3 histoires kamishibaï qui servent d'amorce et permettent aux élèves de 4-7 ans de se questionner, débattre et réagir sur leurs goûts, le plaisir de manger, leurs sens, leurs habitudes et les publicités qui influencent leurs choix. Les activités proposées sont en lien avec le quotidien des élèves et orientées vers le changement de perspectives et des pistes d'action. Pour aller vers plus d'EDD on pourrait aussi exercer la pensée systémique en proposant des activités qui abordent l’origine et l’impact des différents aliments (voir Les ficelles de mon assiette)
Cinq séances indépendantes d'environ une heure. Initialement conçues pour 1 animateur-trice de l'organisation éditrice mais qui peuvent tout à fait être prises en charge par l'enseignant-e. Le carnet d'accompagnement pédagogique donne des pistes pour exploiter les 3 histoires et travailler avec la méthode kamishbaï.
Matériel nécessaire: 1 butaï (théâtre en bois - modèle permettant de placer l’ouverture à la droite des enfants) - 3 histoires à imprimer en couleur (format A3) - carnets activités élèves à imprimer - 1 marionnette/figurine de lapin. L’animation se fait si possible par demi-classe (10-15 enfants). Nécessite un espace pour raconter les histoires et un espace permettant de mener les animations plus dynamiques