Plaisir ou dépendance ?
CC: Emily Ranquist
La Stratégie nationale Addictions «établit une distinction entre les modes de consommation ou les schémas de comportement en fonction de leur intensité et des risques qu'ils présentent pour la personne et pour la société». Elle montre ainsi clairement que le passage du plaisir à l'addiction n'est pas soudain, mais insidieux. Il n'existe pas de distinction précise entre ces deux notions. Il est donc d'autant plus urgent de comprendre et de remettre en question les modes de consommation et les comportements. Au niveau individuel, il existe en effet des risques réels pour la santé physique et mentale. D'un point de vue social, ce sont surtout la charge émotionnelle pour l’entourage personnel ainsi que les coûts de la santé, sociaux et juridiques qui pèsent dans la balance. D’autre part, les messages de la publicité et des campagnes d'information occupent l’espace social en tentant à la fois d’attiser ou de prévenir les comportements à risque. Une réflexion critique sur le thème Plaisir ou dépendance ne favorise donc pas seulement la santé individuelle, mais renforce la satisfaction sociale, dans l'esprit d'une éducation en vue d’un développement durable.
- Introduction
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1. Pertinence du thème
2. Education en vue d’un développement durable (EDD)
3. Mise en oeuvre en classe
4. Mise en oeuvre dans toute l'école
Publié le 18.01.2023 - Cycle 1
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Liens au PER
L'élève est capable de ...
MSN 17 — Construire son schéma corporel pour tenir compte de ses besoins…
CM 15 — Détecter le caractère sensitif des aliments et utiliser un vocabulaire spécifique…
FG 12 — Reconnaître ses besoins fondamentaux en matière de santé et ses possibilités d'action pour y répondre…
FG 16-17 — Reconnaître l'incidence des comportements humains sur l'environnement…
Capacités transversales : collaboration, pensée créatrice, démarche réflexiveRessources pédagogiques
Tina et Toni
Tina et Toni est un programme de prévention globale destiné aux structures qui accueillent des enfants âgés de 4 à 6 ans. A travers quatorze scènes de la vie quotidienne et des activités ludiques, le programme offre un moment de jeu constructif et de détente qui permet aux enfants de développer leurs compétences psychosociales. Le programme apporte un cadre pédagogique pour aborder la connaissance et la gestion des émotions, l’intégration dans le groupe, l’acceptation des différences, il favorise également le mieux vivre ensemble et contribue au renforcement de l’estime de soi.Abracadabra, goute-moi ça!
3 histoires kamishibaï qui servent d'amorce et permettent aux élèves de 4-7 ans de se questionner, débattre et réagir sur leurs goûts, le plaisir de manger, leurs sens, leurs habitudes et les publicités qui influencent leurs choix. Les activités proposées sont en lien avec le quotidien des élèves et orientées vers le changement de perspectives et des pistes d'action. Cinq séances indépendantes d'environ une heure. Le carnet d'accompagnement pédagogique donne des pistes pour exploiter les 3 histoires et travailler avec la méthode kamishbaï.Michel et Edouard
Michel et Edouard sont deux gros moineaux qui vivent au supermarché. Tout est facile, il y fait toujours chaud et la nourriture est à portée de bec. Un jour, un oiseau migrateur s'égare et s'étonne de ce mode de vie. Comment peut-on vivre sans un grand bol d'air frais ou une rivière qui chante? Michel et Edouard ont un choix à faire. Ouvrage magnifique qui taquine nos habitudes de consommation de masse et notre tendance à la facilité. L'histoire donne l'occasion de réfléchir avec les tout petits sur nos habitudes de consommation, nos modes de vie et sur ce qui constitue le bonheur.Séquences pédagogiques
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L'élève est capable de ...
MSN 27 — Identifier les différentes parties de son corps, en décrire le fonctionnement et en tirer des conséquences pour sa santé…
CM 25 — Identifier les besoins nutritionnels de l'organisme…
CM 26 — Identifier les notions de base d'une alimentation équilibrée…
FG 22 — Agir par rapport à ses besoins fondamentaux en mobilisant les ressources utiles…
FG 26-27 — Analyser des formes d'interdépendance entre le milieu et l'activité humaine…
Capacités transversales : collaboration, pensée créatrice, démarche réflexive.Ressources pédagogiques
Philosophes en herbe ! Apprendre aux enfants à penser par eux-mêmes
Platon, Aristote, Sénèque, Arendt et huit autres philosophes se réunissent pour philosopher avec les enfants autour de grandes questions telles que le bien, le mal, le plaisir, la mort, l'amitié, etc. Destiné principalement aux enfants de 9 à 12 ans (mais adaptable à d'autres niveaux!), cet ouvrage invite enseignant-e-s et parents à éveiller l'esprit critique et la créativité des enfants à l'aide de la philosophie. Ces qualités leur permettront de devenir des citoyens éclairés, capables de penser par eux-mêmes, de poser les bonnes questions, de dialoguer et d'apporter des réponses critiques et créatives aux problèmes actuels : des compétences nécessaires à la création d'un avenir durable.Mission déconnexion
Ce petit livre illustré avec humour donne de nombreuses informations et des idées pour mieux vivre avec les écrans mais aussi sans eux. Ou comment se connecter moins mais mieux. Sachant que les écrans font partie du quotidien des élèves, ils sont ici informés sur internet et son histoire, les Gafam, les pièges des réseaux sociaux dont les fake news ou le harcèlement en ligne, les effets de l'abus du smartphone sur la santé et l'attention, les chiffres de l'empreinte du numérique, etc. Pour chaque situation problématique, des solutions et de bonnes habitudes sont proposées pour limiter son empreinte numérique, protéger sa santé et ses données personnelles, gérer son temps de connexion.Séquences pédagogiques
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Liens au PER
L'élève est capable de ...
MSN 37 — Analyser les mécanismes des fonctions du corps humain et en tirer des conséquences pour sa santé…
CM 35 — Distinguer les particularités des nutriments et étudier leurs rôles dans l'alimentation…
CM 36 — Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation…
FG 32 — Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents…
FG 37 — Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé…
FG 38 — Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues…
Capacités transversales : collaboration, pensée créatrice, démarche réflexive.
Ressources pédagogiques
ResponsAbilita
Quatre modules fournissent aux enseignant.e.s une offre qui permet d’aborder la question d’un mode de vie sain et responsable de manière interdisciplinaire et très souple quant au temps consacré. Cette offre pédagogique cherche à éviter toute approche moralisatrice.
Les 4 modules peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres.
"you" - responsabilité personnelle
"surroundings" - coresponsabilité pour l'environnement
"society" - responsabilité sociale
"world" - responsabilité globalecriTIC - Regard sur les technologies de l’information et de la communication
Dans la seconde partie, les participant·e·s sont invité·e·s à réfléchir et à s'exprimer sur leur usage des technologies de la communication, en particulier des réseaux sociaux, ainsi que sur les impacts sur soi et sur la société, à trouver des solutions à diverses dérives, etc. La ressource permet de prendre un peu de recul pour analyser divers phénomènes liés à nos habitudes quotidiennes de connexion, entre liberté et infinité de possibilités et sentiment de dépendance et de perte de contrôle.Yoko-Ni
Une bande dessinée pour ouvrir la discussion sur les jeux vidéos en remettant en question les valeurs et comportements. La BD est un très bon moyen de comprendre le monde fantastique et addictif des joueurs. Le dossier pédagogique (en téléchargement) est construit autour de 12 activités pour les classes du Cycle 3 facilement adaptables pour le secondaire II et écoles professionnelles. Une ressource très utile pour susciter le débat et l'ouvrir à toute l'école et aux familles.Cahiers tabac
Outil pédagogique constitué de trois cahiers proposant chacun des suggestions d'animation en classe. Le premier traite de la dépendance au tabac et des comportements à risque chez les jeunes, le deuxième de ce qui influence le comportement des jeunes face à la cigarette et le troisième de l'industrie du tabac (production et marketing). Les jeunes sont amenés à réfléchir à leur comportement, notamment concernant les situations à risque, à ce qui influence leurs choix de consommation, ainsi qu'aux conséquences de ces choix sur eux-mêmes, les autres (ici et ailleurs) ou l'environnement.La petite différence - Prendre en compte les aspects liés au genre dans la prévention des addictions
Ces 7 films et pistes pédagogiques participent à la prévention des addictions chez les jeunes de 13 à 16 ans. Ils s’adressent aux filles et aux garçons de manière différenciée pour mieux réfléchir aux questions propres à chaque genre en relation avec les motifs et les causes de la consommation de substances psychoactives. La ressource s’inscrit dans l’univers des adolescent·e·s, tient compte de leurs intérêts et permet d’associer les personnes de confiance des jeunes pour rendre les mesures de prévention sexo-spécifiques des addictions plus efficaces.Séquences pédagogiques
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Liens aux plans d'études
Formation professionnelle: Plan d'études cadre
Domaine Société: Economie, Ethique, Identité et socialisation.
Ecoles de maturité: Plan d'études cadre
Branches: Biologie, Economie et droit.
Maturité professionnelle : Plan d'étude cadre pour la maturité professionnelle
Domaines spécifiques : Sciences naturelles, Economie et droit
Domaine complémentaire : Histoire et institutions politiques, Technique et environnement
Écoles de culture générale: Plan d'études cadre pour les écoles de culture générale
Deuxième domaine d'études: Biologie
Troisième domaine d'études: Economie et droitRessources pédagogiques
Yoko-Ni
Une bande dessinée pour ouvrir la discussion sur les jeux vidéos en remettant en question les valeurs et comportements. La BD est un très bon moyen de comprendre le monde fantastique et addictif des joueurs. Le dossier pédagogique (en téléchargement) est construit autour de 12 activités pour les classes du Cycle 3 facilement adaptables pour le secondaire II et écoles professionnelles. Une ressource très utile pour susciter le débat et l'ouvrir à toute l'école et aux familles.La petite différence - Prendre en compte les aspects liés au genre dans la prévention des addictions
Ces 7 films et pistes pédagogiques participent à la prévention des addictions chez les jeunes de 13 à 16 ans. Ils s’adressent aux filles et aux garçons de manière différenciée pour mieux réfléchir aux questions propres à chaque genre en relation avec les motifs et les causes de la consommation de substances psychoactives. La ressource s’inscrit dans l’univers des adolescent·e·s, tient compte de leurs intérêts et permet d’associer les personnes de confiance des jeunes pour rendre les mesures de prévention sexo-spécifiques des addictions plus efficaces.Fiches pédagogiques pour la prévention du jeu excessif chez les adolescent·e·s et les jeunes adultes
Fiches, vidéos et quiz sur le thème des jeux d'argent. Les fiches s’intègrent dans la matière enseignée (histoire, psychologie, mathématiques, arts visuels, économie-marketing, littérature, philosophie). Elles permettent d’amener et de faire naître des échanges sur cette thématique dans le cadre du cours dispensé et en lien avec le quotidien des élèves. Le but est de renforcer les connaissances sur les jeux de hasard et d’argent, de développer une pensée critique, formuler ses propres positions, changer de perspective.
Séquences pédagogiques
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Addiction suisse cycles 2, 3 sec. II
Centre national de compétences dans le domaine des addictions, actif dans la prévention, la recherche et la diffusion des savoirs. En tant que fondation indépendante reconnue d’utilité publique, elle a pour but d’éviter ou de diminuer les problèmes liés à la consommation de substances psychoactives ou à des comportements susceptibles d’engendrer une addiction. Elle soutient tous les groupes de population vulnérables – les enfants et les jeunes, de même que les personnes qui traversent une phase de vie critique. Elle épaule les personnes concernées en les informant, en les conseillant et en leur apportant une aide concrète. Addiction Suisse s’engage pour un environnement qui favorise un mode de vie sain et renforce les compétences des individus en matière de santé. Concept de prévention des dépendancesCIAO.ch cycles 2,3 sec. II
Différentes ressources et divers conseils au sujet des addictions et des dépendances dont peuvent souffrir les jeunes. Les questions, témoignages et réponses proposés peuvent servir d’amorce au traitement de questions sensibles pour les adolescents-tes et les jeunes adultes.Info drog
Infodrog est la Centrale nationale de coordination des addictions mise en place par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Infodrog promeut en particulier la diversité, la transparence, la coordination, la qualité et l'accessibilité aux offres des différents services de prévention, de conseil, de thérapie et de réduction des risques. La gestion de groupes d'experts, l'organisation de conférences régionales et (inter)nationales et la réalisation de projets nationaux contribuent à une mise en réseau et une coordination efficaces.GREA
Le GREA est une association interprofessionnelle citoyenne de référence sur les addictions, qui s’engage pour le bien-vivre ensemble et les droits humains. Dans le respect des règles du débat démocratique, le GREA promeut le partage des savoirs et des réflexions, la recherche et les formations, la diversité des approches ou expériences et la diffusion de connaissances. Le GREA s’adresse à toutes les personnes concernées par la question des addictions et des politiques publiques. Il propose une expertise transversale et des visions ancrées dans les réalités du terrain et de la pratique, autant sur les plans interprofessionnels, intercantonaux, interinstitutionnels et internationaux.Réseau d’écoles21 - Page prévention des addictions
Le Réseau d’écoles21 – Réseau suisse d’écoles en santé et durables soutient les écoles souhaitant s’engager à long terme en faveur de la promotion de la santé et de l’ éducation en vue d’un développement durable (EDD) .L’ADDICTION EST UNE MALADIE. (vidéo, 47 sec.)
Petite vidéo d'addiction suisse pour expliquer que l’addiction est une maladie. Les effets sur le cerveau (système de récompense, dopamine) pour expliquer qu'il ne s’agit pas d’un manque de volonté de la part de la personne concernée.L'addiction,c'est quoi ? (Vidéo: 1,47 min.)
Une courte vidéo qui donne quelques réponses importantes sur les addictions : quels sont les différents types ? ça veut dire quoi "être addict" ? qu'est-ce qu'il se passe dans notre corps ? quelles sont les conséquences d'une addiction ? Par Mélina Fatseas, professeure de psychiatrie et d'addictologie au CHU de Bordeaux.Addiction (vidéo: 6,22 min.)
Découvrir et comprendre le phénomène de l'addiction. Comment le cerveau gère-t-il une addiction ?
Du sucre à la cigarette, tout sur le circuit de la récompense.
La vidéo part d'un échange entre deux copines pour raconter comment la dopamine se balade d'une région à une autre dans notre cerveau (neurotransmetteur, circuit de la récompense, désir, apprentissage, accoutumance, plaisir, manque, dépendance).Être accro: lorsque le plaisir devient une addiction | 147.ch - Projuventute
Une courte contribution qui explique simplement comment comprendre et différencier les notions de plaisir, accoutumance, dépendance et addiction. Elle propose également un moyen simple de déterminer si une personne est sur le chemin de l'addiction et des pistes d'aide. D'autres articles sur les addictions sont proposés, dont les addictions comportementales.Dopamine - ARTE TV
Une série arte.tv sur la dopamine et comment elle est stimulée dans les différentes applis les plus populaires ... auxquelles on est accro ! Instagram, Snapchat, Twitter, Tinder, YouTube, Candy Crush, Facebook, ... Toutes ces applis sont conçues pour rendre complètement addict en activant dans le cerveau la dopamine, molécule responsable du plaisir, de la motivation et de l'addiction.Le bug humain - Pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète et comment l'en empêcher.
Il y a longtemps, depuis l'Afrique, l'humanité partait à la conquête du monde. Elle détenait une arme secrète : son cerveau. Une machine à penser, à tirer parti de son environnement, à se reproduire et à dominer, pour assurer sa survie. Longtemps notre meilleur allié, notre cerveau risque aujourd'hui de causer notre perte. Nous surproduisons, surconsommons, surexploitons, sommes victimes de surpoids, surendettement, d'addictions. Peut-on résoudre ce bug et redevenir maîtres de notre destin ? Oui, à condition d'analyser en chacun de nous et non plus seulement à l'échelon économique et politique ce mécanisme infernal qui pousse notre cerveau à en demander toujours plus. L'éducation est primordiale !actualisé le 25.10.2022