Comment les animaux, les végétaux et les humains peuvent-ils utiliser la forêt de manière durable ?
Cycle 1
Avec cette activité, les élèves découvrent de manière ludique l’importance de la forêt pour les animaux, les végétaux et les humains tout en se familiarisant avec sa complexité.
Les oiseaux urbains profitent-ils des espaces verts ?
Cycle 2
Cycle 3
Séquence pédagogique qui part d'une situation (proposition de raser un bois pour construire un parking) et établit la nécessité de développer un dispositif scientifique en vue de nourrir un esprit critique, étayer son propos et en tirer des conséquence pour la durabilité.
Ressource pédagogique pour les équipes enseignantes et les directions d’établissement qui souhaitent adapter leur cour de récréation au dérèglement climatique.
Des activités clé en main ou qui s'appuient sur des ressources déjà existantes pour approfondir le concept de solidarité en fonction des 3 cycles de la scolarité obligatoire.
Au travers de ces séquences, les élèves apprennent à reconnaître leurs émotions, leurs inquiétudes et leurs facteurs de stress, à acquérir des techniques de gestion du stress et à renforcer leur propre résilience.
Repenser la mobilité et la santé dans le cadre des limites planétaires
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)
Dans cette séquence d'enseignement, les élèves explorent les relations complexes entre la mobilité, la santé et l'environnement. Ils et elles abordent la question suivante de manière orientée vers l'avenir et axée sur l'action
Comment vais-je m'alimenter sainement à l'avenir pour que notre planète se sente bien également ? C'est à cette question EDD que les élèves s'intéressent dans cette séquence d'enseignement.