant aucun exemple de pratiques EDD pour ce cycle en lien avec le thème de la mode/consommation dans notre base de données.
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Activités pédagogiques d’intervenants externes

Au fil de nos habits (Cosedec)
En première partie de l'animation, les élèves vont parcourir une mappemonde pour comprendre le parcours et les enjeux de la fabrication de nos habits. Puis, en sous-groupes, ils se questionnent sur les impacts environnementaux de la culture du coton ainsi que sur les impacts sociétaux de la confection des habits. Avant une mise en commun des échanges, les élèves imaginent des solutions pour répondre favorablement aux problèmes posés par notre consommation vestimentaire.

 
 

Téléphones portables: suivons le fil de l'or! (Terre des Hommes éducation)
L'or et d'autres métaux précieux tissent un lien entre la dure réalité des orpailleurs et la situation en Suisse, liée à l'industrie du raffinage. Cette activité permet aux élèves de découvrir notamment l'impact de leur consommation technologique en termes sociaux et environnementaux.

 

Droits de l'enfant et commerce équitable: l'exemple du chocolat (Terre des Hommes Education)
Par cette intervention, les élèves développent des connaissances sur la chaîne de production du chocolat et ses conséquences sur les droits de l’enfant. Ils découvrent et réfléchissent aux possibles solutions. L’animation cherche à faciliter la compréhension du commerce équitable et développer l'intérêt pour la protection des droits de l’enfant.

   
 
Cycle 3

Liens au PER

L'élève est capable de ...

SHS 31 (3,4,5) Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci.
SHS 33 S'approprier, en situation, des outils et des pratiques de recherche appropriés aux problématiques des sciences humaines et sociales.
A 32 AV Analyser ses perceptions sensorielles.
FG 32 Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents.
FG 36  Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable.
FG 37  Anaylser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé.
FG 38 Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d’appartenance et des situations vécues.

Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

Ressources pédagogiques

Nos vêtements en coton indien ... c'est bien?
La thématique du coton produit à l'autre bout du monde (Inde) et porté chez nous par les élèves visés, ainsi que les activités proposées, conduisent les élèves à mobiliser toutes les perspectives du développement durable. Ils s'interrogent sur la provenance de leurs vêtements, la matière dont ils sont faits, les différents modes de production et leurs impacts économiques, sociaux et environnementaux, ici et là-bas, hier, aujourd'hui et demain.

 

La mode, un commerce mondial
L'exemple de l'industrie de la mode permet de montrer de manière exemplaire, à l'école et dans l'enseignement, les relations globales, économiques, politiques et de la société civile. Le site Internet propose trois modules pour chaque niveau, qui abordent le processus de production, les conditions de production et le comportement individuel de consommation.

 
 

Un T-shirt en filature
Ce jeu, conçu pour des groupes de 6 à 24 participants, permet d'aborder la thématique de la consommation et de ses processus industriels. La représentation du cycle de vie d'un produit au travers d'une succession de plus de 50 cartes est très parlante : elle facilite la prise de conscience du nombre élevé d'étapes et d'acteurs qui se cachent derrière un objet de notre quotidien.

 

L'eau virtuelle à partir de l'exemple du coton ouzbèke (Mystery)
A partir d'une question générale et de 24 petites cartes d'informations, les apprenant-e-s essaient de comprendre les relations qui existent entre le coton, la vie des pêcheurs à la mer d'Aral, la consommation d'habits chez nous et l'utilisation de pesticides.

 

The True Cost (documentaire, 39 min.)
Notre consommation de vêtements a beaucoup augmenté au cours des quatre dernières décennies. Dans le même temps, les prix pour la mode bon marché ont régulièrement chuté. Le réalisateur Andrew Morgan a tourné un film sur le « vrai » prix de la mode. Pour cela, il a voyagé dans le monde entier, a assisté à des semaines de la mode à Paris et Londres et a visité des fabriques textiles au Bangladesh et en Chine.

 

Consommer responsable? L'alimentation
L’approche systémique de notre consommation nécessite d’aborder cette thématique en prenant en compte les différents enjeux directs et indirects autour de l’alimentation : ce dossier permet un questionnement transversal de la production à la consommation. Ce dossier est organisé autour de parcours thématiques. Des propositions de projets d’établissement favorisent l’implication de tous les acteurs de la communauté éducative dans une démarche transversale et codisciplinaire.

 

Exemples de pratiques

 

Nous n'avons pour l'instant aucun exemple de pratiques EDD pour ce cycle en lien avec le thème de la mode/consommation dans notre base de données.
Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!

 

Activités pédagogiques d’intervenants externes

La durabilité à travers le sport freestyle (Schtifti Foundation)
De jeunes sportifs freestyle montrent de manière originale les liens qui existent entre activité physique, alimentation équilibrée et mode de vie durable. Les élèves participent notamment à des ateliers sur divers thèmes: lutte contre le gaspillage alimentaire, recyclage/upcycling, jardinage urbain, labels, ressources naturelles, impact écologique, relaxation ou encore gestion du stress.

 

Le PET en transparence (Cosedec)
L'animation propose aux élèves de s'interroger sur leur propre consommation de bouteilles en PET. Les impacts environnementaux et sociaux générés par la fabrication, la consommation puis l'élimination ou le recyclage d'un emballage sont analysés. La notion de cycle de vie, particulièrement des bouteilles en PET, est approfondie.

 

Planète unique à usage unique ? (Cosedec)
L'animation propose aux élèves de s'interroger sur leur consommation et leurs besoins, puis de faire des liens entre la production de biens de consommation et la pression exercée sur notre environnement. Le cycle de vie d'une canette en aluminium sert de base de réflexion et permet de comprendre les différents enjeux, tant sociaux qu'environnementaux.

 

Téléphones portables: suivons le fil de l'or! (Terre des Hommes éducation)
L'or et d'autres métaux précieux tissent un lien entre la dure réalité des orpailleurs et la situation en Suisse, liée à l'industrie du raffinage. Cette activité permet aux élèves de découvrir notamment l'impact de leur consommation technologique en termes sociaux et environnementaux.

 

La vraie vie de nos déchets (AnimEco)
Ces animations permettent d’aborder des notions complexes comme le développement durable, l’économie circulaire, la transition écologique, ou encore la gestion des déchets et ses différentes filières. Une première période apporte un éclairage global sur la question de la gestion des déchets et sur leur traitement au niveau local et la seconde période, à choix parmi 9 propositions, permet d’approfondir une thématique, en fonction des objectifs souhaités par l’enseignant-e pour sa classe.

 
 

Industries textiles et droits humains (Amnesty International Section Suisse)
L'atelier est organisé selon les 3 axes d'apprentissage de l'éducation aux droits humains: tête (théorie), main (action) et cœur (vécu). L'industrie textile est analysée sous l'angle du processus de fabrication d'un t-shirt. Cet objet usuel, par où transite-il? Que signifie "Made in Bangladesh"? A l'aide de témoignages inspirés de situations réelles, les élèves identifient les étapes de la chaîne de production et ses acteurs.  En fin d'ateliers, des moyens d'actions sont élaborés pour encourager une consommation plus responsable.

 

assiette saine et durable

Une assiette saine ET durable? (Biovision et L'éprouvette)
A travers deux dispositifs interactifs - un mini supermarché fictif et une assiette à composer à l'aide de portions alimentaires -, les élèves abordent la notion de santé planétaires et réalisent à quel point leur santé est intimement liée à celle de l'environnement. Dès lors, comment orienter leurs choix de produits alimentaires et la composition de leurs assiettes pour aller vers une alimentation saine et durable?
 
 
Sec II

Liens aux plans d'études

Formation professionnelle: Plan d'études cadre pour l'enseignement de la culture générale
Domaine Société: aspects Ethique, Ecologie, Politique, Economie, Droit.
Maturité professionnelle: Plan d'études cadre pour la maturité professionnelle
Domaines spécifiques : Sciences sociales, Economie et Droit.
Domaines complémentaires : Histoire et institutions politiques, Technique et Environnement, Economie et Droit.
Ecoles de maturité: Plan d'études cadre pour les écoles de maturité
Branches: Géographie, Histoire, Economie et Droit, Philosophie.
Ecoles de culture générale : Plan d’études cadre pour les écoles de culture générale
Troisième domaine d’études : Sciences humaines et sociales.
 

Séquences d'enseignement

Arbeitsteilung und Handel

Division du travail et commerce
Cette séquence d'enseignement aborde la question de savoir à quoi pourraient ressembler une division du travail et un commerce durables.
-Il s'agit d'une extension du module d'enseignement du même nom d'Iconomix.
-Vue d’ensemble des arguments
-Cartes des rôles
-Déroulement de l’enseignement
-L’EDD en bref

 

Ressources pédagogiques

Une veste qui réchauffe … la planète
Ce Mystery permet d'aborder la thématique du shopping en ligne ou e-commerce et de la comparer, d'un point de vue énergétique, au processus d'achat en magasin. En ordonnant les 25 cartes d’information, les apprenant-e-s identifient les relations de causalité entre le commerce en ligne ou en magasin, l’énergie liée aux transports, les émissions de CO2 et les changements climatiques.

 

Nos vêtements en cotin indien ... c'est bien?
La thématique du coton produit à l'autre bout du monde (Inde) et porté chez nous par les élèves visés, ainsi que les activités proposées, conduisent les élèves à mobiliser toutes les perspectives du développement durable. Ils s'interrogent sur la provenance de leurs vêtements, la matière dont ils sont faits, les différents modes de production et leurs impacts économiques, sociaux et environnementaux, ici et là-bas, hier, aujourd'hui et demain.

 

The True Cost (documentaire, 39 min.)
Notre consommation de vêtements a beaucoup augmenté au cours des quatre dernières décennies. Dans le même temps, les prix pour la mode bon marché ont régulièrement chuté. Le réalisateur Andrew Morgan a tourné un film sur le « vrai » prix de la mode. Pour cela, il a voyagé dans le monde entier, a assisté à des semaines de la mode à Paris et Londres et a visité des fabriques textiles au Bangladesh et en Chine.

 

L'eau virtuelle à partir de l'exemple du coton ouzbèke (Mystery)
A partir d'une question générale et de 24 petites cartes d'informations, les apprenant-e-s essaient de comprendre les relations qui existent entre le coton, la vie des pêcheurs à la mer d'Aral, la consommation d'habits chez nous et l'utilisation de pesticides.

 

La mode, un commerce mondial
L'exemple de l'industrie de la mode permet de montrer de manière exemplaire, à l'école et dans l'enseignement, les relations globales, économiques, politiques et de la société civile. Le site Internet propose trois modules pour chaque niveau, qui abordent le processus de production, les conditions de production et le comportement individuel de consommation.

 
 

Un T-shirt en filature
Ce jeu, conçu pour des groupes de 6 à 24 participants, permet d'aborder la thématique de la consommation et de ses processus industriels. La représentation du cycle de vie d'un produit au travers d'une succession de plus de 50 cartes est très parlante : elle facilite la prise de conscience du nombre élevé d'étapes et d'acteurs qui se cachent derrière un objet de notre quotidien.

 

Notre environnement, notre santé
Travailler santé et environnement de façon inter-thématique peut se faire de différentes manières. Ce guide présente quelques propositions issues de l’expérience, de l’observation et de lectures, cohérentes avec les objectifs des plans d’étude. En particulier pour le secondaire II, la suggestion a pour thème consommation/vêtements.

 

Consommer responsable? L'alimentation
L’approche systémique de notre consommation nécessite d’aborder cette thématique en prenant en compte les différents enjeux directs et indirects autour de l’alimentation : ce dossier permet un questionnement transversal de la production à la consommation. Ce dossier est organisé autour de parcours thématiques. Des propositions de projets d’établissement favorisent l’implication de tous les acteurs de la communauté éducative dans une démarche transversale et codisciplinaire.

 

Enseigner et penser l’éducation à la consommation
Cet ouvrage fait le point sur les grandes orientations à considérer pour faire de l'éducation à la consommation en classe. Divisé en 12 chapitres écrits séparément par 20 formateurs d'universités au Canada, en Espagne et en France, ce livre dense présente dans une première partie des perspectives pour conceptualiser l'éducation à la consommation et dans une deuxième partie des propositions pour la mise en œuvre.

 

Exemples de pratiques

 

Quand les systèmes solaires rencontrent les boules de bain et le houmous
Tous-tes les apprenti-e-s de première année d’apprentissage de la Banque Cantonale de Zurich participent à une journée du développement durable, au cours de laquelle ils/elles visitent l’Umwelt Arena à Spreitenbach. Pendant la première partie de la journée, les apprenti-e-s ont traité de divers thèmes et effectué une chasse aux trésors. La deuxième partie de la journée a été animée par l’équipe Gorilla autour des thèmes de l’alimentation, des microplastiques et de la biodiversité, tout en produisant quelque chose de concret pour que les apprenti-e-s apportent leur propre contribution au développement durable.

 

Activités pédagogiques d’intervenants externes

La durabilité à travers le sport freestyle (Schtifti Foundation)
De jeunes sportifs freestyle montrent de manière originale les liens qui existent entre activité physique, alimentation équilibrée et mode de vie durable. Les élèves participent notamment à des ateliers sur divers thèmes: lutte contre le gaspillage alimentaire, recyclage/upcycling, jardinage urbain, labels, ressources naturelles, impact écologique, relaxation ou encore gestion du stress.

 

La vraie vie de nos déchets (AnimEco)
Ces animations permettent d’aborder des notions complexes comme le développement durable, l’économie circulaire, la transition écologique, ou encore la gestion des déchets et ses différentes filières. Une première période apporte un éclairage global sur la question de la gestion des déchets et sur leur traitement au niveau local et la seconde période, à choix parmi 9 propositions, permet d’approfondir une thématique, en fonction des objectifs souhaités par l’enseignant-e pour sa classe.

 
 

Industries textiles et droits humains (Amnesty International Section Suisse)
L'atelier est organisé selon les 3 axes d'apprentissage de l'éducation aux droits humains: tête (théorie), main (action) et cœur (vécu). L'industrie textile est analysée sous l'angle du processus de fabrication d'un t-shirt. Cet objet usuel, par où transite-il? Que signifie "Made in Bangladesh"? A l'aide de témoignages inspirés de situations réelles, les élèves identifient les étapes de la chaîne de production et ses acteurs.  En fin d'ateliers, des moyens d'actions sont élaborés pour encourager une consommation plus responsable.

 

assiette saine et durable

Une assiette saine ET durable? (Biovision et L'éprouvette)
A travers deux dispositifs interactifs - un mini supermarché fictif et une assiette à composer à l'aide de portions alimentaires -, les élèves abordent la notion de santé planétaires et réalisent à quel point leur santé est intimement liée à celle de l'environnement. Dès lors, comment orienter leurs choix de produits alimentaires et la composition de leurs assiettes pour aller vers une alimentation saine et durable?
 
 
Autres ressources

Les atteintes à l’environnement liées aux chaînes d’approvisionnement des entreprises suisses (OFEV)
L’économie d’aujourd’hui est un réseau finement tissé, avec des chaînes d’approvisionnement reliant les quatre coins du monde. De ce fait, les atteintes à l’environnement provoquées par la production de biens touchent le monde entier. Qui plus est, l’impact est souvent plus important à l’étranger que sur le site de production lui-même.

 

Dossier Mode (PublicEye)
Sécurité dans les usines textiles, salaires décents pour les employé-e-s, Journée de la mode responsable, conditions de travail en Suisse et ailleurs. Voici quelques-uns des sujets traités par PublicEye. On trouve aussi un numéro spécial sur l'industrie de la chaussure avec des articles et des infographies pour mieux comprendre l’industrie mondialisée de la chaussure (Pompes funestes). Ainsi qu’un dossier proposant un regard critique sur la consommation, dont un guide des labels.

 
 

Association romande des Magasins du monde
L’Association romande des Magasins du Monde (ASRO), réunit 37 Magasins du Monde (MdM) qui sont répartis dans toute la Suisse romande. La démarche du commerce équitable se veut éducative et politique : elle dépasse sa fonction purement commerciale. Des interventions en classe sont possible sur demande des enseignant-e-s.

 

La fast-fashion, une consommation effrénée aux lourdes conséquences (RTS Info)
Le monde de la mode connaît une accélération phénoménale depuis une dizaine d'années, avec des collections renouvelées en permanence et produites dans des temps records. Décryptage de ce nouveau phénomène dans l'émission Tout un monde de la RTS.

 

L'industrie textile a un fort impact sur l'environnement (WWF)
Bien que l’empreinte écologique soit un thème très discuté actuellement dans l’industrie de l’habillement et des textiles, cette empreinte reste encore nettement trop importante. Seules quelques entreprises comme H&M, Nike ou Mammut prennent des mesures pour réduire leur influence sur les changements climatiques ou la pollution de l’eau. C'est ce qui ressort du rapport du WWF à ce sujet.

 

Les entrepreneures de la slow fashion (Bilan)
C’est un secteur encore balbutiant, mais très certainement la nouvelle frontière en matière de responsabilité sociale et environnementale. Comment se lancer dans la slow fashion ? Trois entrepreneures racontent leur expérience.

 
 

Le dossier thématique « Consommation/Mode » a été réalisé avec l’expertise de PublicEye, Département des conditions de travail dans l'industrie du textile et de l'habillement.

Liens vers les objectifs de développement durable :

     

Les 17 objectifs de développement durable (ODD)

 

Dossiers thématiques associés pour cultiver l'EDD

> Marché - Prix - Valeurs
> Droits de l'enfant - Droits humains

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Contact

Valérie Arank
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Expertise pour le développement de ressources pédagogiques
+41 31 321 00 46